Les 10 meilleurs fruits et légumes pour bien attaquer le printemps

Les 10 meilleurs fruits et légumes pour bien attaquer le printemps

Avec l’arrivée des beaux jours, une cure super vitaminée aux fruits et légumes s’impose. Avec elle, c’est la promesse d’une saison tonique et pleine d’allant. Un tour chez le maraîcher, chez des producteurs locaux ou dans votre potager est nécessaire, alors suivez-nous.

Les légumes du printemps qui font du bien

Elle tient la palme des indispensables en ces jours de pluie baignés de soleil : l’asperge. Ce légume de saison possède de multiples propriétés, aussi importantes les unes que les autres. Pourvue d’antioxydants, l’asperge permet de lutter contre les maladies qui refont surface aux beaux jours, une fois les microbes libérés du froid hivernal.  Elle agit de plus tel un détox en libérant toutes les toxines emmagasinées tout l’hiver. Ultime, donc.

L’artichaut est l’autre légume de votre printemps. Tout se mange dans l’artichaut, le cœur comme les feuilles et tout est bon. À ces qualités gustatives et nutritionnelle s’ajoutent nombre de bienfaits. On retiendra essentiellement ses propriétés diurétiques. Avec une cure d’artichaut, vous allez épurer votre corps en profondeur.

Et ouvrez grands la bouche et les yeux, car notre troisième légume est une célébrité : l’épinard. Il demeure le légume synonyme de dégoût profond, allez comprendre pourquoi ! Certes, chevronnées ou pas, les papilles ne l’apprécient guère. Il va quand même falloir faire un effort, car ses propriétés sont elles aussi très nombreuses. Les épinards sont chargés de vitamines qui vous aideront à lutter contre l’anémie, la fatigue, l’anxiété. Serein et reposé c’est la promesse d’un régime bâti à la force des épinards.

Le radis n’est pas non plus dépourvu de bénéfices sur notre santé. Il a été prouvé que ce joli petit légume tout mignon tout rond agit sur la prévention du cancer et autres maladies cardio-vasculaires. Il améliore en prime… euh ? ah oui… la mémoire. Surtout, à l’arrivée du printemps, sa richesse en fer, magnésium et oligo éléments lui donne un pouvoir de défense contre les agressions extérieures.

Nous terminerons ce recensement des légumes du printemps avec le légume le plus important : la salade ! Riche en eau, minéraux et nutriments, la salade est à consommer sans modération et sous toutes ses formes.

legumes frais

Elle n’apporte que des bénéfices comme une baisse de l’anxiété, un sommeil réparateur, des propriétés antiseptiques pour l’organisme et une épuration plus facile du système sanguin. Miam !

 

Et les fruits dans tout ça ?

En premier lieu, on saluera le retour sur les étals de la rhubarbe, super fruit aux multiples propriétés. La rhubarbe se consomme principalement en compote ou confiture, et son goût délicieux s’accompagne de mille vertus. Faible en calories et favorisant le transit intestinal, la rhubarbe se révèle l’alliée de votre silhouette. Parfaite donc pour attaquer le printemps, cette longue tige apporte son lot de vitamines, calcium et magnésium, soit une vraie cure de jouvence pour votre organisme.

Parmi nos fruits préférés, on compte tous sur les fraises et les framboises. Cela tombe bien, à l’arrivée du printemps ces merveilles gustatives sont source de nombreux avantages et bienfaits nutritionnels pour votre organisme. La framboise et la fraise sont toutes deux très riches en vitamine C, ces fruits de saison apportent des bienfaits à votre corps en l’immunisant contre la fatigue et le préparant au soleil. Très fibreuses, elles sont un véritable rempart aux désagréments intestinaux. Enfin, riches en minéraux mais faibles en calories, elles deviennent de véritables compléments alimentaires aux régimes de printemps.

A l’arrivée du soleil, il faut penser à protéger sa peau. Le fruit qui vous y aidera est la cerise. Remplie de vitamines et minéraux, dont la vitamine A, les cerises permettent de préparer son corps de l’intérieur comme de l’extérieur tout en apportant son lot de défenses immunitaires.

Terminons avec la poire dont les vertus sont nombreuses et variées. La poire permet de stimuler le transit et de combattre le cholestérol, un véritable partenaire dans notre combat contre les petits kilos en trop. De plus riche en vitamines, antioxydants et minéraux, elle se présente comme le cocktail gagnant face à la fatigue et au stress accumulés au cours de l’hiver.

fruits manger

Évitez de consommer des fruits et légumes hors-saison, surgelés ou importés de pays lointains. Privilégiez des produits de saison, des fruits et légumes frais, locaux, cultivés et récoltés avec amour sans pesticides chez des petits producteurs, des producteurs bio ou issus de l’agriculture biologique.

Manger des fruits et légumes vous apportera une vraie cure de jouvence pour votre corps. L’organisme sera paré pour l’été en dégustant cette sélection au printemps (et n’oubliez surtout pas les épinards !). Lavé de l’intérieur, armé contre les agressions et préparé au soleil, votre corps en profitera et vous remerciera.

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