Le psoriasis

Le psoriasis

Touchant 2 à 4 % de la population en France, le psoriasis est une inflammation de la peau qui se caractérise par des plaques rouges bien délimitées et recouvertes de squames (lamelles de peau morte). Quels sont les symptômes ? Existe-t-il des traitements efficaces pour les atténuer ?

Les symptômes

À ne pas confondre avec la dermite séborrhéique ou l’eczéma, le psoriasis est dû à un dérèglement du système immunitaire provoquant une hyperkératose pathologique (surproduction de kératinocytes, cellules productrices de kératine qui composent majoritairement l'épiderme). En règle générale, apparaissant et disparaissant par poussées, les symptômes peuvent inclure :

  • Des lésions cutanées typiquement rouges, épaisses et douloureuses ;
  • Des démangeaisons, des brûlures cutanées : grattage incontrôlé.

Ces irritations peuvent se développer sur différentes parties du corps, notamment :

  • le cuir chevelu ;
  • les pieds, les mains, les coudes, les genoux ;
  • le visage ;
  • le bas du dos, les plis cutanés.

Cette maladie de peau peut être d'origine plurifactorielle, c'est-à-dire que plusieurs facteurs peuvent la déclencher :

  • Des facteurs génétiques : chez 1/3 des patients souffrant de cette dermatose, des prédispositions familiales contribuent à la développer ;
  • Des facteurs internes : obésité, immunodéficience, diabète de type 2 et hormones ;
  • Des facteurs environnementaux : mode de vie (alcool, tabac), exposition au soleil, substances chimiques, médicaments, infections ORL ;

Néanmoins, les patients peuvent souffrir de diverses formes de psoriasis : en plaques (le plus courant), inversé, pustuleux, érythrodermique, arthrite psoriasique.

symptomes traitement

acnee creme

Les traitements du psoriasis

Seul un professionnel de la santé tel qu’un dermatologue peut diagnostiquer cette maladie chronique non contagieuse et auto-immune et prescrire des traitements thérapeutiques. Cela empêche la pathologie de s’aggraver pour ainsi aboutir à des périodes de rémission.

Des traitements locaux :

  • Des crèmes riches en agents émollients : réduire les démangeaisons (antihistaminique) ;
  • des pommades à la cortisone ou dermocorticoïdes visant à ralentir la prolifération, à appliquer seules ou en association ;
  • Des soins topiques : éliminer les squames et hydrater les surfaces sèches de la peau.

Des traitements médicamenteux :

  • Le Méthotrexate : agent anti-inflammatoire et immunosuppresseur par voie orale ou injectable ; pour les formes sévères de psoriasis résistant aux traitements traditionnels ;
  • La Ciclosporine : immunosuppresseur ; attention aux effets secondaires ;

Des traitements systémiques par photothérapie :

  • La puvathérapie : exposition de l’ensemble du corps, (psoriasis étendu et disséminé) à un rayonnement d’ultraviolets A provoquant la sécrétion de substances appelées cytokines qui vont agir sur l’inflammation ;
  • La photothérapie par UVB : irradiation par des rayons UVB à spectre étroit de 311 nm (lampe Philips TL01) sans prise de médicament photosensibilisant, psoriasis et nombreuses autres dermatoses.

Le psoriasis chez les séniors

C’est une affection cutanée qui peut toucher les personnes de tout âge c’est pourquoi elle n’épargne pas les séniors. Bien que les symptômes et la gravité du psoriasis puissent varier d'une personne à l'autre, il peut causer un retentissement et altérer la qualité de vie. Par contre, chez les personnes âgées, le psoriasis peut être plus difficile à traiter en raison de la fragilité de leur peau et de leur âge. Il est donc important pour ces patients de consulter un médecin spécialisé pour recevoir un diagnostic précis et des traitements adaptées à leur situation particulière.

En revanche, à ce jour, aucun traitement ne permet de guérir définitivement le psoriasis. Par ailleurs, comme dans le cadre d’un cancer, il n’existe aucune contre-indication pour le sport en cas de psoriasis. Au contraire, le sport a un bénéfice non négligeable car il permet aux patients atteints de se sentir mieux physiquement et moralement grâce à une meilleure image corporelle. Cependant, veillez toutefois à protéger les zones cutanées sensibilisées étant donné que la pratique de certains sports entraine des frottements : selles de vélo, cheval, etc.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle