Comment investir dans le locatif ?

Comment investir dans le locatif ?

À chaque étape de la vie correspond un projet immobilier : acheter une résidence principale, réaliser un investissement locatif ou encore investir dans une SCI ou SCPI. La pierre reste une valeur sûre pour les Français. Investir dans l’immobilier locatif est une bonne manière de vous constituer un patrimoine qui ne perdra pas de valeur dans le temps si vous vous y prenez judicieusement. Vous pouvez investir dans le locatif de plusieurs manières.

Investir en toute sécurité dans le locatif 

La première chose avant de vous lancer est de définir vos objectifs :

  • Disposer d’un revenu complémentaire ;
  • Réduire vos impôts ;
  • Préparer votre retraite ;
  • Anticiper l’avenir de votre famille ;
  • Financer votre résidence principale ;
  • Transmettre un héritage

Une fois cette étape validée, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine pour savoir comment investir dans le locatif pour :

  • Le financement de votre investissement : montant total de l’emprunt immobilier, prix d’achat, frais de notaire voire d’agence immobilière, montant des mensualités, taux de crédit ;
  • Le calcul de la rentabilité : rendement, plus-value si vous décidez de revendre ;
  • Le choix du logement : immeuble neuf ou ancien, location meublée, colocation ;
  • La fiscalité immobilière : loyers perçus, avantages fiscaux, dispositifs incitatifs (loi Pinel, loi Besson…), défiscalisation, réductions d’impôts (prime, abattements, crédit), foyer fiscal, respect des plafonds de revenus des locataires, impôts fonciers ;
  • La gestion locative : la publicité, la mise en location après une vacance, garanties pour les loyers impayés… 

Il existe des organismes tels que l’ADIL, l’ANAH qui sont également des interlocuteurs qui peuvent dispenser de précieux conseils pour vous permettre d’investir en toute sérénité.

conseiller-financier

louer-loyer

Acquisition d’un bien immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif, c’est bâtir un patrimoine solide et durable pour percevoir des loyers et même prétendre à des avantages fiscaux. Pour investir dans le locatif, vous devez trouver un bien immobilier à acquérir dont le prix d’achat respecte le budget que vous vous êtes fixé. 

Généralement, vous devez passer par un emprunt immobilier auprès de votre banque ou d’un courtier en prêt immobilier. Et pour que la banque ou le courtier vous accordent un crédit immobilier, ils veilleront que le taux d’endettement ne dépasse pas 35 % de vos revenus. La somme à emprunter correspond  au prix d’achat auquel s’ajoutent les frais de notaire et s’il y a lieu les frais d’agence. Pour être rentable, cet investissement doit financer l’achat du bien grâce aux loyers perçus qui doivent compenser les mensualités de remboursement du prêt. 

Vous devez être vigilant et vous assurer que le marché locatif du lieu choisi pour l’achat du bien soit porteur pour être sûr que le logement sera loué : quartier résidentiel, tarif locatif pratiqué au mètre-carré, secteur dynamique, marché de la revente… 

À noter que cet achat immobilier locatif peut se réaliser dans le cadre d’une SCI (Société Civile Immobilière) pour la gestion d’un ou plusieurs biens. 

Investir dans le locatif par le biais des SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit de placement collectif de nature immobilière qui vous permet de générer des revenus réguliers qui correspondent aux loyers perçus au prorata des parts investies. C’est donc une solution pour investir dans l’immobilier physique sans pour autant acheter un bien dans son intégralité. De plus, la pierre papier continue de rapporter : en 2022 le taux moyen de rendement est de 4,25 %. 

Plusieurs solutions se présentent à vous pour acquérir des parts de SCPI :

  • À crédit pour bénéficier de l’effet de levier ;
  • À comptant, en mobilisant vos liquidités ;
  • Avec l’assurance-vie ;
  • Avec le démembrement temporaire : l’investisseur peut acquérir la nue-propriété ou l’usufruit des parts de SCPI.

Les SCPI se présentent sous deux formes : les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable.

 

Vous pouvez également vous pencher sur des placements alternatifs comme les biens à rénover, les logements étudiants, les résidences pour personnes âgées, les résidences touristiques, les places de parking, les garages voire les murs de boutique. Ce sont également des possibilités pour investir dans le locatif. 

Que diriez-vous d’apprendre à optimiser votre épargne 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle