L’économie collaborative

L’économie collaborative

L’émergence des nouvelles technologies a favorisé l’essor d’un nouveau modèle économique : l’économie collaborative appelée aussi économie de partage, économie pair à pair, consommation collaborative, économie circulaire, système participatif de consommation. En conséquence, ce type d‘économie a engendré une façon innovante de consommer plus économique, plus écologique et plus éthique, qui se retrouve dans divers secteurs d’activités.

L’économie collaborative

Distincte des modèles économiques classiques (capitalisme, libéralisme), l’économie collaborative est un modèle socio-économique qui se caractérise par plusieurs éléments :

  • la capacité de mise en relation des individus pour s’organiser afin de créer ensemble des ressources partagées
  • la création de lien social
  • l’intérêt général
  • l’usage des biens plutôt que la possession
  • le partage ou l’échange (troc) de biens, de services ou de connaissances entre particuliers
  • les préoccupations environnementales

De ce fait, l’économie collaborative a généré de nouvelles pratiques dans plusieurs secteurs d’activités.

Le logement partagé

Plus citoyenne, une plateforme collaborative dans le domaine du logement met en relation un propriétaire loueur et une personne qui souhaite proposer un hébergement.  

Les sites collaboratifs d’hébergement se déclinent en plusieurs concepts :

  • La location de logements partout dans le monde (AirBnB)
  • L’échange de maison, d’appartement pour une durée plus ou moins longue ou pour un week-end
  • La mise à disposition gratuite d’un hébergement ou de terrains et jardins. Le couchsurfing consiste à offrir aux voyageurs un coin (chambre, canapé) dans un logement pour passer la nuit
  • L’échange de temps ou de compétences contre un hébergement : site généralement à but non lucratif, le woofing s’adresse à des voyageurs désireux de participer bénévolement aux tâches quotidiennes d’une ferme biologique contre le gîte et le couvert

partage biens

  • Le gardiennage de maison, villa et résidences secondaires : le home-sitting

Le transport collaboratif

Les moyens de se déplacer ont été réinventés grâce à l’économie collaborative. L’exemple de Blablacar qui détient le monopole dans le domaine du covoiturage et Uber qui est le leader sur le marché du VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur). D’où le néologisme « ubérisation » : nouvelle forme d’économie avec nouveaux acteurs (travailleurs indépendants au lieu de salariés) sur un marché proposant des prix défiant toute concurrence.

De la même manière, le crowdshipping a révolutionné les méthodes de transport de colis interurbain ou international. Des particuliers sont sollicités pour acheminer et livrer des colis en fonction d’un trajet qu’ils ont planifié que ce soit en voiture (le colis voiturage), en train ou en avion.  

L’économie collaborative dans les autres secteurs d’activités

En plus du logement et du transport de nombreux acteurs sont apparus et ont pris d’assaut pas mal d’autres secteurs :

  • L’alimentation : il est tout à fait possible de manger pas cher et de manière éthique avec les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), les supermarchés coopératifs, les entreprises citoyennes de lutte contre le gaspillage, les épiceries sociales ;
  • Les équipements divers : miser sur la durabilité des appareils informatiques, audio visuels, électroménagers en les reconditionnant ou les réparant et des meubles en relookant, pour ainsi leur donner une seconde vie ;
economie planete
  • L’habillement : location, revente ou troc de vêtements et accessoires de seconde main ;
  • Les services d’aide entre particuliers : mutualisation de compétence, déménagement en mode collaboratif, troc de petits travaux, échanges de petites tâches domestiques, crowdfunding (financement participatif),
  • La culture, l’enseignement : partage des connaissances (Wikipedia, encyclopédie universelle)
  • Le monde professionnel : jobbing, coworking (espace de travail forcément partagé, équipé d’outils collaboratifs tels que la visioconférence, salle de réunion, bureau…) pour travailleurs indépendants, freelance, salariés en télétravail, start-ups, coopératives (entreprise sans lien de subordination).

Considérée par certains comme une utopie, l’économie collaborative est désormais bien ancrée dans la vie des consommateurs. C’est pourquoi de nombreuses initiatives voient le jour et sont soutenues par les pouvoirs publics car elles se révèlent être un levier pour stimuler l’économie.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle