Tout savoir sur les compétitions d’eSport

Tout savoir sur les compétitions d’eSport

Ayant pour précurseur la Corée du Sud, l’eSport (ou e-sport) est devenu un véritable phénomène dans le monde du jeu vidéo si bien que chaque événement dévient un spectacle exceptionnel que les fans vivent avec beaucoup d’émotion. En effet, le calendrier est ponctué de compétitions d’eSport et autres événements en live sur les plateformes de streaming ou dans les salles. En plus de rassembler les joueurs, influenceurs et autres athlètes, ce sport à part entière réunit un nombre important de spectateurs chaque année.

Les façons de pratiquer l’eSport

Il existe différentes manières de pratiquer l’eSport. Mais également différents types de joueurs. Nous avons les joueurs manette ou console qui préfèreront manier les joysticks et les boutons de la très célèbre Playstation ou de sa concurrente la Xbox. L’autre catégorie concerne les joueurs PC, adeptes du clavier et de la souris.   

Une pratique de loisir

Des joueurs affrontent des adversaires au sein de leur cercle personnel et en dehors de tout système de compétition ou de classement. Les joueurs jouent les uns contre les autres pour le plaisir en réseau local sur FIFA, Street Fighter ou en ligne sur League of Legends (Lol) par exemple.

Une pratique en amateur 

Ici, les eSportifs prennent part à des compétitions de manière épisodique ou régulière qui regroupent autant les LAN (Local Area Network) que les parties classées sur Internet pour se qualifier

Une pratique professionnelle

Ce sont des gamers qui pratiquent la compétition de manière constante et intensive. La discipline est en plein essor depuis 1997. Aujourd’hui, il est possible de devenir un pro de jeu vidéo (pro gamer, streamer pro) voire l’un des meilleurs joueurs ou vainqueurs d’un tournoi tel que Johan Sundstein, Kyle Giersdorf ou encore Peter Rasmussen. Érigés en véritables stars, les finalistes, souvent joueurs professionnels, vont s’affronter autour des meilleurs jeux pour remporter un cash prize dépassant parfois le million d’euros. De même, il existe d’autres méthodes lucratives (la monétisation) pour allier la passion de l’eSport et des objectifs financiers : la publicité (Youtuber gaming), le sponsoring, les partenariats (avec des marques) ou la promotion de vos propres contenus payants.

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Contrairement à ce que pense la plupart des gens, l’industrie du jeu vidéo n’est pas un univers inaccessible. Aujourd’hui, grâce aux plateformes en ligne (Glory4gamers, Toornament...), tout le monde peut mettre un pied dans cet univers et pourquoi pas intégrer une structure et atteindre les finales des meilleures compétitions (avec beaucoup, beaucoup d’entraînement). 

Les eSports les plus populaires dans les compétitions 

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L’eSport ne se réduit pas seulement aux jeux-vidéos de simulations sportives qui miment des activités sportives réelles comme le football (PES, FIFFA), le basket (NBA 2 K), le football américain (Madden NFL) etc. L’eSport rassemble une multitude de disciplines (jeux de combat, de stratégie en temps réel, de tir, de réflexion, de carte, de rôle…) et concerne une grande variété de genres et de titres vidéoludiques. Les jeux vidéo existent soit en version :

  • Free-to-play (téléchargeable ou accessible en ligne gratuitement) tels que les MMORPG (Massive Mulitplayer Online Role Playing Games) ou les MOBA (Multiplayer Oneline Arena) ;
  • Ou en buy-to-play (achat ou abonnement).

Toutefois, tous les jeux-vidéos qui permettent de s’affronter en solo, en duo ou en équipe et qui possèdent des communautés de joueurs ne jouissent pas de la même popularité.  

Fortnite, Counter Strike, League of Legends, FIFA, Overwatch, Call of Duty, PUBG (Battle Royale) sont les plus populaires. Et ils ont permis la mise en place de compétitions internationales, championnats du monde, des tournois nationaux (Grand Finale de la Lyon eSport…) et bien d’autres événements tels que des Games Week, les playoffs, la pro-League FPS. 

Les principales compétitions en eSports de la scène gaming pro sont :

  • Le Championnat de Dota 2 « The Interantional » ;
  • Le Championnat du Monde de League of Legends (Lol) ;
  • L’APEX ;
  • Le Smite World Championship ;
  • Le championnat Call of Duty League ;
  • La Capcom Cup ;
  • L’Evolution Championship Series.

D’ailleurs, l’eSport sera-t-il intégré dans les Jeux Olympiques en 2024 ? Affaire à suivre. 

Généralement les compétitions d’eSport sont retransmises par de nombreux sites spécialisés : Twitch.TV et HLTV.org sont les 2 principaux qui dominent dans ce secteur. 
Vous l’aurez compris, les compétitions d’eSport sont aussi populaires que celles de n’importe quel autre sport car elles s’adressent à tous : homme, femme, jeune, plus âgé... Ce succès est dû à la multitude d’acteurs qui gravitent autour : fans, sponsors, streamers, commentateurs, développeurs et éditeurs de jeux vidéo. Sans oublier les gammes illimitées de produits dérivés (goodies, maillots, casquettes…). 

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