Le ski de fond, un sport complet, un sport pour tous

Le ski de fond, un sport complet, un sport pour tous

Pour novices ou expérimentés, le ski de fond est un excellent moyen pour faire de l’exercice et s’oxygéner tout en profitant de paysages enneigés. Ce sport est bénéfique pour le corps comme pour la tête. C’est pourquoi il est devenu une activité incontournable à la période hivernale et fait de nouveaux adeptes.

La pratique du ski de fond

Originaire de Norvège, le ski de fond est un sport d’hiver consistant à se déplacer à l’aide de ski et de bâtons sur des pistes damées. Sur piste ou en hors-piste, sur terrain plat ou en pente, ce sport de glisse se décline selon deux techniques : le ski de fond classique et le skating (pas du patineur).
Le ski de fond peut se pratiquer dans de nombreux domaines skiables répartis dans les différents massifs montagneux français : les Alpes, le Jura, les Pyrénées, les Vosges et le Massif Central. De basse, moyenne ou haute altitude, ces stations de skis sont aménagées de telle sorte que tous les touristes puissent profitent pleinement des joies de l’hiver :

  • Des infrastructures en termes :
    • d’hébergement et de restauration : variété et capacité suffisante ;
      Par exemple, vous pouvez séjourner dans le Village Club  Mileade de Courchevel sur les stations de ski pour seniors en formule vacances ski tout compris ;
    • de formation, d’apprentissage : écoles de ski avec cours pour tous les niveaux du débutant au plus aguerri ;
    • de loisirs : offre diversifiée ;
  • Un réseau de pistes dédiés aux activités de neige : des kilomètres de pistes libres et de pistes balisées, ski de fond, ski freestyle, de ski alpin, ski de randonnée, ski all-mountain, snowbaord, ski nocturne, luge, raquettes, des remontées mécaniques, des sentiers et itinéraires de ballade et de randonnées ;
  • Le climat et les paysages : enneigement parfait, panoramas pittoresques, immenses forêts de sapins, etc.

Tout y est pour faire le bonheur des amoureux de la montagne en hiver.

balade sentiers
neige alpin

Un sport complet qui veut le bien de tous

Le ski de fond se révèle être idéal pour pratiquer une activité physique de façon ludique et complète pour petits et grands. En effet, c’est un sport complet car il sollicite plusieurs parties du corps :

  • le cœur : activité d’endurance et d’intensité modérée mais suffisante pour favoriser la circulation sanguine ;
  • les poumons : augmentation de la capacité pulmonaire pour une meilleure oxygénation et élimination du gaz carbonique ;
  • les membres inférieurs : fessiers, cuisses, genoux, mollets, chevilles ;
  • les membres supérieurs : bras et épaules ;
  • et les muscles : abdominaux, dorsaux, respiratoires du thorax.

Puis, en plus de stimuler les capacités cardiovasculaires et de tonifier les bras, les jambes, le dos, le ventre et les fessiers, c’est un sport intense et exigeant qui permet de travailler la coordination et l’équilibre.
Ensuite, skier est bon pour le mental car c’est un moment de ressourcement et de reconnexion avec la nature dans un cadre enchanteur.
Pour finir, cette pratique outdoor peut être une occasion de se retrouver en famille ou entre amis lors d’une séance : enfants, ado, adultes, séniors, tous rassemblés pour une descente endiablée.

Les arguments en faveur du ski de fond ne manquent pas. En plus de faire du bien au physique et au moral, il fait aussi du bien au portefeuille. En effet, certaines stations de ski proposent des forfaits moyens peu coûteux à la journée autour d’une dizaine d’euros. Ce qui le rend abordable à tous les budgets même les plus petits. Donc, en se laissant glisser sur la neige, tout skieur de fond de 7 à 77 ans en tirera sans conteste des bénéfices.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

L’Île Maurice

L’Île Maurice

Située dans l’archipel des Mascareignes et non loin des Seychelles, l’ile Maurice est un bijou niché au cœur de l’océan…

Loisirs & voyages
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle