Quels astuces et bons plans pour obtenir un complément retraite ?
La retraite coïncide généralement avec une baisse significative de revenus. Pour pallier cette diminution et pouvoir continuer à mener un train de vie équivalent à celui que vous aviez lors de votre vie active, plusieurs solutions se présentent pour parvenir à constituer un complément en plus de la retraite de base de l’assurance vieillesse et la retraite complémentaire obligatoires.
La pierre une valeur refuge en toute situation
L’immobilier est un domaine idéal pour obtenir un complément de revenu.
D’une part, pour préparer votre retraite, l’acquisition de la résidence principale en début de carrière professionnelle reste une stratégie pour anticiper une baisse des revenus pour plus de la majorité des personnes.
En effet, le but du jeu est de faire en sorte que votre emprunt immobilier soit remboursé avant votre départ à la retraite. Ainsi sans mensualités, votre pouvoir d’achat n’est pas amputé. Par la suite, la vente en viager de votre habitation financée de cette façon vous permet de collecter des rentes viagères périodiques non négligeables.
D’autre part, vous pouvez :
- acheter un bien immobilier locatif ;
- acquérir des parts de SCPI ;
- louer une partie de votre logement.
Ces investissements déclenchent le versement de loyers mensuels pour remédier à la diminution de vos ressources occasionnée par la cessation de votre activité rémunératrice.
Une épargne diversifiée et des avantages fiscaux
Afin de compenser un budget modeste de pensionné, il est recommandé de vous assurer suffisamment tôt plusieurs type de placements qui engendrent des revenus réguliers pour vos vieux jours :
- le PER : Plan d’Épargne Retraite, avantage pour la fiscalité car versements déductibles de l’impôt sur le revenu ; retrait du capital ou versement d’une rente en supplément des régimes obligatoires ;
- l’assurance-vie : fiscalité privilégiée lors de la retraite et taux de rendement intéressant ;
- le PEA : Plan d’Épargne en Action, exonération d’impôt sur le revenu et transformable en rente.
Le travail c’est la santé ! Dans un premier temps, pour gérer la transition entre travail et retraite d’un point de vue financier, vous pouvez envisager :
- une retraite progressive : dispositif vous autorisant à toucher une partie de votre pension de base tout en continuant à occuper votre poste en temps partiel sous condition d’âge, de durée de cotisations et de quotité de temps travaillé (ou nombre de jours) ;
- une préretraite : revenu de remplacement en attente de la pension en cas de rupture du contrat de travail ou diminution de la durée de travail ;
- une retraite anticipée : en cas de carrière longue.
Puis, après la liquidation de votre retraite, pour arrondir vos fins de mois, pour vivre d’une passion ou pour occuper votre temps libre, vous pouvez poursuivre votre activité professionnelle ou en reprendre une nouvelle mais moins intense dans le cadre d’un cumul emploi retraite.
Des aides financières pour préserver le pouvoir d’achat lors de la retraite
Il existe de nombreuses aides financières, certaines méconnues, pour les retraités sous conditions de ressources (plafond annuel), d’âge, de résidence ou de perte d’autonomie :
- L’ASPA : Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ;
- L’APA : Allocation de Perte d’Autonomie ;
- L’ASI : Allocation Supplémentaire d’Invalidité ;
- L’Allocation simple ;
- La prise en charge des repas ;
- Les aides pour le logement : AL, ASH, aide à l’aménagement du logement.
Par ailleurs, vous pouvez faire des économies si vous pouvez prétendre à la complémentaire santé solidarité, aux prestations de santé totalement gratuites et aux réductions spéciales de loisirs pour les personnes âgées. Toutes ces économies ainsi cumulées représentent des revenus en plus puisque vous n’aurez peu ou rien dépensé pour en bénéificier.
Fini les obligations professionnelles, tous ces trucs et bons plans vous aident à quitter sereinement la vie active et à vous adapter en douceur à des rentrées d’argent restreintes.
Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :
Découvrez aussi
PouvoirPlus, un CSE pour les petites entreprises
Famille-Seniors-En-Ligne vous propose le service « PouvoirPlus » qui est une société permettant (aux TPE/PME, commerçants, artisans, indépendants) de bénéficier…
Informations utilesQue faire en cas de nuisibles chez soi ?
Les nuisibles s’invitent à votre insu chez vous et sont susceptibles d’envahir votre habitation et votre jardin et ainsi vous…
Informations utilesLes applications pour garder le lien avec ses enfants et petits enfants
Grâce aux nouvelles technologies, il est toujours possible pour les séniors de rester connectés avec leur famille. En effet, il…
Informations utilesQuels réseaux sociaux pour les seniors ?
De plus en plus d’internautes sont âgés de 50 ans et plus. Plus précisément, selon une étude réalisée par Les…
Informations utilesPréparer son mariage
À tout âge, le mariage est une étape importante qui marque un tournant dans la vie d’un couple (jeunes fiancés…
Informations utilesTrouver l'amour sur un site de rencontre
De nos jours, chercher le partenaire idéal sur un site de rencontre est devenu une pratique courante. En effet, de…
Informations utiles