Quelles stations de ski pour les séniors en France ?

Quelles stations de ski pour les séniors en France ?

La montagne, ça nous gagne et c’est vrai à tout âge ! Et si, il faut bien l’admettre, le ski alpin ou le snowboard ne sont pas les activités les plus conseillées pour les séniors - notamment parce que beaucoup d’entre eux souffrent d’arthrose dans les genoux - les promenades en raquettes ou le ski de fond, en revanche, regorgent de bienfaits. Un rythme lent et régulier, l’absence d’impact sur les articulations, le plaisir de respirer à pleins poumons l’air vivifiant de la montagne. Chez Famille-Seniors-En-Ligne, on valide et la plupart des médecins sportifs aussi ! Mais quelles sont les stations de ski les plus adaptées aux séniors ? Quelles sont celles qui conjuguent air pur, beauté des sites, convivialité, tranquillité et activités adaptées aux moins jeunes ? Allez, on chausse les «peaux de phoques» et on va voir cela d’un peu plus près.

Le Lioran : raquettes au milieu des Volcans d’Auvergne 

Située au cœur du Massif Cantalien, la station de ski Le Lioran est aussi dépaysante que vivifiante. Si les amateurs de raquettes apprécient tout particulièrement de progresser, raquettes aux pieds, au milieu des sapins, dans ce site merveilleux qu’est le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, soulignons que la station est tout de même pourvue de 18 remontées mécaniques adaptées à tous les niveaux de ski. Station paisible par excellence, elle présente des panoramas à couper le souffle, notamment celui qu’offre le sommet du Volcan du Cantal, à 360°. La station saura aussi combler les amateurs d’histoire, que les burons du XVIIe siècle ou le Château d’eau qui date de 1868, raviront…

La Bresse : grand air pur et petits plaisirs gourmands

La station de ski de La Bresse est située au cœur du Massif des Vosges, là où l’air est si pur qu’on en fait des bonbons ! Après s’être repus du patrimoine naturel, les vacanciers en quête d’activités atypiques pourront, au village, s’essayer à la poterie, travailler le cuir ou rejoindre des ateliers de fabrication de jouets en bois... La station de ski offre aussi d’intéressants lieux de culture et d’histoire, tel que, par exemple, le Moulin de Storckensohn qui, depuis 1732, fabrique des huiles de toutes sortes. Enfin, les gastronomes apprécieront les haltes gourmandes proposées par les fermes de la région, la découverte des saveurs du terroir dans les petites auberges vosgiennes ou le cocooning offert par les chalets-restaurant qui bordent le lac. 

ageskieurs

Chamonix, s’éclater au village, puis, côtoyer les sommets 

La station mythique de Chamonix, c’est avant tout, un village animé où le shopping de luxe, les spas et le casino rythment des vacances bien remplies. Mais c’est aussi la quiétude et la beauté à couper le souffle du Mont Blanc, de la Mer de Glace, de l’Aiguille du Midi… Des paysages qui restent à jamais gravés dans l’esprit de ceux qui ont le bonheur de les observer.

froid neige

Grands domaines skiables : il en faut aussi pour les fendus de glisse !

L’âge avançant, on l’a vu, les skieurs aspirent à trouver, dans les stations de ski qu’ils côtoient, des alternatives au ski alpin (ski de randonnée, raquettes, balades en traîneau tiré par des chiens, ski joëring, etc.). Pour autant, certains skieurs aguerris, quel que soit leur âge, entendent continuer à pratiquer leur sport dans les meilleures conditions de glisse possibles. Et pour ces derniers, tout comme pour les retraités qui adorent accompagner enfants et petits-enfants lors des vacances au ski, les grands domaines skiables ont aussi leurs vertus. Paradiski, Tigne, Les Ménuires, l’Alpe d’Huez… Tous ces grands domaines skiables dotés de multiples équipements permettent à la famille entière de tutoyer le bonheur ! Tandis que les skieurs infatigables dévalent les centaines de kilomètres de descentes sur les pistes - voire de hors-piste - les plus jeunes débutants suivent les cours de ski de l’ESF. Pendant ce temps, les plus âgés, peuvent entretenir – avec un peu plus de modération – leur passion du ski sur les pistes vertes ou sur les pistes bleues. Mais ils peuvent aussi profiter des réductions (voire de l’accès gratuit) qui leur sont offerts pour grimper, tranquillement, en télésiège, snow boots aux pieds, au sommet des grands massifs enneigés. Ils remplissent leurs poumons d’air pur, sirotent un petit vin chaud et se remémorent le temps où les rois de la glisse, c’était eux !

Enfilez vos skis pour vos prochaines vacances d’hiver, pour des week-ends ou pour plusieurs jours consécutifs, ces stations vous offriront des pistes de ski adaptées à vos envies. Pass demi-journée, accès illimité, hors vacances ou pendant les vacances scolaires, commandez votre forfait de ski en avance pour bénéficier d’un tarif réduit et profitez des joies des sports d’hiver.

 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

L’Île Maurice

L’Île Maurice

Située dans l’archipel des Mascareignes et non loin des Seychelles, l’ile Maurice est un bijou niché au cœur de l’océan…

Loisirs & voyages
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle