Voyage à la découverte des Seychelles, la perle de l’Océan Indien

Voyage à la découverte des Seychelles, la perle de l’Océan Indien

Les Seychelles constituent un territoire composé de près de 115 îles ou ilots, répartis sur une surface marine couvrant plus d’1 million de km². Chacun de ces petits bouts de terre contribue à former un patrimoine naturel unique d’une époustouflante beauté, que la république des Seychelles, écologiste de la première heure préserve jalousement.

Un sanctuaire en plein milieu de l’Océan Indien

Les Seychelles ont très tôt compris que leur pays était un véritable trésor et une ressource incomparable. Cet état, indépendant depuis 1976, a ainsi été le premier pays au monde à inclure, dans sa constitution, des impératifs de conservation. Il a également fait de la protection de sa faune et de sa flore, une priorité absolue. C’est ainsi que le pays possède la plus grande proportion d’espèces protégées au monde, tandis que près de la moitié de sa superficie est classée. Environ un millier d’espèces différentes d’animaux marins peuplent les eaux turquoises des Seychelles… Bird Island, l’une des îles les plus connues de l’archipel des Seychelles, recense à elle seule 112 espèces différentes d’oiseaux de mer, dont la veuve noire, ce très surprenant oiseau endémique…. 
La Vallée de Mai sur l'île de Praslin (où l’on trouve notamment le fameux « coco-fesse ») et l’atoll d’Aldabra sont deux sites d’exception, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

voyages loisir

Excursions et randonnées d’exception pour un dépaysement total

Les amateurs de randonnées seront conquis par les excursions permettant de découvrir des parcs nationaux et des réserves naturelles, magnifiquement entretenus et préservés. Le Parc national du Morne, à Mahé, propose une immersion au sein de sa luxuriante végétation tropicale. Les promeneurs empruntent le sentier du Morne Seychellois pour atteindre le point culminant de l’île et sa vue à couper le souffle. Les sentiers du Copolia et des 3 frères figurent aussi parmi les plus beaux de l’archipel.

Sur l’île de Praslin, le Glacis Noir, emmène ses marcheurs, à travers des palmiers et des cocos de mer pour atteindre l’ancien belvédère en Glacis, cette roche noire propre à la région. Les voyageurs plus rétifs à la marche pourront faire de superbes balades hors des sentiers battus, à vélo ou à bord d’un char à bœufs, alternatives à la voiture ; très peu présente sur l’archipel et même tout simplement interdite à La Digue ! 

Baignades, farniente et sports nautiques dans l’océan Indien

Les plages des Seychelles sont uniques. Leur origine granitique ou corallienne les a dotées de récifs rocheux entourés d’un sable blanc ; qui leur confèrent une beauté exceptionnelle. La plage d’Anse Source d’Argent, par exemple, qui s’étire sur 2 km, est tout simplement considérée comme la plus belle du monde ! Elle est suivie de près par l’anse Lazio, à Praslin, qui figure également sur la liste des plus belles plages de la planète. Et si ce littoral paradisiaque, ensoleillé toute l’année invite à la balade et au farniente, il offre aussi pléthore d’activités nautiques. La plongée sous-marine, le snorkeling, la pêche au gros ou encore le surf, sont particulièrement pratiqués au sud de Mahé, sur l’anse Intendance.

Dépaysement du palais garantit, une cuisine incontournable

La cuisine Seychelloise est à l’image de la diversité ethnique qui compose le pays : on y trouve des spécialités créoles, indiennes, chinoises, françaises et même italiennes ! L’exotisme des plats indiens se marie avec les saveurs orientales. Le poisson est évidemment omniprésent. Il se déguste grillé ou en sauce, accompagné de riz, de purée d’aubergines ou encore de potiron. Mais la cuisine de ce territoire du bout du monde réserve également quelques surprises, tels que le cari de zourite (du poulpe) ou de roussette (de la chauve-souris)… Aussi savoureux qu’insolites ! 

Hébergement aux Seychelles : une offre variée mais élitiste

Croisière d’île en île à bord de navires d’exception, séjours dans de petits gites cosy ou de grands Resorts en formule tout-compris, location de villas prestigieuses… Les Seychelles ont fait du tourisme leur première ressource et veillent à assurer les meilleures offres en termes de qualité, au détriment, parfois, du budget vacances qui peut s’en ressentir. Le paradis à un prix, et il est, il faut en convenir, assez élevé !

Pour vos prochaines vacances, pour un week-end ou pour votre voyage de noces, préparez votre valise et votre tuba pour profiter des spots sublimes incontournables que nous offre les Seychelles. Si vous hésitez encore sur la destination idéale pour vos prochaines vacances, rendez-vous sur nos autres articles voyages.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

L’Île Maurice

L’Île Maurice

Située dans l’archipel des Mascareignes et non loin des Seychelles, l’ile Maurice est un bijou niché au cœur de l’océan…

Loisirs & voyages
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle