Comment faire sa déclaration Pôle Emploi ?

Comment faire sa déclaration Pôle Emploi ?

Toute personne à la recherche d’un emploi a la possibilité d’effectuer une inscription à Pôle Emploi. Toute personne inscrite à Pôle Emploi est considérée comme demandeur d’emploi. Et tout demandeur d’emploi doit se soustraire à des obligations. La première étant de s’actualiser. Voici les différentes étapes pour mener à bien sa déclaration Pôle Emploi.

Les indemnités de chômage versées par Pôle Emploi

Une inscription sur la liste des demandeurs d’emploi permet à toute personne ayant travaillé au cours des derniers mois de bénéficier d’indemnités de chômage sous conditions d’être en recherche d’emploi (lien vers Recherche emploi efficace) de manière active.

L’indemnité journalière est calculée en fonction du nombre de jours travaillés : au moins 130 jours ou 910 heures (environ 6 mois) :

  • Dans les 24 derniers mois pour les personnes de moins de 53 ans ;
  • Dans les 36 derniers mois pour les plus de 53 ans.  

Les indemnités et aides se présentent sous plusieurs formes (selon conditions spécifiques) : 

  • L’ARE : Allocation de Retour à l’Emploi : suppression de la dégressivité depuis décembre 2021, cumulable avec l’ACRE (Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise = exonération d’une partie des cotisations sociales versées à l’URSSAF) ou l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise = aide financière calculée à partir des indemnités chômage) pour les entrepreneurs et les auto-entrepreneurs ;
  • Le RSA : Revenu de Solidarité Spécifique ;
  • L’ASS : Allocation de Solidarité Spécifique ;
  • L’AFD : Aide à l’Allocataire arrivant en Fin de Droit ;
  • L’aide exceptionnelle de solidarité versée par Pôle Emploi, l’Allocation pour les Travailleurs Indépendants, l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (licenciement économique) …

En revanche, toutes ces indemnités sont soumises à un délai règlementaire de carence (délai d’attente) de 7 jours (plus long en cas d’indemnités de congés payés ou d’indemnités supra-légales).

indemnisation-chomage

Les moyens pour déclarer sa situation à Pôle Emploi

Une fois inscrit comme demandeur d’emploi, vous devez compléter votre espace candidat (identifiant et mot de passe) et mettre à jour régulièrement votre profil (expérience, coordonnées de l’entreprise…). Dès lors, tous les mois vous devez procéder au rituel de la déclaration. Pour se faire, vous disposez de 3 moyens pour vous actualiser :

  • Le site Pôle Emploi.fr depuis votre ordinateur ou dans n’importe quelle agence Pôle Emploi ;
  • L’application mobile Mon espace Pôle Emploi (notification de rappel) ;
  • La ligne téléphonique dédiée :  le 3949.

La période d’actualisation est ouverte du 28 du mois concerné jusqu’au 15 du mois suivant. La déclaration mensuelle vous permet de continuer à percevoir les allocations chômage. En cas d’oubli, vous subissez une radiation de la liste des demandeurs d’emploi et la suspension du versement de l’indemnisation mensuelle. Par conséquent, pour pouvoir à nouveau bénéficier de vos droits au chômage, vous n’avez pas d’autre option que d’effectuer une réinscription.
 

administratifs-papier

Les rubriques de la déclaration Pôle Emploi

L’actualisation consiste à déclarer toutes les activités passées pendant le mois écoulé. 

  • Activité professionnelle : si vous avez travaillé, vous remplissez le nombre d’heures travaillées et le salaire estimé. L’envoi de la fiche de paie par courrier est possible, cependant la majorité des agences conseille de privilégier la version numérique quel que soit le justificatif à fournir (attestation d’employeur mensuelle, déclaration unique et simplifiée…).
  • Formation/stage : les dates de début et de fin de formation ou de stage. Et sous certaines conditions, vous pouvez percevoir une RFPE (Rémunération des Formations Pôle Emploi).
  • Activité non salariée : le nombre d’heures et laisser la case Rémunération vide.
  • Arrêt maladie : les dates de début et de fin de tout arrêt maladie (congé maternité…).
  • Pension d’invalidité : les pensions d’invalidité de 2ème et 3ème catégorie.
  • Pension de retraite : une pension de retraite ou tout avantage vieillesse. 

Dans le cadre d’une cessation d’activité d’entreprise, un licenciement, une rupture conventionnelle, une fin de mission intérimaire, une fin de contrat (CDD), vous vous retrouvez sans-emploi. C’est pourquoi, une inscription à Pôle Emploi permet à tous les demandeurs d’être accompagné de manière efficace pour un retour à l’emploi au plus vite. Et pour donner encore plus de visibilité à votre profil, n’hésitez pas à déposer gratuitement votre CV dans notre CVthèque. De nombreuses offres d’emploi sont également disponibles ! 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle