Ne laissez plus le tristement célèbre coup de soleil gâcher vos vacances d'été

Ne laissez plus le tristement célèbre coup de soleil gâcher vos vacances d'été

Toute votre attention. On me dit dans l’oreillette que le printemps vient de tirer sa révérence et que l’été pointe enfin le bout de son nez ! Bonjour vitamine D, crème hydratante à l’odeur sans pareil et bronzage doré. Seulement, il est nécessaire de rester prudent si vous ne voulez pas passer votre été collé au tube de Biafine. Heureusement, Famille-Seniors-En-Ligne vous donne différentes astuces pour que le soleil ne soit plus jamais votre ennemi.

Le coup de soleil : empêcher son apparition grâce à la prévention

Bien que le soleil soit indispensable à la préservation de la vie sur Terre, une exposition trop importante aux rayons UV pourra causer de nombreux dégâts sur votre peau. Nous vous conseillons donc dans un premier temps d’y aller avec parcimonie. Ce qui sous-entend qu’il est conseillé d’écourter sa durée d’exposition les premiers jours (moins de 30 minutes). Aussi, privilégiez certains horaires où le rayonnement est le moins important : avant 11 heures et après 16 heures. Vous pouvez aussi porter une casquette afin d’éviter l’insolation et vous baigner en tee-shirt manches longues par exemple. Comme vous vous en doutez, la crème solaire sera votre plus fidèle alliée ! Celle-ci n’empêche pas de bronzer et vous protégera contre les UVA et UVB. À condition bien sûr de choisir le bon indice et de ne pas oublier de s’en badigeonner toutes les heures et après chaque baignade. Le parasol vous aidera aussi à profiter de la plage ou de la piscine sans finir rouge-vif comme une tomate à la fin de la journée. Un autre point important consiste à éviter les produits ou médicaments photosensibilisants comme le parfum et les déodorants. En effet, le contact entre les rayons du soleil et certaines substances chimiques ou médicamenteuses augmentent considérablement la sensibilité de la peau. Pour celles et ceux dont le corps s’apparente au drapeau de la Pologne à la moindre apparition d’un rayon de soleil, ne vous inquiétez pas. Différents remèdes existent pour apaiser les brûlures et prendre soin de votre épiderme même après avoir attrapé le tant redouté coup de soleil.

Agir après avoir attrapé un coup de soleil pour préserver sa peau

Nous allons découvrir ici les différents remèdes pour soulager les brûlures au premier degrés. Car pour les cas les plus graves - second degré et plus -, consulter un médecin s’avère être la meilleure solution. Aussi il est important de savoir que certaines personnes sont plus sensibles à l’exposition solaire que d’autres. Effectivement, le type de peau est un facteur à prendre en compte car une surexposition n’aura pas les mêmes effets chez une personne à la peau claire et/ou avec des grains de beauté qu’une personne à la peau mate. Afin de prévenir les effets néfastes, nous vous conseillons de consulter votre phototype – classement basé sur la sensibilité de la peau et la production de mélanine - ou de faire appel à un dermatologue.  

  • La lavande : versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur vos mains ou vos pieds - 4 fois toutes les 30 minutes – pour favoriser la cicatrisation et diminuer la sensation de brûlure.
    • Le miel : placer du miel liquide – environ 15 minutes - sur la zone sensible accélèrera la cicatrisation et participera à l’hydratation de votre peau.
  • Le yahourt : remède naturel, le yahourt nature est très efficace pour hydrater votre peau. Déposez celui-ci sur le coup de soleil et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.
  • L’aloe vera : anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera diminuera les rougeurs ainsi que les lésions causées par les rayons ultraviolets.
  • La Biafine : le très célèbre tube blanc aux lettres vertes a côtoyé les sacs et valises de nombreux voyageurs. Disponible en pharmacie, il vous aidera à lutter contre les brûlures superficielles et empêchera votre peau de peler.
  • L’eau : passez la zone touchée sous l’eau et n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement. Cela vous permettra également de diminuer les effets du coup de chaleur.

Le soleil participe au vieillissement de la peau et peut même être la cause de l’apparition d’un mélanome - cancer de la peau - dans certains cas. Il est donc primordial de ne pas sous-estimer les coups de soleil. Mais heureusement, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour profiter pleinement de l’été en n’ayant que pour seul problématique le choix de votre prochaine destination !

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle