Découvrez les téléphones portables et smartphones adaptés pour les séniors
C’est vrai qu’il existe des téléphones spécialement adaptés aux séniors, très simples d’utilisation avec lesquels nous pouvons téléphoner, prendre des photos et accéder à différentes applications ? Ah mais vous commencez à m’intéresser monsieur ! Je vous mets sur haut-parleur. Nous sommes tout ouïe !
Des téléphones conçus pour les seniors mais pas que !
L’une des principales requêtes client concerne les téléphones adaptés aux séniors. Ces portables sont également destinés aux personnes souffrant d’un handicap - malentendants, malvoyants etc. – désireux d’acquérir un téléphone :
- Offrant une bonne visibilité (grand écran et gros caractères) ;
- Facile d’utilisation et intuitif ;
- Sans-fil et Bluetooth (pour le kit mains-libre) ;
- Avec un bouton d’appel d’urgence etc.
Mais aussi pour les quelques récalcitrants à la technologie, principalement des seniors ou des débutants habitués au combiné ou téléphone filaire, sinon de grands maladroits adeptes des chocs en tous genres.
Des téléphones adaptés pour les seniors et une prise en main facile
Notre vendeur présente le plus souvent les téléphones de la gamme Doro à ses clients Perdu dans la jungle des iPhone, Samsung, Huawei… la gamme Doro. Conçus pour les séniors, ces terminaux bénéficient d’une excellente préhension, d’un écran tactile lumineux et réactif, ainsi que d’un son puissant et cristallin pour pallier aux déficiences auditives, plus quelques touches raccourcis bien pensées pour appeler les urgences en cas de pépin. Le fleuron de la marque, le Doro 8050 par exemple, affiche une panoplie de fonctions utiles pour les séniors et pour leurs aidants familiaux : touche SOS plus touche rapide pour contacter les enfants, le voisin, le copain, plus la possibilité pour les aidants de géolocaliser le téléphone et de vérifier son état (batterie déchargée ? éteint ? pas de réseau ?) avec l’accord du propriétaire, bien entendu.
Le succès des téléphones anciens pour les seniors
Si Doro et ses concurrents fabriquent des téléphones étudiés pour les séniors, d’autres marques produisent des téléphones monobloc ou le très célèbre téléphone à clapet avec des grosses touches. Confort d’utilisation garanti ! Ils ont également le mérite d’être très solides et surtout, de rester abordables. À moins de cinquante euros, vous pouvez acquérir un téléphone sans fil qui vous permettra de :
- Passer des appels et en recevoir ;
- Gérer votre propre sonnerie ;
- Envoyer des SMS en mode T9;
- Accéder à quelques applications et faire du paramétrage rudimentaire.
Ces téléphones rassurent car ils ne vous donneront pas la possibilité de surfer sur Internet. Les personnes âgées craignent généralement de faire des bêtises, comme de se retrouver avec un virus dévastateur dans le portable, ou de casser un téléphone de plusieurs centaines d’euros en le faisant tomber.
Pour les séniors un peu destructeurs
Etonnamment, certains téléphones font le bonheur des séniors : il s’agit des téléphones tactiles de chantier de type incassable. Ces terminaux possèdent de grosses touches en façade et peuvent chuter de plusieurs mètres sur le béton sans afficher la moindre égratignure, alors qu’un iPhone se brise à moins d’un mètre sur la moquette. Relativement bon marché, on en trouve à partir de 50 euros. Hammer, Cat, Blackview sont des marques réputées au cas où vous seriez vous aussi un peu étourdi.
Quelques accessoires pour protéger le téléphone
Après avoir trouvé le téléphone qui correspond le mieux à ses attentes, le sénior jettera tout naturellement son dévolu sur une protection qui vaille la peine. Alors, oubliez tout de suite les assurances proposées par notre vendeur Fnac, aussi gentil et serviable soit-il. Ni Fnac ni d’ailleurs. Ces assurances vous font les poches mais rechignent bien souvent à remplacer votre portable en cas de perte, vol, casse, contrairement à ce qu’elles avancent. Cela dit, une coque en silicone et un film en verre trempé feront très bien l’affaire… et si vous êtes du genre à perdre votre précieux smartphone, sachez qu’il existe des applications gratuites et des mouchards à tout petit prix pour les retrouver en deux temps trois mouvements. Le moment est peut-être venu de vous faire plaisir. Quant à vous, très chers membres de Séniors en ligne, n’oubliez pas que notre Majordome se tient à votre entière disposition et qu’il est disposé à acheter sur Internet à votre place, si vous le désirez…
Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :
Découvrez aussi
PouvoirPlus, un CSE pour les petites entreprises
Famille-Seniors-En-Ligne vous propose le service « PouvoirPlus » qui est une société permettant (aux TPE/PME, commerçants, artisans, indépendants) de bénéficier…
Informations utilesQue faire en cas de nuisibles chez soi ?
Les nuisibles s’invitent à votre insu chez vous et sont susceptibles d’envahir votre habitation et votre jardin et ainsi vous…
Informations utilesLes applications pour garder le lien avec ses enfants et petits enfants
Grâce aux nouvelles technologies, il est toujours possible pour les séniors de rester connectés avec leur famille. En effet, il…
Informations utilesQuels astuces et bons plans pour obtenir un complément retraite ?
La retraite coïncide généralement avec une baisse significative de revenus. Pour pallier cette diminution et pouvoir continuer à mener un…
Informations utilesQuels réseaux sociaux pour les seniors ?
De plus en plus d’internautes sont âgés de 50 ans et plus. Plus précisément, selon une étude réalisée par Les…
Informations utilesPréparer son mariage
À tout âge, le mariage est une étape importante qui marque un tournant dans la vie d’un couple (jeunes fiancés…
Informations utiles