Comment visiter la grande dame, notre tour Eiffel ?

Comment visiter la grande dame, notre tour Eiffel ?

Érigée en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle, la Tour Eiffel est devenue une icône culturelle de la France, notamment de la ville de Paris, reconnue dans le monde. La Grande Dame, ainsi surnommée par son constructeur, reçoit chaque année plus de 7 millions d’admirateurs, ce qui lui confère d’être le monument payant le plus visité du monde.

Les exigences d’une grande dame

En 1886, un grand concours est lancé pour construire un édifice pour commémorer le centenaire de la Révolution Française en plus d’être le clou du spectacle de l’Exposition Universelle de Paris. C’est le projet de Gustave Eiffel « Tour de 300 mètres » qui est sélectionné. Pour ce diplômé de l’École centrale des arts et manufactures et ingénieur spécialisé dans la construction métallique, c’est une évidence que le matériau utilisé sera du fer. La Tour Eiffel est construite sur le Champ-de-Mars par 250 ouvriers en 2 ans 2 mois et 5 jours. C’est un record pour l’époque qui a été rendu possible grâce à une méthode de montage des différents éléments efficace et rapide : 2,5 millions de rivets assemblés avec 12 000 pièces métalliques pour un poids total de 7 300 tonnes. Connu dans le milieu de la métallurgie, c’est un ancien procédé d’affinage de la fonte pour obtenir du fer puddlé qui a été utilisé : le puddlage.
Constituée de 4 piliers et de 4 étages, cette tour de fer s’élève dans le ciel de Paris à 312 mètres pour se voir consacrée pendant 41 ans le monument le plus élevé du monde. Puis tout au long des années, l’installation d’antennes de réception radiophonique et télévisée a prolongé sa hauteur finale à 324 mètres.
Le monument achevé est inauguré le 31 mars 1889. Par ailleurs, il faut attendre l’essor du tourisme international à partir de 1960 pour voir augmenter sa fréquentation.

gustave-eiffel

La renommée de la Dame de Fer

Quiconque veut visiter la ville des Lumières ne peut répartir sans avoir rendu hommage à ce monument incontournable.
Une visite de Tour Eiffel commence par une montée par un ascenseur depuis l’un des piliers. Vous pourrez faire une halte au premier étage pour vivre une expérience frissonnante en marchant sur le plancher en verre.  L’arrivée au dernier étage de la tour situé à 279 mètres — la plus haute plateforme d’observation accessible au public de l’Union Européenne ­— où la vue panoramique sur toute la ville est à couper le souffle.
Dans le cadre d’un tour de France des sorties insolites, quittez les sentiers battus en optant pour une visite pittoresque de la Tour Eiffel avec un guide conférencier qui vous dévoile le moindre de ses secrets. Vous allez pénétrer dans les entrailles de ses fantastiques machineries et dans le bunker caché autrefois appartement secret de Gustave Eiffel.
Et si vous souhaitez repartir avec un souvenir pourquoi ne pas vous offrir un rivet historique fabriqué en 2019 pour fêter les 130 ans de cette grande dame. Toutefois pour ce cadeau exceptionnel, vous devrez casser votre tirelire car il coûte tout de même la modique somme de plus de 525 €. Le feu d’artifice du 14 juillet et les illuminations lors de divers évènements feront scintiller cette grande dame de mille et une couleurs. Visitez également d’autres lieux et monuments historiques parisiens tels que l’Arc de Triomphe, l’avenue des Champs Élysées, la Cathédrale du Sacré Cœur, la Cathédrale Notre-Dame dès l’achèvement de sa reconstruction, etc.

fer-construction

À l’occasion de la période des fêtes de fin d’année, vous êtes plongé dans une ambiance féérique en découvrant Paris illuminée par les merveilleuses décorations et lumières multicolores qui ornent les rues. Et bien sûr, grimpez à tout prix au sommet de la Tour Eiffel, notre grande dame, joyau de Paris et de la France, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale des Lumières.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

L’Île Maurice

L’Île Maurice

Située dans l’archipel des Mascareignes et non loin des Seychelles, l’ile Maurice est un bijou niché au cœur de l’océan…

Loisirs & voyages
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle