Comment optimiser votre épargne ?
Depuis de nombreuses années, les Français sont les champions de l’épargne en Europe. Comment faire fructifier votre épargne ? Quel est le meilleur placement pour un investisseur ? Comment mieux gérer votre patrimoine ? Il existe de nombreuses solutions pour optimiser votre épargne (Livret A, PEL, investir en bourse, Livret Jeune, contrat d’assurance-vie…).
Les produits sans risque pour optimiser votre épargne
Si vous êtes face à un surplus de trésorerie sur votre compte bancaire, vous pouvez décider de mettre de l’argent de côté, l’épargner pour le faire fructifier.
Le livret A
C’est un compte épargne : vous pouvez disposer de l’argent selon votre bon vouloir. Le taux d’intérêt est fixé par l’État deux fois par an : 1 % depuis février 2022. Le Livret A est avantageux car il n’y a aucun frais de gestion et une exonération d’impôts et de prélèvements sociaux est prévue - non imposable comme les autres produits d’épargne réglementée rémunérée.
Le Livret Jeune
Destiné aux jeunes de 12 à 25 ans et avec un taux d’intérêt de 1 % - rendements très modestes -, le Livret Jeune bénéficie d’un rendement net d’impôts - fiscalité nulle. Il permet d’épargner de manière souple et régulière : retraits à tout moment et versements mensuels ou ponctuels.
Le PEL
Le plan d’Épargne Logement a pour objectif de permettre l’obtention d’un emprunt immobilier à taux réduit.
Le PEL est très réglementé : taux d’intérêt de 1 %, durée d’investissement prédéfinie, versements réglementés, valorisation plafonnée et épargne indisponible.
Le rendement du PEL s’évalue au travers du taux de rémunération et la prime d’État.
Le contrat d’assurance-vie
L’assurance-vie est avantageuse puisque votre argent est placé sur un support fixe. Ce contrat permet à son souscripteur de faire fructifier son épargne par un système de capitalisation qui consiste à placer les intérêts perçus et intégrés au capital initialement versé au contrat dans différents produits. Les intérêts capitalisés ne sont pas intéressants pour un investisseur qui veut toucher un bénéfice régulier (versement d’une rente) mais bien pour celui qui veut bâtir un patrimoine sur le long terme.
Il existe d’autres produits d’épargne avec des rendements modestes voire faibles pour investir avec précaution tels que le Livret de développement durable et solidaire (1 %), le Livret d’épargne populaire (2,2 %), l’épargne salariale… Sachez que le rendement réel de l’épargne est calculé après déduction de l’inflation, de la fiscalité et des frais annexes pour chaque type de placement.
Les produits risqués
Vous pouvez procéder à des placements de vos liquidités sur des produits à risques.
La SCPI
La Société Civile de Placement Immobilier permet d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif via un placement collectif avec la garantie d’un taux moyen de plus ou moins 5 %.
Des plus-values peuvent être générées par la vente de parts de SCPI : c’est la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition.
Le crowdfunding
Le crowdfunding permet à tout particulier de placer son argent dans le projet de son choix aux côtés d’autres investisseurs.
Notamment, les plateformes de financement participatif dans l’immobilier et dans les énergies vertes sont caractérisées par des rendements élevés et un risque maîtrisé.
Les marchés boursiers
Pour pouvoir acheter et vendre des titres en bourse - action = partie du capital d’une société et obligation = partie de la dette - sur le marché européen, vous devez posséder un compte dédié tel qu’un compte-titres ou Plan Épargne Actions (PEA). Cependant, investir en bourse peut s’avérer risqué mais cela peut rapporter gros.
Si vous souhaitez optimiser votre épargne, il est recommandé de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Ici, cet adage se traduit par la diversification, il s’agit de répartir vos fonds sur différents produits : placements sécurisés, produits moyennement risqués et produits boursiers très risqués. Si vous vous contentez de vous restreindre aux placements sécurisés, ceci peut se révéler être une erreur et entraîner un appauvrissement dans la durée.
Avez-vous déjà pensé à investir dans la pierre ?
Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :
Découvrez aussi
PouvoirPlus, un CSE pour les petites entreprises
Famille-Seniors-En-Ligne vous propose le service « PouvoirPlus » qui est une société permettant (aux TPE/PME, commerçants, artisans, indépendants) de bénéficier…
Informations utilesQue faire en cas de nuisibles chez soi ?
Les nuisibles s’invitent à votre insu chez vous et sont susceptibles d’envahir votre habitation et votre jardin et ainsi vous…
Informations utilesLes applications pour garder le lien avec ses enfants et petits enfants
Grâce aux nouvelles technologies, il est toujours possible pour les séniors de rester connectés avec leur famille. En effet, il…
Informations utilesQuels astuces et bons plans pour obtenir un complément retraite ?
La retraite coïncide généralement avec une baisse significative de revenus. Pour pallier cette diminution et pouvoir continuer à mener un…
Informations utilesQuels réseaux sociaux pour les seniors ?
De plus en plus d’internautes sont âgés de 50 ans et plus. Plus précisément, selon une étude réalisée par Les…
Informations utilesPréparer son mariage
À tout âge, le mariage est une étape importante qui marque un tournant dans la vie d’un couple (jeunes fiancés…
Informations utiles