Quels réseaux sociaux pour les seniors ?

Quels réseaux sociaux pour les seniors ?

De plus en plus d’internautes sont âgés de 50 ans et plus. Plus précisément, selon une étude réalisée par Les Senioriales, 43% des personnes de plus de 65 ans sont inscrites sur différents réseaux sociaux numériques. Toutefois, les usages peuvent varier en fonction des préférences individuelles et des habitudes de cette communauté. Outre les principaux réseaux sociaux dont les plus populaires auprès des séniors, il en existe d’autres spécialement conçus pour eux.

personnes, age

 

Facebook

Un des 1er réseaux sociaux créé par Zuckerberg avec des millions de visiteurs, Facebook est sans conteste le réseau social préféré de la silver génération : en France, 2,4 millions des séniors ont une page Facebook. Ces utilisateurs peuvent consulter leur fil d’actualité pour : 

  • rester en contact avec leur famille, leurs amis, des anciens collègues de travail (car abandon de Linkedin, réseau social professionnel), notamment sur Messenger, application de messagerie instantanée de Facebook ;  
  • partager des photos et des souvenirs ;
  • publier des contenus.

D’ailleurs, Facebook est souvent considéré convivial pour les seniors en raison de sa simplicité de fonctionnement et car c’est le réseau social le plus utilisé par des personnes de tous âges.

Twitter 

Regroupant des utilisateurs du monde entier, cet incontournable média social de micro-blogging a su s’imposer chez les boomers avec 520 000 utilisateurs en France car il permet de : 

  • rester informés sur les actualités et les informations en temps réel grâce aux tweets et aux hashtags ; 
  • suivre des personnalités publiques ou des organisations qu'ils admirent ;
  • se connecter avec des communautés en ligne avec des centres d'intérêt communs ;
  • jouer en ligne avec d’autres internautes ;
  • se renseigner sur des produits et services (image de marque) : blogs les plus influents dans la mode, les voyages, etc.

 

Instagram 

8 % de 55 ans et plus sont présents sur cette application mobile de partage de photos. Beaucoup de personnes âgées ayant une passion, un hobby créent un compte Instagram pour en faire la promotion. Tandis que d’autres tissent des liens intergénérationnels avec leurs petits-enfants et d’autres jeunes.

Quelques bloggeuses aux cheveux poivre et sel mettent en valeur la silver génération et animent leur communauté de plusieurs milliers voire millions d’abonnés. Par exemple : Les studios Danielle : une mamie à forte notoriété suivie par 1 million de followers et 2 millions sur Tik Tok ou Nicole Tonnelle influenceuse beauté de plus de 70 ans avec 21 ,1 K abonnés et 67,8 k sur Youtube. Mais également le compte « Olderisgolder », forte visibilité sur les réseaux sociaux, à l’initiative d’une jeune femme de moins de 30 ans qui veut changer la vie des personnes âgées. 

 

Tik Tok 

Cette plateforme de vidéos à visée virale aussi bien humoristiques qu’éducatives compte de plus en plus d’utilisateurs actifs de plus de 60 ans qui font le buzz auprès de millions d’abonnés. 

Par exemple, Mamie Tik Tok, 2 millions d’abonnés, Andrée, grand-mère de 84 ans connue pour la publication sur ce réseau social des recettes de cuisine accessibles à tous grâce à son petit-fils Mathieu. 

Tandis que d’autres séniors sont présents sur Tik Tok pour stalker la vie de leurs petits-enfants et admirer leur contenu.

telephone, réseaux sociaux

Outre les réseaux sociaux les plus plébiscités, il existe des sites de réseautage social dédiés à un public âgé tels que Quintonic, site de rencontre pour les 50 ans et plus et Rosalie Life, nouveau social network basé sur la proximité, l’échange et le partage proposant des solutions adaptées aux séniors actifs. 

 

Forme de communication digitale, les médias sociaux se sont véritablement démocratisés chez les séniors car ils sont devenus une source de divertissement et de précieux alliés pour leur bien-être. À condition que ces derniers apprennent à utiliser les réseaux sociaux à bon escient et à surveiller leur e-réputation (formation réseaux sociaux pour séniors). De plus, l’explosion des réseaux sociaux a été d’autant plus constatée lors des confinements d’où l’apparition du surnom « silver surfeurs » donné à cette génération de personnes âgées ultra-connectées

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle