Construire sa maison

Construire sa maison

Acquérir une maison déjà existante avec ou sans travaux ou envisager la construction d’une maison neuve ? Vous avez décidé de sauter le pas et de devenir propriétaire en vous lançant dans le projet de construction de votre maison. De la définition de votre projet de maison jusqu’à la remise des clés, vous devez suivre un parcours bien fléché en respectant différentes étapes incontournables pour bâtir la maison de vos rêves.

La définition de votre projet

C’est la première étape pour commencer à construire sa maison quelle que soit sa motivation : constituer un patrimoine ou parce que la pierre peut être un investissement.

Tout d’abord, comme pour tout projet, vous devez déterminer le budget que vous allez allouer à la construction d’un logement qui vous ressemble. À savoir que le prix d’une maison clé-en-main débute à partir de 1 500 €/m2. Pour cela, rapprochez-vous de votre banque pour qu’elle vous octroie un financement sous la forme d’un emprunt. De surcroit, des aides sont mobilisables sous certaines conditions : le PTZ, Prêt à Taux Zéro, pour les primo-accédants, le PAS, Prêt à l’Accession Sociale, pour l’achat d’un terrain ou d’une maison neuve… Mais encore, il vous revient de vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible à certains dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel.

Ensuite, il faut choisir parmi les modèles de maison celui qui répond à vos attentes : maison sur mesure, maison individuelle, maison de plain-pied, maison à étage, style, superficie, nombre de pièces, agencement.

Pour finir, il vous faut trouver le terrain à bâtir et son emplacement est primordial : une parcelle de terrain en lotissement plutôt qu’un terrain en diffus (hors lotissement, vendu par un particulier), avec constructeur imposé ou libre de constructeur. Par ailleurs, il vous appartient de vérifier que le terrain choisi est constructible et de prendre connaissance des règles d’urbanisme local qui s’appliquent.

Le choix des professionnels

travaux-construction

Le terrain constructible de votre future maison trouvé, en tant que maître d’ouvrage, vous devez sélectionner parmi plusieurs types de professionnels celui qui réalisera votre rêve de posséder votre nid douillet :

  • Le constructeur de maison. L’offre du constructeur est variée avec un catalogue de modèles et de plans de maisons qu’il est possible d’adapter à votre convenance. Ce professionnel est tenu de vous livrer une maison telle que cela a été préalablement défini dans un CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle ;
  • Le maître d’œuvre. Généralement un architecte, celui-ci est chargé de l’exécution des travaux par le biais d’un contrat de maîtrise d’œuvre : avancement, suivi de chantier, garantie de livraison dans le respect des délais ;
  • L’auto-construction. Ici, vous êtes le seul maître à bord en gérant tout de A à Z.

Comme pour toute construction immobilière de plus 20 m2, même sans fondation, un permis de construire est obligatoire. Donc, il vous incombe d’effectuer les démarches nécessaires auprès de la mairie pour l’obtenir.
Par ailleurs, en plus de la garantie décennale des constructeurs, vous devez souscrire une assurance dommage ouvrage particulier pour toute construction neuve, travaux d’extension et de réhabilitation (gros œuvre, ossature) par une entreprise. Les garanties obligatoires et complémentaires de cette assurance prennent en charge le paiement de la totalité des frais engagés pour les réparations en cas de sinistre.
La maison de vos rêves est sortie de terre ! Enfin, voici le moment tant attendu de la remise des clés ! C’est l’étape ultime de votre projet : la réception des travaux consiste en une visite détaillée du bien immobilier achevé : vérifier la bonne exécution et la conformité des travaux (malfaçons, défauts) et constater les éventuels désordres et vices apparents.

maison-neuve

Faire construire, c’est la possibilité de vivre dans une maison qui correspond à ses propriétaires. De plus, un autre avantage non négligeable c’est qu’elle respectera la norme RE 2020 applicable depuis le 1er janvier 2022. Cette réglementation garantit un parc immobilier plus respectueux de l’environnement : matériaux durables, énergie positive et logement passif.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle