Nettoyage de printemps thermique ou électrique ?

Nettoyage de printemps thermique ou électrique ?

Le printemps est là. Vous allez bientôt ressortir les tondeuses, élagueuses, tronçonneuses, taille-haies, souffleurs, aspirateurs, scarificateurs, etc. La liste est encore longue, mais vous avez compris l'idée. Reste à savoir : vous opterez pour quel type d'outil cette année ? Thermique ou électrique ? Puissant ou écologique ? Coûteux ou économique ?

Les machines thermiques pour remettre le jardin à neuf

Tous les ans, c'est la même chose pour Yvan et Florence : la remise au carré du jardin est un chantier phénoménal qui leur prend beaucoup de temps et pas mal d'argent. Avec tous leurs engins thermiques, démesurément lourds et extrêmement bruyants, ils appréhendent forcément. Et puis, ce n'est pas sûr que la vieille tondeuse démarre au quart de tour, sans un petit nettoyage de la bougie. Et quid du réservoir, laissé à moitié plein l'automne dernier ? Il parait que ce n'est pas bon pour la machine, enfin, c'est ce que raconte le voisin. Ca laisserait des dépôts au fond du réservoir d'essence qui finiraient par obstruer le carburateur. Mince, alors... Florence va devoir tirer deux fois plus fort sur le câble jusqu'à ce que ce satané moteur vrombisse. Et zut ! Fumée noire. Comme ce n'est pas l'élection d'un nouveau pape, il s'agit forcément du filtre à air à remplacer de toute urgence ! Et Yvan a - encore - omis de faire la vidange ! Florence va donc devoir passer une heure ou deux à l'entretien de sa tondeuse si elle ne veut pas qu'elle rende "lame". Ca serait dommage, car il y a tant à faire aujourd'hui. Elle sait qu'en plus de causer des nuisances sonores dans tout le voisinage, elle pollue plus que de raison pour garder sa pelouse rase, mais aux grands maux les grands remèdes, se dit-elle. Et même si ça lui coûte plusieurs allers retours en voiture pour déposer à la déchetterie située à douze kilomètres de chez elle des dizaines de sacs d'herbe et ses huiles usagers, et peu importe qu'elle paie une fortune à la pompe pour sa voiture et tous ses appareils thermiques, le travail sera fait. Jusqu'à la prochaine tonte. Mais quelle corvée, ma bonne dame !

pelouse thermique

jardinage taille haie

Du jardinage écologique et économique

Mais cette année, les choses vont changer pour Yvan et Florence, avec l'apparition dans leur vie d'outils de jardinage électriques efficaces. Sur les conseils d'un ami, Yvan a voulu tester les appareils électriques à batterie proposés sur la marché par les marques Ryobi, Makita, Bosch, etc. Il a testé le taille-haie Ryobi 36v pour commencer. Alors, la batterie n'est clairement pas gratuite - 200€ la version 5Ah - et il sait qu'une deuxième lui sera bien utile, voire nécessaire, pendant que la première rechargera tranquillement sur son socle. Mais il fait le pari de l'électrique pour ne plus avoir à s'appauvrir à la station service tous les mois, à déranger ses voisins durant la sieste (l'électrique apparait bien silencieux comparé au thermique) ou encore perdre du temps dans des démontages qui n'en finissent jamais. Sa seule crainte : la puissance ! Il sait qu'à l'heure actuelle, rien n'équivaut au thermique... et... il a malheureusement raison. L'électrique - surtout en 36v - se révèle tout simplement incroyable, mais ne tient pas encore la distance face aux moteurs deux temps. Il a fait le même constat avec des tronçonneuses, élagueuses, tondeuses...

Ces machines sont diablement simples à utiliser, en plus d'être légères, assez robustes, pratiques et utilisables n'importe où grâce à une autonomie toujours plus conséquente, mais ne rivalisent pas avec ses vieilles machines. Yvan et Florence ont alors décidé d'utiliser au maximum leurs outils de jardin électriques trouvés sur Internet à des prix ultra concurrentiels grâce au Majordome de Famille-Seniors-en-ligne et de faire appel à leurs machines thermiques diluviennes pour gérer les gros travaux. C'est ainsi que cette histoire se termine : un couple heureux qui ne craint plus le printemps et l'arrivée du soleil, de la pluie, des mauvaises herbes, des insectes. Mieux, ils sont désormais invités par les voisins avec qui ils parlent écologie, appareils électriques, et bienveillance.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

L’Île Maurice

L’Île Maurice

Située dans l’archipel des Mascareignes et non loin des Seychelles, l’ile Maurice est un bijou niché au cœur de l’océan…

Loisirs & voyages
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle