Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport

Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport

La recommandation de la Santé Publique est de manger et de bouger. Et pour bouger il faut adopter un mode de vie actif en augmentant son activité physique et en réduisant le temps passé assis ou allongé. Marcher un peu chaque jour, monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, aller vous balader et pourquoi ne pas pratiquer une activité sportive car il n’est jamais trop tard pour se mettre ou remettre au sport. Motivez-vous pour en finir avec l’inactivité ! Voici quelques pistes pour vous aider à bouger.

Faire le point sur votre état physique 

L’activité physique est un élément essentiel pour votre santé physique et morale. Assurément, les effets de la sédentarité sont nombreux : courbatures, fatigue, tensions, essoufflement, baisse de la masse musculaire, modification du métabolisme, prise de poids, baisse du moral, troubles de l’humeur… Et pour remédier à ça, il faut pratiquer un sport en toute sécurité sans vous blesser, la première étape est de faire un bilan complet sur votre condition physique avec votre médecin. Celui-ci vous délivrera si vous êtes apte un certificat médical pour exercer une activité physique. 

Fixer des objectifs

Avant de remettre les pieds dans une salle de sport ou de vous adonner au jogging ou la course à pied, vous devez vous fixer des objectifs : 

  • sportifs : développer votre masse musculaire, votre endurance…
  • de santé : améliorer votre rythme cardiaque ou respiratoire… 
  • ou de bien-être : perte de poids importante, léger surpoids…

Ces objectifs doivent vous aider à définir un programme d’entraînement adapté à votre rythme. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un coach sportif. 

entrainement-sport
exercices-muscles

Préparer votre reprise sportive 

Pour faire de l’exercice efficacement, vous devez être habillé en conséquence c’est-à-dire avoir une tenue adéquate, prévue à cet effet. Rendez-vous dans un magasin de sport pour vous munir de tenues à sélectionner en fonction du sport que vous souhaitez pratiquer. Et pour être bien dans vos baskets, celles-ci doivent être choisies en fonction de votre foulée : pronatrice, supinatrice ou universelle surtout pour les disciplines qui mettent les pieds à rude épreuve (running, jogging…). 
Par ailleurs, avant et après une séance de sport, ne faites pas l’impasse sur l’échauffement et les étirements qui sont de rigueur pour ne pas vous blesser, pour éviter les douleurs musculaires et pour préserver vos articulations. Et bien entendu, le mot d’ordre est : hydratez-vous avant, pendant et après la session d’effort ! 

Redémarrer par des activités douces 

Au début, l’activité physique doit être modérée. Deux séances par semaine d’une activité douce de 20 à 40 minutes seront amplement suffisantes les premiers mois. Optez pour la marche active, dynamique, le vélo, le yoga, le Pilates, la musculation, la gymnastique ou la natation qui vous permettront de renouer progressivement avec l’activité physique. 

Que ce soit un sport d’endurance ou un sport collectif, les bienfaits d’une pratique régulière seront plus visibles que par rapport à une pratique occasionnelle.  

Finies les excuses derrière lesquelles vous avez tendance à vous cacher : « je n’ai pas le temps » « je suis trop fatigué », « le sport ce n’est pas pour moi » …. Ces pistes vont vous aider à vous mettre au sport car il n’est jamais trop tard pour prendre votre santé en main. 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

L’Île Maurice

L’Île Maurice

Située dans l’archipel des Mascareignes et non loin des Seychelles, l’ile Maurice est un bijou niché au cœur de l’océan…

Loisirs & voyages
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle