Comment et pourquoi créer un blog ?

Comment et pourquoi créer un blog ?

Dites, ça vous dirait de créer un blog ? Votre propre blog ! Vous allez voir, c'est très simple ! En plus d'occuper votre temps à écrire, vous allez informer ou divertir vos visiteurs, vous faire de nouveaux amis, et pourquoi pas, gagner de l'argent. Allez, suivez le guide !

 

Créez votre blog en quelques minutes seulement

Inutile de lire cet article avec des yeux ronds comme des soucoupes, vous allez y arriver ! Créer un blog est à la portée de tous. Vous savez, il existe aujourd'hui des solutions gratuites et simplifiées pour les néophytes, voire pour les grands allergiques à l'informatique. Point question de connaissances en HTML, PHP, et autres langages exotiques ! Avec le plus populaire des CMS (Content Management System) - WordPress pour ne pas le nommer - vous allez faire des étincelles en quelques clics et sans connaissances préalables.

Rendez-vous sur wordpress.com. L'éditeur sait que vous débutez, ne vous inquiétez pas. Il va vous proposer de suivre, étape par étape, les éléments menant à la création de votre blog wordpress. Oui, un blog ! Une sorte de site Internet dynamique, ancêtre du carnet de bord électronique ou du journal intime. Bien que gratuit, vous pourriez être tenté par les différentes options payantes proposées par l'éditeur. Posséder son propre nom de domaine ou s'offrir une poignée d'adresses emails personnalisées... ça donne en effet envie, mais un conseil : laissez tomber les options pour le moment, vous y reviendrez plus tard. 

La création d'un blog n'a strictement rien de sorcier. Vous choisissez un thème (template) qui va décider de l'architecture de votre site. Vous allez intégrer quelques informations sur votre projet web : rédiger ce que l'on nomme des métas, des descriptions de votre activité Internet pour vos futurs visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherche. 

création blog

Rédigez votre premier article

Vous allez ensuite vous atteler à la création pure et dure des articles. Cliquez sur Articles puis Ajouter. La première zone de texte est réservée au titre. La seconde zone concerne l'accroche de votre article. Cette accroche sera visible depuis le menu de votre blog, et devra donner envie d'en savoir plus sur le contenu du dit article. Et la troisième : le corps même de votre nouvel article. Il vous faudra vous appuyer sur les outils mis à votre disposition pour remplir et mettre en forme votre article de blog : changer la taille de la police, aligner les caractères, changer de couleur, mettre du gras ou de l'italique, insérer des images, etc. Tatonnez. Faites des tests. Vous ne pouvez pas faire de bêtises, alors faites-vous plaisir. Une fois le texte rédigé, il ne vous reste plus qu'à publier votre article - votre oeuvre - ou à le laisser dans le dossier Brouillon en attente d'une éventuelle retouche. Si vous êtes satisfait du résultat et que vous avez trouvé votre ligne éditoriale, il ne vous reste plus qu'à recommencer, encore et encore, et de façon régulière, afin d'être référencé par les moteurs de recherche mais aussi et surtout être lu par un maximum de visiteurs.

Augmentez le trafic de votre blog

Créer un blog, le mettre à jour régulièrement, vérifier les statistiques, jeter un oeil aux résultats pour voir si on apparaît enfin dans les premières, la première, pages de Google (serp), et rectifier le tir quand c'est possible tient du sacerdoce pour bon nombre de blogueurs amateurs ou professionnels. Ces opérations extrêmement chronophages s'avèrent pourtant nécessaires pour augmenter le trafic sur un blog. Si votre but est en effet de toucher le plus de monde possible, nous vous recommandons de souscrire cette fois à quelques options sur le site WordPress, mais aussi de retravailler vos mots-clés en définissant au mieux votre cible, en créant du contenu de qualité avec un minimum de 600 mots par article, de vous documenter en matière de webmarketing, à veiller à écrire dans un français impeccable, ou encore à parler le Google couramment. Ainsi, vous améliorerez votre référencement naturel. Et s'il vous reste encore un peu de temps, il vous faudra encore socialiser vos articles, autrement dit, les partager sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram... Les Internautes ne viendront pas si on ne va pas d'abord les chercher... Courage, c'est pour la bonne cause, la vôtre !

Un blog pour être visible 

Vous n'aspirez pas franchement à avoir un blog populaire ? Votre but, bien plus modeste, consiste à vous essayer au blogging, à créer un blog personnel, à écrire vos pensées, vous épancher sur une page blanche, raconter des histoires pour un nombre extrêmement limité de lecteurs, prodiguer des conseils extrêmement pointus sur un sujet de niche pour une catégorie très restreinte de la population, voire à écrire et créer un blog photo pour les membres de votre famille... Peu importe vos motivations, votre blog va vous permettre d'assouvir certains besoins, de développer votre confiance en vous, de parler de ce qui vous passionne, d'enrichir votre créativité, ou tout simplement de vous initier à l'informatique et au marketing, tout en douceur. Pour toutes ces raisons et pour toutes celles dont seul vous avez le secret, lancez-vous, créez un blog mode, un blog privé, un blog collaboratif ou devenez blogueur voyage. Dites-vous que vous n'avez strictement rien à perdre, puisque la création d'un blog est gratuite.

monétiser blog

 

Voyez grand, gagnez de l'argent !

Mais dans l'hypothèse où vous recherchiez quelque chose de plus beau, plus grand, que diriez-vous d'embarquer un peu de monde dans votre aventure ? Il vous suffit de passer une annonce sur la plateforme Famille-Seniors-en-ligne et de recruter - bénévolement ou non - quelques bras et têtes pensantes. Un blog peut en effet être le travail d'une équipe de deux ou plusieurs personnes. Vous pourriez vous adjoindre les services d'un développeur, d'un graphiste, d'un pro du marketing... et surtout vous amuser, échanger et partager sur un projet commun.

Vous pouvez aussi gagner de l'argent de différentes façons. Il y a la publicité, tout d'abord. WordPress peut vous proposer d'en afficher sur votre site, mais vous pouvez également faire appel à des régies spécialisées pour monétiser votre blog. Attention, car la pub peut décourager vos visiteurs. Pour faire de l’argent, vous pouvez également faire des demandes de dons (à votre bon coeur, chers visiteurs !), ou vendre des produits et services (une vitrine ou boutique en ligne sera alors nécessaire, en plus d'une autorisation légale). Difficile de devenir blogueur professionnel, de vivre de son blog, de faire fortune cela dit, sans avoir une idée de génie ! A vos claviers...

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