Post accouchement : fatigue, douleurs, manque de libido

Post accouchement : fatigue, douleurs, manque de libido

Dès l’annonce de votre grossesse, vous projetez et commencez à préparer l’arrivée de votre petit ange. Et le jour J, départ à la maternité et après quelques heures de travail, votre nouveau-né pointe le bout de son nez. Vous êtes sur un petit nuage. Toutefois, grand bouleversement dans la vie de la femme, la naissance d’un bébé peut entrainer certaines conséquences sur le plan physique, physiologique et moral.

Les lochies

Chez la jeune maman, ce sont des pertes vaginales dues à des saignements faisant suite à la délivrance. Pouvant persister jusqu’à une quarantaine de jours, les lochies permettent à l’utérus de se débarrasser de tous les résidus : sang de la plaie placentaire, débris du placenta et mucus cervical. Le flux étant généreux et d’une durée d’une dizaine de jours, il est nécessaire de porter des protections hygiéniques.

Si ces pertes sont malodorantes et accompagnées de maux de ventre soudains et ou de fièvre, une visite chez un gynécologue est conseillée car cela peut induire une infection de la muqueuse utérine, une endométrite. 

 

Les tranchées

Ce sont des contractions utérines quasi-similaires à des crampes menstruelles servant à réduire la taille de l’utérus afin qu’il retrouve sa taille initiale environ 4 à 8 semaines plus tard.

Chez la femme ayant subi une césarienne (sous anesthésie), ces contractions sont beaucoup plus douloureuses. Cela s’explique par la présence de la cicatrice de l’opération.

Par ailleurs, cette douleur est également accentuée chez les mères allaitantes au cours des tétées. 

naissance couche

 

Les suites de couches

Une contraception est à envisager après le retour de couches, les premières règles après la mise au monde, car une ovulation peut se produire à tout moment. C’est un étape importante lors des suites de couches, qu’il ne faut pas confondre avec le petit retour de couches : saignements abondants pendant 48 heures une dizaine de jours après l’accouchement. 

Le retour de couches se produit en moyenne entre 6 et 8 semaines suivant l’accouchement pour les mamans qui ne souhaitent pas allaiter et plus tardivement pour celles qui ont choisi l’allaitement maternel, dès l’arrêt de l’allaitement voire plusieurs mois après.

 

Le baby blues

Beaucoup de mamans traversent cette courte phase de déprime qui est une réaction naturelle provoquée par les divers changements physiques, hormonaux et psychologiques en lien avec l’accouchement (voie basse, voie naturelle ou césarienne). Ce baby blues s’exprime par de la tristesse, de l’irritabilité, des crises de larmes, des difficultés à dormir, des perturbations d’appétit et une grande fatigue. 

 

apres accouchement

 

Le post-partum

Pouvant s’installer pendant l’année suivant l’accouchement et durer 2 semaines, cette dépression est reconnaissable par plusieurs signes tels qu’une profonde tristesse, des pleurs fréquents, un épuisement permanent, etc. C’est pourquoi, étant plus grave que le baby blues, la dépression post-natale nécessite un rendez-vous chez un médecin ou un psychologue.

 

La dyspareunie 

Les déchirures du périnée ou l’épisiotomie pendant l’accouchement peuvent causer des douleurs au niveau pelvien par la suite. En conséquence, certaines mères peuvent souffrir d’une dyspareunie qui se manifeste par des douleurs pendant les rapports sexuels d’où libido en berne, atteintes gynécologiques, traumatismes psychologiques, incontinence urinaire, descente d’organes (prolapsus). Heureusement, une rééducation périnéale chez un kiné (travail des abdominaux, sonde dans le vagin, renforcement du périnée) peut en limiter les effets donc une meilleure cicatrisation et retour à une sexualité comme auparavant. En outre, si besoin, il est possible de vous orienter vers un sexologue. 

Pendant la période puerpérale, un suivi médical pour les femmes ayant accouché soit du premier enfant (primipare) soit de plusieurs enfants (multipare), est indispensable auprès de différents spécialistes pour les accompagner à surmonter ces troubles. Avec un suivi médical et en plus du temps et du repos, tout rentrera dans l’ordre et vous pourrez consacrer pleinement à votre bébé et reprendre progressivement toutes vos activités habituelles. 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle