Agir de manière naturelle sur la Fibromyalgie

Agir de manière naturelle sur la Fibromyalgie

Il est des maladies particulièrement insidieuses et frustrantes, car on ne sait ni quelles en sont les causes ; ni comment on les soigne... La fibromyalgie en fait partie ! Cette pathologie qui, pour une raison inexpliquée, frappe majoritairement les femmes ; s’attaque au système nerveux central, et génère une hypersensibilité, et des douleurs diffuses et persistantes dans tout le corps. Essayons d’en savoir un peu plus sur ce mal difficile à cerner, et, faute de traitements thérapeutiques miraculeux, explorons ensemble de quelles manières naturelles on peut tenter de le combattre...

Mieux connaitre la Fibromyalgie

Fibromyalgie, quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la fibromyalgie ressemblent à ceux d’autres pathologies, telles que la polyarthrite, l’ostéoporose, les rhumatismes, ou la polymyalgie rhumatismale. Globalement, cette maladie s’attaque aux « tissus mous » (muscles, ligaments ou tendons) ; provoquant de fréquentes douleurs articulaires, des inflammations de différentes parties du corps (notamment les genoux), et des raideurs musculaires. Mais les personnes souffrant de fibromyalgie – qui sont très majoritairement des femmes - évoquent également souvent des dérèglements hormonaux, des maux de têtes, et un état général de fragilité physique et de mal-être psychique.

Fibromyalgie, quelles sont les conséquences ?

Les douleurs diffuses qui affectent les personnes atteintes de fibromyalgie représentent une gêne quasi permanente : les douleurs musculaires empêchent de dormir, les douleurs dans les articulations freinent l’exercice physique et peuvent ainsi être source de surpoids ; les maux de tête gênent la concentration... Bref, C’est tout le quotidien qui est affecté ! Le manque de sommeil, le peu de traitements efficaces, et leurs effets secondaires, ont des répercussions psychologiques notables... La personne atteinte de fibromyalgie - et qui souvent, ne sait comment en guérir faute de thérapies adaptées – se retrouve souvent en situation récurrente de stress et d’anxiété. L’impuissance souvent constatée du médecin traitant à diagnostiquer et soulager cette pathologie, contribue aussi à entretenir l’irritabilité, et l’anxiété. Ainsi, au handicap douloureux et à la fatigabilité accrue, s’ajoute souvent l’humeur dépressive chez les personnes atteintes de fibromyalgie, rendant difficile tant leur vie privée que leur parcours professionnel.

contractures therapies

Fibromyalgie : comment en soulager les douleurs ?

Si les traitements médicamenteux tels que les antalgiques, antiépileptiques, anti-inflammatoires et autres antidépresseurs, peuvent avoir, ponctuellement, des effets bénéfiques sur la douleur ou l’humeur, on connait bien les dangers que peuvent représenter leurs prises récurrentes ou leurs effets secondaires. Mieux vaut donc ; autant que faire se peut, privilégier les traitements naturels ; au nombre desquels on peut notamment citer :

La phytothérapie

Le millepertuis (à ne surtout pas associer à un antidépresseur !) est connu pour soulager les symptômes dépressifs légers.

Les sciences thermales : balnéothérapie hydrothérapie

L’eau chaude de la balnéothérapie, non seulement génère un effet antalgique, mais améliore aussi la tolérance à l’exercice physique. Les massages provoqués par l’hydrothérapie quant à eux, soulagent clairement les muscles douloureux.

Les apports en vitamine D

La vitamine D améliore la perception de la douleur, grâce à des effets métaboliques bénéfiques au niveau du système nerveux.  De nombreux aliments en apportent une dose importante, notamment divers poissons tels que l’espadon, le thon rouge, la truite, l’anguille, le saumon, la sardine le hareng, le brochet ou encore la sole. Si la personne atteinte de fibromyalgie ne supporte pas le poisson, elle peut se tourner vers les compléments alimentaires riches en vitamine D3 !

Les médecines alternatives :

L’acupuncture : ses résultats font un peu polémique dans les milieux médicaux... Si son action sur la fatigue et l’anxiété est avérée, on lui reproche son côté provisoire... Les patients atteint de fibromyalgie sont toutefois toujours preneurs d’amélioration, fusse-t-elle conjoncturelle !

medecine douce

La kinésithérapie, en faisant renouer le patient avec l’exercice physique (tout en douceur !) le kyné lui permet d’échapper au cercle vicieux, que représente la peur de bouger, par peur d’augmenter les douleurs !

L'ostéopathie redonne un rythme circulatoire au corps, soulageant ainsi les douleurs... Et améliorant du même coup, la qualité de vie et le moral du patient.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle