Faire le tour du monde

Faire le tour du monde

Vivre une aventure hors du commun, faire des choses qui sortent de l’ordinaire, vivre des expériences inédites, étancher sa soif de nouveauté, de savoir… Les raisons pour réaliser un tour du monde ne manquent pas. Parcourir la planète dans une direction donnée pour revenir au point de départ représente l’escapade d’une vie.

Pas de précipitation mais partir à point pour faire le tour du monde

Faire le tour du monde est sans nul doute une aventure éprouvante et mais ô combien enrichissante. Tout plaquer pour faire un break demande une certaine organisation.
Tout d’abord vous devrez mettre entre parenthèse votre carrière professionnelle. C’est pourquoi, vous pourrez envisager une démission ou un congé sabbatique dans le secteur privé ou une mise en disponibilité dans la fonction publique.
Ensuite le côté administratif, avant de partir aux quatre coins du globe, il vous incombe de vérifier que passeport, visa, vaccins soient à jour.
Et pour finir, le planning sur place devra être bouclé.

 

Ménager son porte-monnaie pour voyager longtemps

La prévision du budget tour du monde vous permettra d’arriver à bon port.
Il faudra prendre en compte les facteurs qui influeront sur le montant :

  • la durée du périple : sans surprise, plus le voyage sera long plus il vous en coûtera (voyage de 6 mois, ou sans date de retour) ;
  • le nombre de pays à visiter : frais de transports pour passer d’un pays à l’autre (billets d’avion, trains, etc.) ;
  • les pays à visiter : dépenses d’hébergement, nourriture, transports moindres en Asie à l’exception du Japon.

Toutefois, ces facteurs peuvent représenter des variables d’ajustement sur lesquelles vous pouvez jouer pour vous rapprocher au mieux de la somme fixée.
Pour résumer, le budget total moyen pour sillonner le monde tourne autour de 15 000 € par personne.

voyageur-evasion
nomade-routes

Par monts et par vaux et contre vents et marées pour le grand voyage

Une telle expédition ne s’improvise pas. Soit vous pouvez chercher l’inspiration auprès d’amis voyageurs, de guides touristiques ou de blogs de passionnés de voyage qui vous donneront des idées pour planifier des itinéraires d’îles paradisiaques (Nouvelle Calédonie, Skri Lanka, Caraïbes, Tahiti, Polynésie) en continents (Afrique, Europe, Amériques), de sites incontournables au plus confidentiellement insolites.
Soit vous réservez votre odyssée auprès d’agences de voyage ou de tours operators spécialisés dans le tour du monde avec une gamme d’offres variées : very green trips, tourisme responsable et engagé, circuits organisés, road-trip sur-mesure, croisières tout-inclus, voyages de luxe, etc. 

 

Tracer la route seul ou bien accompagné pour un périple au long cours

C’est une période de transition que vous pouvez faire en solo ou à plusieurs.
Le globe-trotteur solitaire est le seul maître à bord pour combler ses envies de bout-du-monde. Pour ce dernier, aucune contrainte à l’horizon : seul à décider, choisir les destinations, être face à lui-même, sortir des sentiers battus.
Pour un voyage en couple, vous devez former un duo de choc, soit par évidence avec le conjoint, la meilleure amie, soit trouver le bon partenaire, le compagnon de route idéal.
Bien que les pérégrinations en famille exigent plus d’organisation, c’est un excellent moyen pour renforcer les liens entre les différents membres de la tribu.

 

« Vogue la galère » à la conquête du monde

Le backpacking (sac-à-dos) est une solution parfaite quand vous ne roulez pas sur l’or. Pendant le voyage et au gré de leurs envies, les backpackers (individuels ou en groupe) se déplacent à pied ou auto-stop et profitent d’hébergements vraiment abordables tels que l’auberge de jeunesse, le couchsurfing, le woofing, le volunteering work, l’hospitalité chez l’habitant.
Sinon, vous pouvez également partir en expédition avec votre « maison sur le dos » (van-life) en camping car ou tout autre véhicule aménagé. Ou encore pourquoi ne pas opter pour le digital monadisme ?

 

Quitter la routine métro-boulot-dodo. Faire des rencontres qui changeront votre vie et votre façon de penser. Relever des défis. En quête de dépassement soi, d’évasion, de dépaysement et de liberté. Un tour du monde peut représenter un pèlerinage qui donnera du sens à votre vie.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

L'aquariophilie

L'aquariophilie

L'aquariophilie consiste à créer des écosystèmes permettant l’acclimatation des poissons en captivité, des plantes aquatiques et des coraux dans un…

Loisirs & voyages
La Patagonie

La Patagonie

Située en Amérique latine, la Patagonie est une région qui fascine les voyageurs depuis des siècles. Cette région exceptionnelle couvre…

Loisirs & voyages
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle