La semaine de 4 jours : bénéfique pour tout le monde ?

La semaine de 4 jours : bénéfique pour tout le monde ?

La semaine de 4 jours, mise en place dès 1996, est applicable encore aujourd’hui malgré son abrogation avec la loi Aubry. Presque tombée dans l’oubli, cette mesure trouve toujours des adeptes chez les employés et employeurs qui l’appliquent. Entre temps de repos, heures supplémentaires, durée de travail en passant par les jours fériés ou le nombre de semaines travaillées, il est parfois difficile de s’y retrouver. Partons à la découverte de ce système que vous risquez peut-être d’adopter dans le futur.

La semaine de 4 jours : bénéfices et contreparties pour les entrepreneurs

Les avantages financiers

Pour le patron d’une entreprise, le principal argument est bien entendu financier. Il y a en effet les exonérations de cotisations chômage. Évidemment, il existe une compensation. Celle d’augmenter les effectifs de 10 à 15 % au moins. Mais tout le monde y trouve son compte : le chef d’entreprise détient plus de mains d’œuvre dont il gère l’organisation du temps sans pour autant voir ses charges salariales flamber. 

Une meilleure productivité

La productivité s’accroît ainsi que la qualité du travail effectué car les salariés sont moins sous pression.  Cette façon de produire est particulièrement intéressante dans les usines. Ainsi, même si les salariés ont moins de temps de présence, la répartition adaptée du temps de travail permet de faire tourner les machines plus longtemps. L’usine peut ainsi produire plus et mieux mais sans pour autant presser son salarié comme un citron. Force est de constater que, dans la quasi totalité des professions, la semaine de 4 jours impact positivement la qualité du travail effectuée. 

Des salariés compétents

La semaine de 4 jours a également refondu les actions des salariés. Dans beaucoup d’entreprises qui l’appliquent, l’organisation du temps est primordiale. Puisqu’il a fallu créer des binômes pour palier les absences dues aux congés mais aussi aux repos des salariés ayant effectué de nombreuses heures consécutives. Développer les compétences de chacun, accroître le savoir-faire, autant d’objectifs qui se sont imposés aux employeurs. La modulation de la durée de travail apparaît dès lors positif, puisque les salariés ont acquis de nouvelles compétences et l’entreprise des collaborateurs polyvalents et mieux formés. 

semaine de 4 jours

Des retours de bâton

Les gains de productivité restent relativement anecdotiques pour la plupart des entrepreneurs ayant recours à la semaine de 4 jours pour leurs salariés. Le nombre d’heures par jour ou de jours par semaine sont répartis différemment mais ne permettent pas de produire plus. En effet, les employés ne peuvent pas se dédoubler et la répartition permet au mieux une petite augmentation de productivité. Dans le secteur publicitaire par exemple, les agences ont décidé de fermer le vendredi. Les salariés, mieux reposés, produisent un travail de meilleure qualité mais ne parviennent pas à augmenter ou très faiblement leurs travaux. 

La semaine de 4 jours : avantages et dangers pour les salariés

Le bien-être au travail

Avec l’aménagement du temps et de la journée de travail, le travailleur est plus serein. Il a la possibilité de vaquer à ses occupations lorsqu’il n’est pas sur son lieu de travail et de planifier des sorties ou des voyages par exemple. La semaine de 4 heures permet également de se reposer davantage et de profiter pleinement d’un jour de repos supplémentaire dans la semaine par exemple. S’appuyer sur son binôme est aussi rassurant. La solidarité professionnelle et l’esprit d’équipe ne sont plus seulement des chimères. En contrepartie et pour le bon fonctionnement de l’entreprise, le salarié doit être à l’écoute et savoir expliciter les problèmes. Le salarié plus expérimenté fait part de son savoir-faire et développe par la même occasion son savoir-être. Le moins expérimenté apprend plus vite de ces échanges.

Une stabilité financière

De même, pour les employés, il est indéniable que la semaine de 4 jours offre une meilleure qualité de vie. Ils gagnent autant tout en ayant plus de flexibilité dans la répartition du temps de travail. Sans perte de salaire mais avec un rythme professionnel réduit, les salariés peuvent prétendre à une nouvelle forme de richesse : le gain de temps. Chose bien pratique pour concilier vie de famille et vie professionnelle. Avec cette nouvelle organisation de travail, la donne change. La charge de travail n’est plus répartie de la même manière ainsi que les jours travaillés au cours de la semaine de travail. Mais attention à ne pas négliger la surcharge de travail qui peut être source de blessures ou de surmenage ! 

Attention au surmenage 

Néanmoins, la plupart des entreprises qui appliquent la semaine de quatre jours n’ont pas ou pratiquement pas

flexibilité charge de travail

embauché. Au mieux, elles ont créé des CDD non renouvelés. Plutôt que d’embaucher, on demande au salarié d’accomplir la même quantité de travail mais sur un temps réduit. Les salariés sont surmenés, fatigués, le « burn-out » n’est plus exclusivement réservé aux dirigeants. A toutes les strates de l’entreprise, on peut assister à des cas d’épuisement sévère au travail.

Même si les avantages de la semaine de 4 jours sont indéniables pour le salarié en lui offrant une meilleure qualité de vie, ce dernier doit être pris au cas par cas. Tout dépend de vos habitudes, de celles de votre employeur, de votre activité et de vos envies ! 

 

 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle