Réussissez votre départ en camping-car

Réussissez votre départ en camping-car

Vous avez attendu ce moment toute votre vie. Enfin, presque ! L’heure est enfin venue d’investir dans un camping-car, de larguer les amarres et de croiser les routes à son bord sans plus se soucier de rien, sinon de l'apéro et de l'eau... pour la douche. Peut-être qu’une série de conseils pourrait vous permettre de vivre au mieux cette nouvelle aventure, et pourquoi pas, vous éviter quelques petites erreurs de débutant pour partir en vacances en toute tranquillité.

Bien choisir son camping-car : les erreurs à ne pas faire

Si vous n’avez pas encore investi dans votre véhicule, faites preuve de vigilance, car la moindre erreur d’appréciation peut vous gâcher le plaisir, sinon la vie. La première chose à savoir est qu'il ne faut surtout pas se jeter sur le premier camping-car venu. Préférer un camping-car d’occasion que les véhicules neufs vous permettra de réaliser de substantielles économies, mais causera possiblement votre perte. Commencez par faire un comparatif sur Internet, posez des questions sur un forum dédié ou un réseau social, demandez l’avis d’un professionnel. Et si le prix est largement en dessous de l’argus, méfiez-vous, car les camping-cars recèlent malheureusement de problèmes en tout genre : mécanique, étanchéité, système de vidange, câblage, etc. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un vice caché... ou d'une vis retrouvée.

Si vous préférez passer par un particulier plutôt qu’un professionnel, menez impérativement votre petite enquête et demandez à essayer le véhicule sur quelques jours. Enfin, et cela va de soi, demandez tous les documents relatifs à son entretien et passez un appel au garage qui s'en est occupé, afin de vérifier l'authenticité des documents. Si le vendeur ne possède pas l’historique du camping-car, fuyez. On voit souvent des camping-caristes déçus par leur investissement, car les réparations se sont avérées en définitive très nombreuses et coûteuses. À noter qu’un camping-car neuf « premier prix » vous coûtera la bagatelle de 50,000€. En dessous, vous risquez de vous brûler les ailes. Enfin, si vous ne roulez pas sur l'or, vous pouvez investir dans un fourgon aménagé, que vous aménagerez à votre goût ou dans un bon vieux combi Volkswagen. Économique et personnalisable à l'infini !

camping-car-mer

Faites le bon choix pour votre camping-car

Avant de mettre la main sur le véhicule de vos rêves, il faut réfléchir à certaines petites choses. L’espace, tout d’abord. Des personnes sont-elles susceptibles de prendre part à votre périple ? Alors prévoyez grand. Cela vous permettra de ne pas passer la nuit dehors. N’investissez pas dans un immense camping-car avec un taux d’encombrement effroyable. Il faudra penser à le conduire et probablement manœuvrer dans des zones étriquées, compliquées. Bref, la taille est le premier critère à prendre en compte. Suit laménagement intérieur. Vous devez vous y sentir chez vous. Il vous faudra peut-être allonger quelques billets supplémentaires en options diverses pour atteindre le confort optimal. Ne négligez pas cet aspect dans votre achat. Il faut néanmoins avoir conscience que l'espace se révèle des plus réduits dans l'habitacle. Autrement dit, dites au revoir à votre intimité, mais aussi bonjour au désordre qui a tendance à s'accumuler au fil du temps. 

La puissance du moteur est également primordiale. À noter que de la marque de votre camping-car pourra dépendre la qualité générale dudit moteur ainsi que celle de tous les organes à bord. Et enfin, il faut savoir que le camping-car doit tourner pour être rentable. Si vous n’avez pas la possibilité de l’utiliser certaines années, pensez à le louer. Rien de plus simple que de poster une petite annonce sur le site Famille-Seniors-en-ligne avec de jolies photos et pourquoi pas des vidéos, pour le rentabiliser encore plus rapidement ! Entre membres du Cercle privé, vous allez forcément trouver des arrangements !

voyage-camping

Séniors au volant, plaisirs au tournant !

Avant de prendre la route, vérifiez que votre GPS est à jour, que vous possédez les bonnes adresses, car le camping sauvage est de plus en plus proscrit. Quant aux zones de caravaning, places de stationnement, elles sont de moins en moins nombreuses et sont parfois prises d’assaut. Un petit coup d’œil sur Internet vous permettra de réserver vos emplacements dans des aires d’étape ou de service tenues par des professionnels, mais aussi chez des particuliers disposant des prises d’eau et électriques ainsi que de connexion Internet. De quoi vous garantir un stationnement pour le week-end ou la semaine et de profiter d’un point d’eau pour les douches ainsi que de l’eau potable. De nombreuses applications feront également l'affaire : jetez un œil dans la boutique en ligne de votre smartphone (AppStore ou GooglePlay) et téléchargez celle qui reçoit le plus d'avis favorables, c'est plus sûr. 

Informez-vous avant de partir afin de vous éviter des mésaventures. Et n’oubliez pas d’emporter tous les papiers du véhicule avec vous. De plus, si vous êtes Adhérent de Famille-Seniors-en-ligne et que vous bénéficiez de l’abonnement « Avec Majordome », vous disposez de notre service Majordome. Appelez-nous si vous êtes perdu ! On fera notre possible pour vous venir en aide. Toute l’équipe de Famille-Seniors-en-ligne vous souhaite une excellente route. Pensez à nous envoyer des cartes postales !

 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

L’Île Maurice

L’Île Maurice

Située dans l’archipel des Mascareignes et non loin des Seychelles, l’ile Maurice est un bijou niché au cœur de l’océan…

Loisirs & voyages
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle