5 livres à lire dans votre vie

5 livres à lire dans votre vie

La littérature est un art complet qui suscite toutes les émotions. C’est pour cela que l’on vous propose aujourd’hui une liste de livres forts, poignants, exaltants, rocambolesques et totalement indispensables. Bonne lecture.

Le Père Goriot, à posséder en pléiade

Le premier de cette liste est sans conteste « Le Père Goriot » de Balzac. Ce chef d’œuvre raconte la fin de vie de Monsieur Goriot, un veuf taciturne éprouvant un amour maladif pour ses filles. Ce magnifique roman aborde le thème de l’amour paternel irrationnel et déraisonné. Goriot émeut et énerve à la fois, on passe de la compassion à la révolte et on ne peut qu’admirer le talent de l’auteur qui nous emporte dans son tourbillon de sensations. Le roman traite également de la société parisienne sous l’époque de la Restauration, une formidable étude de mœurs. On y trouve enfin des thèmes toujours actuels et visionnaires comme l’arrivisme, la cupidité, le contrôle du pouvoir par l’argent. Balzac, dans ce roman, dépeint une société corrompue, malade et où l’argent est roi. À posséder impérativement, vous l’avez compris !

Les Hauts de Hurle-Vent, disponible dans toutes les bonnes librairies

Le second livre qui nous vient spontanément s’intitule « Les Hauts de Hurle-Vent » d’Emily Brontë. Œuvre mondialement connue, majeure de la littérature romantique du XIXe siècle, ce roman tel son titre vous envole dans une épopée romanesque grandiose et magnifique. Peu conventionnelle pour l’époque, l’autrice campe une histoire d’amour hors normes entre une jeune fille de bonne famille et un orphelin recueilli par le comte du domaine. Tout au long du récit, le lecteur assiste impuissant aux amours impossibles de ces deux êtres. Trahisons, coups bas, mariages arrangés, amours contrariés, crises de folie, remise en cause d’une existence divine, de nombreux sujets aussi riches que variés sont exposés dans cette narration et trouvent naturellement leur place au sein de cette histoire d’amour vouée à l’échec. Vous le lirez et le relirez jusqu’à l’usure !

bibliothèque roman
ouvrage oeuvre

Madame Bovary, ce maillon fort de la littérature

Le troisième roman à lire absolument est le chef d’œuvre de Flaubert « Madame Bovary », un des plus beaux romans de la littérature française. « Madame Bovary » raconte les aventures d’Emma Bovary, jeune femme aux aspirations romanesques trop grandes pour sa vie provinciale. La jeune femme mariée à un médecin de campagne, bon mais sans relief, s’ennuie. Très vite, elle se trouve un amant en la personne de Rodolphe, un personnage exubérant terriblement séduisant, le « bad boy » de l’époque. L’histoire extrêmement romantique s’inscrit dans un registre réaliste où le romantisme quel que soit la condition est happé par la triste réalité du réalisme de la vie. Vous en redemanderez !

Le Rouge et le Noir, autre grand classique

Le quatrième roman indispensable est « Le Rouge et le Noir » de Stendhal.  Cette œuvre symbolise le courant réaliste où le désir est consumé par la vie. Roman en deux parties, racontant l’ascension de Julien Sorel jeune précepteur, Stendhal y dépeint des personnages ambitieux exaltés rattrapés par leur passé et aux rêves inaccessibles. Ces introspections sont puissantes et mettent en exergue des passions avortées par le pensum de l’existence. Une pépite !

L’Assommoir, livre bouleversant signé Zola

Le dernier roman de cette liste s’intitule « L’Assommoir » de Zola. Nous sommes littéralement hypnotisés par le besoin d’ascension sociale de Gervaise, héroïne de l’histoire.

Cette dernière se bat pour sortir de sa misère. Zola campe un personnage fort, charismatique. On y décèle une dénonciation de la condition de la population enlisée dans des strates sociales infranchissables, sortir de sa condition sociale est difficile, réussir durablement est impossible.

Ainsi s’achève notre sélection de livres incontournables. Cette liste propose des ouvrages du XIXème siècle, siècle de la littérature et des œuvres majeures. Néanmoins les auteurs contemporains ne sont pas en reste. On vous en parle très bientôt !

 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

L’Île Maurice

L’Île Maurice

Située dans l’archipel des Mascareignes et non loin des Seychelles, l’ile Maurice est un bijou niché au cœur de l’océan…

Loisirs & voyages
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle