Devenez bénévole pour les Resto du Cœur

Devenez bénévole pour les Resto du Cœur

Maintenir le lien social, répondre aux besoins de première nécessité, aider les plus démunis, voici les objectifs principaux des Resto du Cœur. Les missions des Restos du Cœur couvrent plusieurs champs d’actions et vous pouvez vous engager à leur côté pour les soutenir en devenant bénévole.

Être bénévole dans le milieu associatif, c’est partager quelques heures de votre temps libre avec un groupe d’autres bénévoles en participant à tous types de missions. Et cela peut représenter un engagement à long terme, tout comme celui de devenir aidant.

Bénévole d’un jour pour la collecte des Restos du Cœur 

C’est pendant la campagne d’hiver que la mobilisation doit être la plus forte car c’est au mois de mars que la Collecte Nationale a lieu tous les ans : en 2023, ça sera le 3, 4 et 5 mars. Pour participer vous pouvez vous inscrire pour effectuer des ramassages de denrées alimentaires et de produits d’hygiène dans l’un des 7 000 supermarchés sur le territoire français.

Cette collecte s’inscrit donc dans une démarche de lutte contre le gaspillage car ce sont des produits destinés à la destruction en raison des dates de péremption courtes (DLC ou DCUO), des invendus, des conserves avec défaut d’étiquetage, etc.

Bénévole toujours pour combattre la précarité alimentaire

L’aide alimentaire est un champ qui fait intervenir beaucoup de bénévoles dans un grand nombre de centres. Ces 2 000 sites ouverts toute l’année sont situés en centre-ville ou proches des lieux de vie des personnes les plus défavorisées. Les bénévoles s’attèlent à distribuer :

  • des repas chauds dans les centres ou dans les rues ;
  • des paniers-repas équilibrés à cuisiner à la maison contenant viande ou poisson, légumes, féculents, produits laitiers, fruits, pain et aliments de base comme le sucre, la farine, etc. ;
  • des produits spécifiques pour bébé.

En plus, ces centres permettent aussi d’avoir accès à des produits d’hygiène de base (shampoing, gel douche, dentifrice).

benevolat-benevol
repas-aide

Main dans la main pour une alimentation saine

En tant que bénévole, vous pouvez apporter votre contribution dans le cadre d’une sensibilisation ayant pour objet l’équilibre nutritionnel.

De surcroit, l’équilibre nutritionnel étant un élément essentiel dans l’alimentation, les bénévoles mettent en place des formations et des ateliers de cuisine et d’information pour sensibiliser les bénéficiaires sur les règles et les avantages de bien manger.

Tous ensemble vers l’insertion

Ensuite, les centres de distribution ne sont seulement des lieux d’accès à la nourriture, ce sont également des sites d’accueil, de rencontre et d’échange autour d’une boisson chaude : un moment convivial, un premier pas vers l’insertion. Ainsi les bénévoles, en plus de donner un peu de chaleur humaine, peuvent suivre les personnes dans leurs démarches d’insertion.

D’ailleurs, peu importe le domaine d’intervention, si voulez investir un peu de temps dans le bénévolat auprès des Resto du Cœur, remplissez cette fiche. Ainsi, en les rejoignant, vous ferez preuve de solidarité et de générosité car ils sont en constante recherche de bons samaritains prêts à les aider.

Donnez, donnez et les Restos du Cœur vous le rendront

Les produits de première nécessité proviennent essentiellement de dons en nature de l’Union Européen et de bienfaiteurs agricoles, industriels et locaux. Néanmoins, en tant que particulier, vous pouvez aussi endosser le rôle de donateur en effectuant des dons en argents en ligne ou par courrier ou des dons en nature.

 

En 2022, les Resto du Cœur, ce sont 83 000 bénévoles, 8 700 T de denrées alimentaires et de produits d’hygiènes collectés, 142 millions de repas distribués et 1,1 millions de personnes accueillies. C’est pourquoi, sans bénévoles, les Resto du Cœur ainsi que d’autres associations caritatives telles que le Secours Populaires, le Secours Catholique, la Banque Alimentaire ou encore la Croix Rouge ne pourraient pas fonctionner. Donc, comme le disait Coluche « On compte sur vous ».

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle