Jules Verne : la fabuleuse histoire du Tour du Monde en 80 jours

Jules Verne : la fabuleuse histoire du Tour du Monde en 80 jours

Destiné à embrasser comme son père une carrière juridique, il suit des études de droit ; mais ne sera pourtant ni avoué, ni avocat… Il deviendra un très grand auteur de romans d’aventures, et d’histoires extraordinaires ; et sera considéré comme le père français de la Science-Fiction. Voici – très résumée - l’histoire de Jules Verne ; et de l’un de ses romans les plus fabuleux… Vous savez bien, celui qui nous emmène faire le tour du monde en (seulement) 80 jours !


Genèse du « Tour du Monde en 80 jours »

En 1872, Phileas Fogg, un riche gentleman londonien découvre un article du Morning-Chronicle, affirmant qu'avec l'ouverture d'une nouvelle section de chemin de fer en Inde, il est désormais possible de faire le tour de la Terre en 80 jours. Alors qu’il vient de rejoindre son club privé, une vive discussion s’engage sur le sujet de l’article, et Phileas fit un pari insensé avec ses collègues du Reform-Club… Pour vingt mille livres, il fera le tour du monde en quatre-vingts jours, et prouvera ainsi que c’est possible ! Il décide alors d’entamer ce voyage extraordinaire, accompagné de son valet de chambre, le très dévoué Passepartout. Il quitte Londres à 20h45 le 2 octobre, et devra donc être de retour à son club au plus tard à la même heure, 80 jours après, soit le 21 décembre 1872 à 20h45, heure locale. Au prix de mille aventures, Phileas va vivre un voyage semé d'embûches et de contretemps, mais il va quand même aller au bout de sa formidable course contre la montre, et remporter son pari. Si l’histoire de Phileas est savoureuse, l’explication que donnait en 1895, ce grand romancier qu’est Jules Verne, au sujet de sa source d’inspiration l’est tout autant… "Le Tour du monde en 80 jours provient de la lecture d'une annonce touristique dans un journal. Le paragraphe qui attira mon attention mentionnait le fait qu'aujourd'hui, il serait tout à fait possible de faire le tour du monde en quatre-vingts jours, et il m'est immédiatement venu à l'esprit que le voyageur, profitant d'une différence de méridien, pourrait gagner ou perdre un jour pendant ce laps de temps. Vous vous souvenez peut-être que mon héros, Phileas Fogg, grâce à cette circonstance, est arrivé chez lui à temps pour gagner son pari, au lieu d'un jour trop tard comme il l'imaginait." (source : Ouest-France)

voyage livre

Comment Phileas explore le monde, mais aussi le temps !

histoire roman


Jules Verne décrit son héros Phileas Fogg comme un maniaque de l'heure, qui aime agir de façon exacte et précise. Pour lui, « l'imprévu n'existe pas »… Pourtant, s'il parvient à tenir son pari, c’est parce qu’ avec Passepartout, Phileas va bénéficier de la révolution des transports qui marque le XIXsiècle et les débuts de la révolution industrielle. En effet, les nouveaux modes de transport tels que le chemin de fer ou la machine à vapeur et l'ouverture du canal de Suez en 1869, vont drastiquement raccourcir les temps de voyage. L’autre petit clin d’œil de Jules Verne, c’est qu'en faisant voyager ses héros d’Ouest en Est, il leur fait gagner, sans même qu’ils s’en aperçoivent, un jour sur leur calendrier. C’est ainsi que comme dans toutes ses œuvres, Jules Verne parvient à mélanger habilement un extraordinaire récit de voyage autour du monde et des données scientifiques tout aussi fabuleuses…

Jules Verne, c’est aussi :

Jules Verne aura été un auteur aussi prolixe qu’imaginatif… En 1863, est publié son roman « Cinq semaines en ballon », qui connaîtra un immense succès et deviendra le premier des 54 volumes des Voyages extraordinaires. En 1864, sort « Voyage au Centre de la Terre » en première édition. Le roman sera publié une seconde fois en 1967. Durant l'année 1865 « De la Terre à la Lune » sera édité dans Le Journal des Débats sous forme de feuilleton. L’année 1869 signe la publication de « Vingt Mille Lieues sous les mers », le chef d’œuvre de Jules Verne qui relate le voyage de trois naufragés, capturés par le capitaine Nemo, un mystérieux inventeur. Ce dernier parcourt les fonds des mers à bord du Nautilus, un sous-marin très en avance sur les technologies de l'époque. L’ouvrage sera traduit dans 174 langues. En 1871, Jules Verne part s'installer à Amiens, la ville d'origine de sa femme, et y écrit le "Tour du monde en 80 jours" qui sera publié l'année suivante et sera acclamé par le public.

 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

L’Île Maurice

L’Île Maurice

Située dans l’archipel des Mascareignes et non loin des Seychelles, l’ile Maurice est un bijou niché au cœur de l’océan…

Loisirs & voyages
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle