L'électrostimulation, qu'est-ce-que c'est ?

L'électrostimulation, qu'est-ce-que c'est ?

Acquérir de la masse musculaire, sculpter, tonifier et affiner son corps, gommer sa cellulite, raffermir ses fessiers... Tout cela en échappant à la dictature des salles de fitness, juste confortablement installé(e) dans votre sweet home, et équipé(e) d’un boitier et d’une petite télécommande... Une plaisanterie nous direz-vous ? Et bien nous, c’est le miracle de l’EMS ! L’électro-myostimulation (ou « électrostimulation »). Grâce à un appareil muni d’électrodes, l’électrostimulation provoque des contractions musculaires sur votre corps et permet d’obtenir les multiples bénéfices qui se refusent souvent à nous, en dépit d’innombrables heures de sudation dans une salle de sport ! Famille-Séniors-En-Ligne a testé pour vous, et vous dit tout, sur cette science qui révolutionne le monde de l’esthétisme, du sport, et du bien-être.

Electrostimulation : la reproduction sans effort, d’une contraction musculaire

Lorsque vous faites des exercices de gainage, ou d’abdominaux, vous effectuez un travail de contraction musculaire prolongé, qui permet de renforcer vos muscles profonds. Si vous n’êtes pas fan d’activité sportive, sachez que l’électrostimulation fait exactement la même chose. La seule différence, est que la contraction musculaire est obtenue sans effort, simplement à partir d’impulsions électriques de basse fréquence. L'électrostimulation neuromusculaire produit ainsi un potentiel d'action sur le nerf moteur, déclenché par une décharge électrique, dont l’intensité et la durée sont programmées. Cette décharge provoque une contraction du muscle ciblé, identique et engendrant les mêmes effets, que si elle était commandée par votre cerveau. La seule différence est qu’avec l’électrostimulation, ce sont de petites électrodes placées via des patch, à même la peau, sur le muscle, qui lui envoient un signal lui demandant de se contracter... Ce signal est exactement le même que celui qu’aurait envoyé votre cerveau, lors d’une séance de sport ; la différence est que vous ne fournissez pas le moindre effort physique... Winston Churchill, l’adepte du « No Sport ! » aurait adoré ! 

Les multiples bienfaits de l’électrostimulation

L’électrostimulation booste votre bien-être et votre moral

L’électrostimulation permet, en évitant d’innombrables heures de sport, d’améliorer votre condition physique, de redessiner votre musculature et de retrouver tout votre tonus musculaire. En effet l'électrostimulation stimule 100 % des fibres musculaires ; permettant à tout un chacun, en seulement quelques séances, d’affiner sa taille, de tonifier ses abdominaux, de développer ses pectoraux, sans haltères et autres engins de torture ! L’électrostimulation permet aussi de perdre du poids, car elle contribue à bruler les graisses (et, donc, les calories).

Or, c’est bien connu, dès lors que l’on est mieux dans son corps, on l’est aussi dans sa tête !

L’électrostimulation au service de la médecine, et de votre santé

L’électrostimulation musculaire a été, en tout premier lieu, développée pour être mise au service de la physiothérapie : ses courants électriques permettent en effet de faire travailler, de manière ciblée, les muscles de patients qui souffrent d’atrophie. Ainsi, si vous avez été, pour une raison ou une autre, contraint(e) à une longue période d’immobilisation, l’électrostimulation vous aidera à retrouver du volume musculaire, tout en évitant les douleurs ainsi que les traumatismes quelquefois liés à une reprise soudaine du sport (cuisses, articulations, genoux, bas du dos etc.). L’électrostimulation peut aussi aider la rééducation périnéale des jeunes mamans ; permettant ainsi aux femmes d’éviter, après une grossesse, les risques d’incontinence, et d’aider au retour d’un ventre plat.

L’EMS améliore également la circulation sanguine, et évite ainsi la sensation de « jambe lourde » ; voire des problèmes plus graves tels que des AVC.

musculature sportif

L’électrostimulation est enfin efficace dans le cadre du traitement de la douleur, qu’elle soit conjoncturelle ou chronique... Elle soulage en effet les crampes et les contractures, et est très efficace contre les douleurs musculaires ou les tendinites.

Différents professionnels de santé utilisent l’électrostimulation dans le cadre de leurs thérapies, ou de soins liés à une rééducation. Des médecins ou ostéopathes soignent ainsi les muscles douloureux, les lombalgies ou dorsalgies. Des kinésithérapeutes traitent les muscles atrophiés, ou travaillent le renforcement musculaire de leurs patients grâce à ses petits appareils...Bref, le courant passe aussi entre l’électrostimulation et la médecine !

L’électrostimulation au service des grands (et moins grands) sportifs

L’électrostimulation est utilisée depuis fort longtemps par les sportifs et athlètes de haut niveau (cette technique, soit dit en passant faisaient déjà le bonheur des kinés russes et de leurs athlètes dans les années 60 !). Les coachs et entraineurs sportifs du monde entier y ont maintenant recours. L’électrostimulation permet en effet de s’échauffer, de récupérer après l’effort, de relaxer et tonifier les muscles, ou tout simplement de compléter un entrainement physique.

Savez-vous que si c’est bon pour eux, ça l’est aussi pour vous, quand bien même ne courrez-vous par le Marathon en moins de 4h00... !

Ainsi, stimuler ses muscles ou renforcer sa ceinture abdominale est à la portée de tous, à domicile et en toute sécurité. Les marchés de l’électrostimulation et de l’électrothérapie ne cessent d’évoluer et de proposer des appareils de plus en plus performants. Le COMPEX Wireless, par exemple, est le 1er électro stimulateur musculaire sans fil.

Par ailleurs, des centres d’électrostimulation se développent un peu partout en France.  Vous pouvez y accéder quelle que soit votre condition physique. Vous serez accueilli(e) par un coach qui placera les électrodes sur 8 zones stratégiques de votre corps afin que tous les muscles travaillent simultanément. Il restera présent durant les 20 minutes que durera votre cours d'électrostimulation. Il veillera notamment à vous faire pratiquer les bons exercices, tout en douceur, pendant que les électrodes, elles, effectueront le travail de fond ! Les cours, qui conjuguent sport classique, et stimulation des muscles grâce aux électrodes, se présentent en général sous la forme d'entraînements individuels, permettant ainsi d'adapter le niveau du cours en fonction du public et des différents besoins.

Pour trouver le centre EMS le plus adapté à vos besoins, rendez-vous sur MaSalleDeSport Partenaires de 2 000 salles en France... Ils vous brancheront avec celui qu’il vous faut !

sportive santé

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle