Don du sang EFS : en une heure vous pouvez sauver 3 personnes

Don du sang EFS : en une heure vous pouvez sauver 3 personnes

Faites une bonne action en vous engageant auprès de nos valeureux soignants par un simple mais significatif geste : donnez votre sang. C’est certes un geste banal mais avec une conséquence vitale pour les autres mais aussi avec des répercussions pour vous. Car en plus de sauver des vies, le don du sang est bon pour votre santé.

De 3 à 1000 et jusqu’à 2 millions de vies sauvées grâce au don du sang

Un don peut sauver 3 vies. Tandis que si vous effectuez régulièrement des dons de votre précieux sang, vous pouvez sauver environ 1 000 vies tout au long de votre vie.
Et le record est détenu par James Harrison avec 1 170 dons en plus de 60 ans ! Cet australien de 83 ans, surnommé « l’homme au bras d’or » (et non « L’homme au colt d’or »), et pour cause, a sauvé la vie de plus de 2 millions de bébés. En effet, le sang de ce bienfaiteur est composé de rares anticorps très utiles pour la médecine.

L’EFS 

Comme le don d’organes et de moelle osseuse (inscription sur le registre national des donneurs), le don de sang est bien encadré. En France, depuis le 1er janvier 2000, c’est l’Établissement Français du Sang qui a sous sa responsabilité l’ensemble de la chaîne du don et de la transfusion du sang (prélèvement, préparation des produits sanguins, qualification biologique et distribution). Le don du sang est un véritable enjeu de santé publique c’est pourquoi l’EFS réalise tous les ans une campagne de sensibilisation au don auprès des donneurs potentiels.

Les types de dons

Pour répondre aux besoins des malades, le don prend plusieurs formes :

  • le don de sang total : prélèvement des globules rouges, blancs, plaquettes et plasma ;
  • le don de plasma ;
  • le don de plaquettes.

Le don du sang dure environ 45 minutes à 1 heure : entretien médical, prélèvement 8 à 10 minutes, repos et collation ; celui de plasma entre 1 heure à 1 heure 30, et celui de plaquettes aux alentours de 2 heures et demi.
Pour un volume sanguin total chez une adulte d’environ 5 litres, le sang prélevé correspond à plus ou moins 10 % (soit entre 400 et 500 ml).
Sur le site de l’EFS, vous pouvez planifier un rendez-vous dans une maison du don ou dans un lieu de collecte mobile (ville, adresse, jour et créneau horaire).

sang donation

Les types de donneur et de receveur

Près de 3 millions de dons de sang sont collectés chaque année en France par environ 1,6 millions de donneurs. Ainsi sous certaines conditions et peu importe le groupe sanguin A, B ou O et le rhésus, positif ou négatif, tout le monde peut faire un don. C’est pourquoi donneurs réguliers ou ponctuels, hommes ou femmes, jeunes ou séniors, homosexuels sans période d’abstinence, personnes tatouées peuvent donner leur sang. 
À noter, un homme peut donner 6 fois par an tandis qu’une femme seulement que 4 fois par an. Néanmoins, il est impératif de respecter un délai de 8 semaines entre 2 dons.
Le donneur universel est de groupe sanguin O alors que le receveur universel est AB.

Les bienfaits du don de sang pour le donneur

En plus d’être bénéfique pour le receveur, cet acte de solidarité l’est aussi pour le donneur. En effet, tout d’abord, il vous procure un bien-être mental et émotionnel car vous êtes fier d’avoir accompli un acte altruiste d’autant plus vital que le sang est essentiel pour vivre. Ensuite le don de sang permet de renouveler les cellules sanguines. Pour finir, le don de sang régulier peut aider à prévenir l’hémochromatose (maladie due à une surcharge de fer).

Faites preuve de générosité ! N’attendez pas la journée mondiale des donneurs de sang qui a lieu le 14 juin pour réaliser votre bonne action. Par ce geste anodin et plein d’espoir, vous répondez aux besoins quotidiens de sang rencontrés lors de toutes sortes de situations : accidents de la route, maladies, accouchement, etc.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle