5 conseils et astuces avant de se lancer dans la pratique de la peinture

5 conseils et astuces avant de se lancer dans la pratique de la peinture

Vous avez décidé de sauter le pas et d’intégrer la peinture dans votre quotidien ? Alors vous êtes au bon endroit ! Car bien plus qu’un simple loisir créatif, la peinture apportera de la couleur à votre vie. Seulement, il est important de s’imprégner des différentes palettes et nuances qui composent cet art afin de sublimer votre expérience. Bonne découverte !

Nul besoin de devenir peintre professionnel pour apprécier la peinture

La première étape est de ne pas sacraliser cet exercice. La peinture est avant tout l’expression de notre imaginaire et de nos émotions sur la toile. En plus, il est tout à fait possible qu’un simple graffiti passe pour une œuvre d’art aux yeux d’un autre peintre ou d’un néophyte. Car comme le disait si bien Oscar Wilde : « la beauté est dans les yeux de celui qui regarde ». Dans un second temps, l’initiation à la peinture passe généralement par la reproduction d’œuvres existantes ou de photographies. Car en tant que débutant, il peut être difficile d’intégrer les différentes techniques de peinture tout en essayant d’imaginer l’aspect que pourrait prendre votre œuvre. Pinterest est un excellent site pour trouver l’inspiration. 

Parcourir les différents types de peintures pour choisir celui qui vous correspond

Vous n’êtes pas sans savoir que la peinture offre une large palette de possibilités. Une étape primordiale consiste à s’initier à tous les différents types de peinture :

  • Aquarelle;
  • Peinture à l’huile (mélange de pigments et d’huile);
  • Pastel;
  • Peinture acrylique;
  • Tempera.

Nul besoin de passer par les Beaux-arts pour débuter la peinture ! Participer à des ateliers ou cours de peinture pour débutants est une excellente solution pour commencer. Cela vous donnera également l’occasion de découvrir le matériel utilisé – les différents types de pinceaux, couteaux, peintures, toiles, chevalets – avant de faire votre choix pour le style qui vous correspond le mieux, où vous êtes à l’aise et surtout qui vous plaît.

Se créer son propre espace pour peindre en toute tranquillité

L’heure est venue de choisir votre futur cocon où vous passerez des heures à manier les pinceaux et les couleurs pour faire évoluer votre croquis au grès de vos envies. Que vous optiez pour la peinture abstraite, les portraits ou natures mortes, il est important de choisir un endroit calme à l’abris de toutes sources de distractions. La musique couplée à la peinture est un excellent moyen de lâcher prise en se connectant à l’instant. Cela vous évitera aussi de rejouer la scène des Aristochats si vous possédez un piano... et un chat.

devenir peintre

Dédier une plage horaire à la peinture et connaître ses bienfaits

La création d’un rituel, d’un moment rien que pour vous dans la soirée ou le week-end est une bonne astuce pour jongler entre travail et loisirs. Pratiquer la peinture demande un minimum de rigueur. Alors, avant d’apprendre à peindre, organisez-vous pour ne pas perdre votre motivation. D’autant plus que les nombreux bienfaits qui en résultent ne peuvent que vous être bénéfiques car la peinture :

  • Laisse place à la relaxation et l’apaisement;
  • Vous aide à évacuer vos émotions;
  • Développe votre imaginaire;
  • Stimule votre mémoire;
  • Développe votre empathie;
  • Améliore votre concentration etc.

Les loisirs créatifs sont aujourd’hui nombreux. Le dessin et la peinture vont généralement de pair puisque certains artistes réalisent une esquisse avant d’appliquer la peinture. Mais avant de peindre sur de grandes surfaces ou de manier les ombres à la perfection, nous vous conseillons de solliciter les conseils de différents peintres qui sauront, à coup sûr, vous prodiguer les meilleures astuces pour commencer la peinture.

S’entourer d’autres personnes pour partager son amour de la peinture

Cette pratique permet aussi de créer des liens sociaux. Notamment en participant à des expositions, à un atelier de peinture, en intégrant une association ou en discutant avec d’autres passionnés sur les réseaux sociaux. Car la peinture, c’est avant tout le partage de nos émotions et sensations. C’est aussi l’occasion pour vous de découvrir à travers vos connaissances l’existence des apprêts – couche de préparation -, de la peinture au couteau, peinture chinoise ou encore peinture murale. D’apprendre à peindre un paysage, les mélanges de couleurs, les teintes, le pouvoir couvrant ou à choisir vos peintures sans cadmium – élément chimique toxique présent dans certaines peintures - aux côtés d’une personne aguerrie.

Peut-être que parmi vous se cache le ou la futur(e) Van Gogh, Monet, Dali ou Picasso. En attendant d’exposer vos tableaux dans les galeries, nous espérons que cet art-plastique n’est désormais plus abstrait pour vous et que le peintre qui sommeille en vous ne demande plus qu’à s’exprimer.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

L’Île Maurice

L’Île Maurice

Située dans l’archipel des Mascareignes et non loin des Seychelles, l’ile Maurice est un bijou niché au cœur de l’océan…

Loisirs & voyages
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle