La téléassistance pour rassurer les proches
La santé des aînés est un paramètre essentiel pour leur maintien à domicile. D’où, des réseaux d’hospitalisation, de soins infirmiers, d’aide, de soins à domicile et de services à la personne accompagnent au quotidien des milliers de personnes en perte d’autonomie. En plus de tous ces dispositifs, si vous notez des signes de perte d’autonomie chez un sénior, sachez qu’il existe d’autres solutions pour permettre le maintien à domicile et pour garantir la sécurité de ce dernier. La téléassistance à domicile est l’une de ces solutions. Ce système a été conçu pour autoriser les personnes âgées dépendantes ou non à vivre seules en toute sécurité et sérénité à leur domicile. Retrouvez de nombreux services dédiés au service à la personne ainsi qu’à l’accompagnement dans l’espace Prestataires de notre site internet.
Connaître le fonctionnement de la téléassistance
La téléassistance ou téléalarme est un système électronique conçu pour porter assistance aux personnes âgées en cas de problèmes ou d’urgence.
La téléassistance à domicile reliée à une centrale téléphonique se présente sous la forme d’un médaillon ou d’un bracelet munis d’un bouton d’appel. Il est possible de la déclencher en appuyant sur ce bouton pour demander de l’aide en cas de chute, d’accident ou de malaise.
Une fois activée, un opérateur est mis en relation avec le sénior vulnérable qui a activé le système lorsqu’il est confronté à un problème qui peut survenir aussi bien le jour que la nuit. Par conséquent, ces plateformes sont joignables 24H/24 et 7jours/7.
Saviez que les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les personnes de plus 65 ans ?
Rassurer les proches avec la téléassistance
Toutes les personnes fragilisées (isolées, dépendantes, malades (Alzheimer…) ou handicapées (en compensation du handicap, séniors, parents, proches) peuvent prétendre à ce système d’alarme à distance et de mise en relation. Dès lors qu’ un sénior déclenche l’alarme, celui-ci est alors mis en contact avec un centre d’appel. En cas d’urgence, l’opérateur prévient les secours qui interviennent chez la personne qui a donné l’alerte.
La téléassistance permet de rompre l’isolement de la silver génération tout en préservant le lien social avec les aidants, la famille et l’entourage. Ainsi rassurés, les proches peuvent vivre en toute tranquillité.
S’informer sur les prises en charge de la téléassistance
Des prises en charge peuvent couvrir une partie des frais :
- 20 à 50 € par mois sur l’abonnement par certaines mutuelles ;
- des aides financières comme une déduction fiscale si imposable ou un crédit d’impôt si non imposable ;
- l’APA par le Conseil départemental ou le CCAS.
Déterminer le niveau de perte d’autonomie
Le GIR (Groupe Iso-Ressources ) correspond au niveau de perte d’autonomie des personnes âgées. Il est calculé à partir de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) basée sur des critères se rapportant aux actes essentiels de la vie (capacité relative à la gestion du budget, à la préparation des repas et entretien du domicile, aux déplacements et achats, au suivi d’un traitement médicamenteux, activités de loisirs…). Le GIR (GIR 1 = le niveau de perte d’autonomie le plus élevé et le GIR 6 le plus faible) est déterminé dans le cadre d’une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile : une perte d’autonomie évaluée en GIR 1, 2, 3 ou 4 entraîne l’octroi de cette aide financière.
D’ailleurs, des applications permettent d’évaluer l’autonomie des séniors : Icope Monitor et EMA Care.
Se renseigner sur les marques de téléassistance et les solutions innovantes
Il existe de nombreux prestataires spécialisés dans la téléassistance tels que Présence Verte qui est un groupe implanté partout en France.
La téléassistance se décline également sous une forme mobile qui peut être emmenée partout par les séniors dynamiques lors de leurs sorties et activités physiques outdoor. Une fonction de géolocalisation permet aux opérateurs de repérer la personne en détresse.
Des systèmes innovants au fonctionnement simple ont vu le jour : chez PERvaya, un réseau de capteurs sans fils installés au domicile muni d’une base de transmission peut détecter une situation critique ou anormale et peut alors déclencher une alerte auprès d’un membre de la famille ou d’une opératrice d’un plateau médicalisé.
La téléassistance apporte un certain bien-être aux personnes âgées qui souhaitent rester chez elles tout en se sentant en sécurité. Au-delà de ça, la téléassistance permet de rassurer les proches. Ainsi, personnes âgées ou vulnérables et proches peuvent continuer à vivre normalement, l’esprit léger.
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