Que faire en cas de nuisibles chez soi ?

Que faire en cas de nuisibles chez soi ?

Les nuisibles s’invitent à votre insu chez vous et sont susceptibles d’envahir votre habitation et votre jardin et ainsi vous gâcher la vie. Par conséquent, il est primordial de lutter contre ces envahisseurs car en plus d’être porteurs de maladies, ils peuvent être responsables de la destruction d’une partie des plantations et de la végétation.

Les insectes nuisibles 

D’une part, dans la maison comme dans le jardin, vous pouvez être confronté à la prolifération des insectes de différentes espèces pouvant provoquer des dégâts parfois irrémédiables : 

  • Les espèces envahissantes : blattes, puces ; 
  • Les insectes ravageurs : chenilles, pucerons, limaces ;
  • Les volants : moustiques (propager des maladies par piqûres), guêpes, frelons, mites ;
  • Les rampants : cafards, punaises de lit ;
  • Les xylophages : termites, fourmis charpentières se nourrissant de bois.

 

Les animaux nuisibles 

D’autre part, les mammifères peuvent mettre en péril plantes, potagers et arbres fruitiers :

  • Les rongeurs : rats, mulots, campagnols ; 
  • Les lagomorphes : lapins, lièvres et pikas.

En plus de ces animaux, certains oiseaux tels que corbeaux freux, corneilles noires, pigeons peuvent représenter une menace pour les cultures. 

Généralement, la plupart de ces espèces se reproduisent rapidement ce qui a pour conséquence une infestation qui nécessite donc une intervention rapide afin de les éradiquer au plus vite : prévention, contrôle et élimination. Pour cela, il existe plusieurs manières de se débarrasser des nuisibles.

nuisible, animal

 

Les produits chimiques 

En pulvérisation, en poudre, en granulés, en gel, pesticides, insecticides ou encore répulsifs destinés à lutter contre les organismes hostiles pour l’homme et l’environnement ont plusieurs usages : protéger, rendre inoffensifs ou détruire.

Toutefois, produits phytopharmaceutiques, phytosanitaires, biocides, antiparasitaires, il est à savoir que leur usage est réglementé par le ministère de l’Écologie car leur utilisation est nocive pour la santé et la nature.  

 

Les solutions écologiques 

Ces sont des produits et des appareils dits « propres » qui permettent de combattre tous ces parasites :  

  • Les traitements écologiques : anti-rongeurs, anti-cafards, anti-fourmis, anti-chenilles processionnaires fabriqués sans produits toxiques pour la nature et l’homme et tout aussi efficaces ; 
  • Les préparations bio : recettes d’insecticide et d’insectifuge à concocter par vos propres soins avec des ingrédients naturels ; répulsifs alimentaires tels que le vinaigre de cidre, des clous de girofle plantés dans une orange ou un citron ; 
  • Les dispositifs électriques et manuels : appareils à ultrason, dispositifs sonores pour éloigner, tapettes, appâts, filets de protection et objets d’effarouchement. 

 

Les auxiliaires biologiques 

Ce sont des animaux qui sont des alliés contre les nuisibles : en les attirant dans votre jardin, ils peuvent vous aider à enrayer les visiteurs indésirables :

  • Les insectes : aménager un jardin fleuri, varier les plantations, construire des hôtels à insectes ;  
  • Les animaux et oiseaux insectivores : taupes, hérissons, musaraignes, chauves-souris, chardonnerets, mésanges et rouges-gorges ; 
  • Les plantes anti-insectes : la tanaisie éloigne les moustiques, les fourmis, les mites, puces, tiques et acariens, pucerons ; ou encore la citronnelle ou le basilic.
mulot, souris

 

Les professionnels spécialisés 

Pour enrayer les nuisances engendrées par certains de ces intrus, vous n’aurez pas d’autres solution que de faire appel à des experts. Ces entreprises assujetties à un agrément 3D proposent des formules personnalisées de façon locale, préventive ou curative en vue d’un résultat radical et durable :  

  • la désinsectisation  
  • la désinfection
  • la dératisation 
  • la destruction de nid de guêpes et frelons 
  • la dépigeonnisation 

 

La chasse et le piégeage 

Dans les régions où certaines espèces (sangliers, renards, etc.) pullulent et causent des ravages agricoles ou forestiers, le tir et les pièges peuvent être utilisés pour juguler la menace en conformité avec la réglementation.

Les nuisibles peuvent occasionner des dommages irréversibles dans les habitations et dans les jardins. C’est pourquoi il est nécessaire de se défendre contre ces occupants intrusifs. 

D’ailleurs, se débarrasser des nuisibles c’est préserver la biodiversité

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle