Le colis voiturage c’est quoi ?

Le colis voiturage c’est quoi ?

Désormais, pour faire des expéditions de colis, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans un bureau de poste ou de passer par des transporteurs de colis professionnels (Mondial Relay, UPS, Colissimo, Chronopost…). En effet, vous pouvez faire appel à un nouveau concept : le colis voiturage. Basé sur une économie collaborative, le colis voiturage ou colis portage est le blablacar du colis.

Le fonctionnement du colis voiturage

 Concept novateur écologique et économique, le colis voiturage existe en France depuis 2008. Le principe du colis voiturage est basé sur le fait qu’un conducteur non professionnel utilise son véhicule afin de transporter des colis pour des particuliers. C’est en quelque sorte un service de transport de marchandise qui met en relation des particuliers. D’un côté, un particulier qui souhaite rendre service en mettant à profit un déplacement qu’il doit effectuer et gagner de l’argent en devenant transporteur de colis. Et de l’autre côté, un particulier qui souhaite envoyer un colis en bénéficiant d’un tarif de livraison moins cher. 

Le transport collaboratif de colis peut remplir bien des objectifs :

  • Lors d’un achat (entre particulier, pour acheminer le bien du vendeur vers l’acheteur voire une commande chez un commerçant) ;
  • Dans le cadre d’un cadeau à un destinataire qui n’habite pas tout près ; 
  • Pour faire parvenir un meuble, du matériel informatique, un équipement électroménager à un proche.  

Les principes du colis voiturage

Le colis voiturage peut s’adapter :

  • À chaque mode de livraison tel que les envois classiques, les envois express. Les colis expédiés peuvent être remis en mains propres ou dans la boîte-aux-lettres du destinataire ;
  • À tous les types de marchandise : petits colis, colis volumineux, colis lourds (de quelques grammes à plusieurs kilos) peuvent être transportés ;
commande-particuliers
  • À tous les délais de livraison : du jour au lendemain, plusieurs jours voire quelques semaines ;
  • À tous les types de trajets : trajets réguliers, privés, professionnels ou occasionnels sur de longues ou de courtes distances, peuvent être envisagés pour faire transporter un colis d’un expéditeur à un destinataire. 

Le choix d’une plateforme collaborative de colis voiturage

L’acheminement de colis entre particuliers est un bon moyen pour la personne qui transporte le colis pour arrondir ses fins de mois ou réduire ses frais de déplacement en voiture. À cette fin, nombreux sont les automobilistes qui s’inscrivent sur des plateformes spécialisées dans le covoiturage de colis telles que : Cocolis, Colis-voiturage, Bring4you, WayTome etc.

L’inscription est gratuite et la quasi-totalité se rémunère en prélevant une commission sur le montant de la transaction (7,5 à 17 % du montant des expéditions). 

Le transporteur publie une annonce avec les caractéristiques de son déplacement : ville d’arrivée, celle de départ, date et capacité de stockage selon le type de véhicule (citadine, berline, petit ou gros utilitaire, camion) et le prix. 

L’expéditeur, de son côté, met en ligne son besoin de livraison de colis : taille, poids, volume, encombrement, date de livraison fixe ou flexible. 

Pour aller plus loin

Le colis voiturage profite aussi bien au transporteur qu’à l’expéditeur. Non seulement, les automobilistes dans le cadre de trajets en voiture décident d’acheminer des colis pour rentabiliser les coûts engendrés (péage, carburant) par leurs déplacements. Les expéditeurs peuvent faire des économies dans le cadre d’envois de colis. 

commande-particuliers

Et pour profiter au mieux du transport collaboratif de colis :

  • Les chauffeurs peuvent s’inscrire sur plusieurs sites pour multiplier leurs chances de trouver un colis à livrer ; 
  • Quant aux expéditeurs, ils peuvent négocier les prix indiqués pour bénéficier de frais de transport à moindre coût et ainsi faire encore plus d’économies.

Le colis voiturage est un phénomène en plein essor. D’où le transport collaboratif de colis en tout genre s’est étendu aux transports collectifs. En effet, des start-up de crowdshipping proposent aux voyageurs utilisant les transports collectifs de se faire rembourser une partie de leurs billets de train ou d’avion en transportant des objets dans leur valise. 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle