Simplifiez-vous la vie avec une trottinette électrique

Simplifiez-vous la vie avec une trottinette électrique

Vous êtes-vous récemment promené dans le centre-ville d’une grande ville ? Vous avez alors dû observer un nombre foisonnant de jeunes et de moins jeunes chevauchant des trottinettes électriques. Ne vous étonnez pas, en 2022, la tendance est au pratique, économique et écologique. Anciennement pour enfant, la trottinette et aussi pour adulte aujourd’hui ! Ne restez-plus sur la béquille, il n’est jamais trop tard pour se lancer, on vous donne cinq bonnes raisons d’abandonner votre moyen de transport polluant au profit d’un système plus fun et relativement abordable.

Tout le monde peut monter sur une trottinette électrique

Peu importe l’âge de vos artères, la trottinette électrique reste accessible au commun des mortels, débutants ou non. Certes, ce type d’engin ne nécessite pas un grand sens de l’équilibre, mais demande de garder une posture relativement droite le temps du trajet. Les mains cramponnées au guidon, station debout, vous vous élancez pour démarrer la trott’ (son petit nom), vous pressez la gâchette d’accélération, et le tour est joué, quelques secondes pour la prendre en main et vous n’avez plus qu’à vous laisser porter d’un point A à un point B, sans aucun effort. Bien entendu, vous restez vigilant, car un accident peut survenir à tout moment : une voiture, un obstacle, un piéton, un trou dans la chaussée, de la boue… Aussi, comme avec n’importe quel autre moyen de locomotion, vous maîtrisez votre vitesse – ces nouveaux moyens de transport sont bridées pour ne pas excéder les 25 Km/h - et vous gardez les mains près des freins et les yeux et les oreilles bien ouverts. Pour vous couvrir, mais surtout pour couvrir le monde qui vous entoure. A ce sujet…

Ce que dit la loi sur les trottinettes électriques

Avant de vous lancer à vive allure sur les routes avec votre nouveau mode de transport, vous devez avant tout prendre connaissance de certaines règles et de certaines lois.

trot urbain

Par exemple, le port du casque est recommandé mais vous devez aussi vous équiper d’un gilet réfléchissant pour être vu de loin. Si vous aimez écouter de la musique avec des écouteurs, restez chez vous ! La loi vous interdit d’en porter durant vos petites courses en trott’ ! Interdiction de rouler sur le trottoir, sinon moteur coupé. Vous devrez privilégier les pistes cyclables pour vous rendre à la boulangerie ou au boulot. Certains maires, favorables à un mode de mobilité urbaine écologique, tolèrent l’accès des trottinettes et autres engins à assistance électrique sur les trottoirs piétons. Renseignez-vous ! Pour rouler en ville et sur la voie publique avec ces engins électriques, vous devrez posséder une assurance de responsabilité civile, en cas de grabuge. Et grabuge, il n’y aura pas car vous roulerez intelligemment, en respectant le code de la route, en prenant soin d’allumer vos feux dès la tombée de la nuit, et ajouterez des clignotants et une sonnette sur votre trot’ si elle n’en possède pas. Bref, vous serez vigilant, prudent et prévoyant.

Quelle trottinette électrique choisir ?

Les raisons de posséder une petite trott’ comme nouveau moyen de transport à deux-roues ne manque pas : se rendre au travail, redynamiser la petite balade dominicale en plein-air, faire des petites courses, dynamiser les trajets en direction de l’école, frimer devant les copains, être tendance, jouer à fond la carte de l’écologie… De plus ces véhicules individuels offrent une grande maniabilité, sont plus facile à recharger qu’un vélo électrique et bien plus flexible que les transports en commun. Reste plus qu’à acheter l’une de ces petites merveilles. Sur le marché, vous avez des trottinettes toutes équipées, homologuées, certains modèles sont même pliables, tout-terrains alors que d’autres sont plus design. On vous recommande des modèles d’entrée de gamme homologués route qui ont un bon rapport qualité prix pour vous lancer sans vous risquer. Vous allez payer quelques 200€ en moyenne pour un modèle de base type Xiaomi, simple et efficace. Vous pourrez ensuite passer à des véhicules électriques plus costauds, plus puissants avec un surcroît d’autonomie. Si en moyenne, ce moyen de déplacement électrique est conçu pour rouler 50 km avant une charge maximale (comptez 5 à 7 heures si vous roulez à une vitesse moyenne), certaines machines atteignent les 100 km. Et si vous aimez la vitesse, certaines trottinettes poussées à leur vitesse maximale montent à 70 km/h. Vous devez débrider votre machine et impérativement vous rendre sur une piste fermée pour profiter de cette vitesse de pointe.

Enfin, peu importe votre budget et les raisons qui vous pousseront à opter pour telle ou telle trottinette, vous deviendrez un exemple d’éco-responsabilité, le style en plus. Faites-vous plaisir, protégez la planète !

rouler ecolo

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle