Réaliser des scans avec son iPhone

Réaliser des scans avec son iPhone

Drame à Blangy-Tronville ! Ce matin, on a entendu un cri dans les bureaux de Famille-Seniors-En-Ligne. Tout le monde s’est précipité dans le bureau de Béatrice. La fondatrice de votre plateforme préférée se tenait debout, les mains recouvrant sa bouche. Devant elle, se tenait le corps sans vie de… sa monumentale imprimante multitâches. La machine, une marque japonaise réputée, jadis puissante et efficace refusait désormais de sortir le moindre papier, de copier le moindre petit document. Il n’était plus que monolithe attrape-poussière, parti trop tôt rejoindre ses aïeux les Fax, Minitel et Modem 36K. Rassurez-vous, chers lecteurs, Béatrice n’est pas du genre à lâcher l’affaire. Elle a appelé le service technique du revendeur et poursuivi ses tâches administratives avec son iPhone. Cela vous dirait-il de faire comme elle et scanner tous vos documents le plus simplement du monde avec votre fidèle smartphone Apple ? Oui ? Alors sortez votre précieux de la poche et lancez-vous !

Etape 1 : L’application Notes

L’appareil déverrouillé, lancez l’application Notes. Elle est proposée sur tous les périphériques Apple. Si vous possédez une multitude d’applis, vous pouvez également la retrouver en glissant votre doigt de haut en bas pour faire apparaître le moteur de recherche. Tapez Notes. Mission accomplie. Poursuivons !

Si vous n’êtes pas à la racine de l’application, remontez jusqu’au sommet de l’arborescence. Vous devriez apercevoir en bas à droite de l’interface la petite icône Rédaction symbolisée par une feuille et un stylo. Bravo, vous êtes sur le point de créer une note. Peut-être la première pour certains d’entre vous.

Etape 2 : Scanner des documents

Repérez à présent l’icône Appareil photo. En l’effleurant, un menu vous présentera différentes fonctions. Optez pour Scanner des documents. Trouvez une surface plane, unie, en évitant de placer votre document sur d’autres feuilles en désordre, au risque de perturber l’intelligence artificielle de votre terminal Apple. La pièce doit être suffisamment éclairée.

Placez votre téléphone à 40 cm minimum au-dessus de votre document, le plus parallèle possible. Cadrez-le. Un rectangle orange va s’animer sur l’écran de l’iPhone. L’application repère votre document et calcule sa surface. L’opération va prendre deux ou trois secondes. Si vous bénéficiez d’une bonne luminosité et d’un plan de travail clair, vous obtiendrez très certainement un résultat impeccable du premier coup.

Etape 3 : Assembler des scans

Vous pouvez si vous le souhaitez recommencer l’opération en cas de résultat en deçà de vos attentes. Il suffit de toucher l’image capturée en bas à gauche de l’écran et de sélectionner Reprendre. Vous pouvez sinon créer de nouveaux scans, qui seront liés au premier. Pratique si vous avez plusieurs documents, ou des documents à scanner en recto verso, type pièce d’identité, permis de conduire, etc. 

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez appuyer sur Enregistrer pour sauvegarder votre scan ou bien toucher sur la vignette pour afficher le résultat et y apporter le cas échéant quelques changements, comme la couleur et le noir et blanc. Testez les différents effets puis Enregistrez. 

Etape 4 : Opter pour un mode d’expédition

Maintenant que vous avez numérisé votre document, il va rester bien au chaud dans votre téléphone. Vous pouvez le supprimer en vous rendant à la racine de l’application Notes mais aussi - et surtout - l’envoyer à qui de droit par email, SMS, Messenger, WhatsApp, Discord ou encore AirDrop.  Appuyez sur le visuel précédemment scanné pour l’agrandir, et appuyez sur l’icône de partage situé en haut à droite de l’écran. Elle est symbolisée par une flèche sortant d’un carré. Sélectionnez l’application de messagerie désirée. Bravo à vous, vous vous en êtes sortis brillamment. Il vous suffira de répéter une ou deux autres fois ce tutoriel pour prendre le coup et numériser tous vos documents à la vitesse de l'éclair. Dites adieu aux grosses machines qui prennent de la place sur vos bureaux et qui se paient en prime le luxe de tomber en panne !

NOTE : Si vous possédez un smartphone Android, rendez-vous sur la boutique en ligne GooglePlay et téléchargez l’une des nombreuses applications de numérisation gratuites ou payantes proposées.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle