Santé : les 5 remèdes de grand-mère qui fonctionnent !

Santé : les 5 remèdes de grand-mère qui fonctionnent !

Les remèdes de grand-mères…Ils font parfois sourire, mais pourtant, dans leur grande majorité, ils sont efficaces et peuvent éviter de passer par la case médecin. Vous trouverez la plupart des ingrédients permettant de les concocter, dans votre jardin, ou chez votre maraîcher. Voici les 5 recettes élaborées à base de produits naturels, pour vous aider à soigner les maux et soulager les bobos !

Un sirop magique pour soigner la toux

Le miel est une source infinie de bienfaits. Associé au thym et au citron il permet de concocter un fabuleux sirop contre la toux. Prenez quelques branches de thym, mettez-les dans une tasse d’eau chaude pour les laisser infuser durant une petite heure. Ensuite, filtrez le mélange et ajoutez 4 cuillères à soupe de miel et un zeste de citron. Faites chauffer le mélange à feu doux… Votre sirop est prêt ! Prenez-en 4 cuillères à soupe chaque jour, jusqu’à ce que votre toux et votre mal de gorge disparaissent.

De la camomille pour soulager les courbatures

La camomille a des vertus apaisantes qui soulageront vos muscles, et donc, vos crampes ou courbatures… Famille-Seniors-en-ligne vous prescrit, au choix, deux modes d’utilisation, aussi efficaces l’un que l’autre : soit en tisane avant le coucher, soit en potion à verser dans un bon bain chaud. Si vous choisissez cette seconde option, fabriquez une décoction en diluant la camomille dans un litre d'eau froide, puis, portez le tout à ébullition pour obtenir votre potion relaxante.

Du bicarbonate de soude pour apaiser l’eczéma

Le bicarbonate de soude a de multiples propriétés, dont des qualités antiseptiques permettant d’apaiser l’eczéma. Pour préparer la recette miracle de nos grand-mères, il faut : 

  • 1 cuillerée à café d’eau ;
  • Un petit bol ;
  • Une cuillère en bois ;
  • Et bien sûr… du bicarbonate de soude alimentaire, dont vous prélèverez 3 cuillerées à café.

Mélangez le bicarbonate de soude et l’eau dans le bol. Remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène, que vous appliquerez, tel un cataplasme, sur les zones à traiter. Laissez la potion magique agir pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède, et répétez quotidiennement l’opération aussi longtemps que l’irritation perdure. A noter, la lavande, en huile essentielle est également très efficace pour lutter en douceur contre l'eczéma ; elle peut compléter la potion à base de bicarbonate…

De l'eucalyptus pour lutter contre les bronchites

L'eucalyptus, qui est doté de propriétés anti-inflammatoires, antitussives, et antivirales, est particulièrement efficace pour dégager les voies respiratoires. D’ailleurs, de multiples médicaments qui sont utilisés pour soigner la grippe ou la bronchite en contiennent. Mais si vous êtes contre les abus médicamenteux, pourquoi ne pas fabriquer vous-même une potion qui vous permettra de venir à bout des maux hivernaux ?

remèdes de grands-mères huiles essentielles

Vous pourrez ainsi utiliser l’eucalyptus en inhalation, grâce aux huiles essentielles : il suffit d’en délayer 3 gouttes dans un bol d’eau bouillant, puis de respirer la vapeur dégagée, pendant quelques minutes. L’opération peut être renouvelée plusieurs fois par jour.

La sauge, ce cadeau de la nature qui aide à lutter contre bien des maux…

"Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin d'un médecin"… Le dicton a convaincu les naturopathes, phytothérapeutes et autres aromathérapeutes qui ont fait de la sauge un produit star !  Elle détient en effet pléthore de propriétés, dont voici les principales :

  • Astringente et antiseptique, la sauge, utilisée en gargarismes, calme les maux de gorge, et la toux du fumeur, 
  • Anti-inflammatoire, elle peut être utilisée en cas de gingivite, de pharyngite, d'amygdalite ou même d'aphtes,
  • Fébrifuge, elle contribue à faire baisser la fièvre,
  • Digestive ; elle facilite le transit et la digestion gastrique. Elle aide également à traiter les nausées, vomissements, diarrhées et, plus globalement, les douleurs abdominales,
  • Agissant comme un stimulant hormonal, elle peut aider à perdre du poids, et contribuer à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles. Elle combat aussi les bouffées de chaleur et soigne diverses affections gynécologiques telles que, par exemple, la leucorrhée.
plantes remèdes

 

Les plantes c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique !

Si l’utilisation de tous ces produits naturels permet de restreindre la prise médicamenteuse et de développer votre système immunitaire; il convient cependant d’éviter l’acharnement phytothérapique ! Il arrive que la médecine plus « traditionnelle » s’impose. Ainsi, si les divers remèdes de grand-mère énumérés ci-dessus ne donnent pas rapidement les résultats escomptés, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin. Il vous proposera certainement un plan B thérapeutique plus « académique ».

Sinon, peut-être qu'une bouffée d'air frais dans une station de ski en France vous ferait du bien ? 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle