La pierre est-elle le meilleur des investissements ?

La pierre est-elle le meilleur des investissements ?

C’est encore le moment d’investir dans l’immobilier soit pour sa résidence principale soit pour des logements locatifs soit des locaux commerciaux à louer. En effet, l’investissement immobilier est un levier pour se constituer un patrimoine à long terme car il existe de nombreux dispositifs fiscaux avantageux. Voilà les raisons pour lesquelles, six ménages sur dix possèdent un bien immobilier car la pierre est considérée comme l’un des meilleurs investissements.

Investir dans la pierre pour l’acquisition de sa résidence principale 

Depuis 2012, la baisse significative du prix d’achat des biens immobiliers permet aux ménages les plus modestes de concrétiser leur projet d’acquisition. Et pour financer leurs achats immobiliers, 80 % des particuliers ont recours à un crédit immobilier avec ou sans apport.

Acheter un bien immobilier pour en faire une résidence principale (ancienne maison individuelle, appartement neuf…) s’avère être une opération plus vite rentabilisée que de la louer car : 

  • Les taux d’intérêts de crédit immobilier sont bas ;
  • Les loyers et les prix immobiliers sont en constante augmentation (prix au mètre carré, prix en cas de revente, plus-value…).

Des aides financières réservées au futur acquéreur et primo-accédant facilitent l’accession à la propriété : 

  • Le Prêt Taux Zéro : c’est un crédit sans frais de dossier dont les intérêts sont pris en charge par l’État ;
  • Le Prêt à l’Accession Sociale : c’est un crédit à taux d’intérêt avantageux sous conditions de ressources pour l’acquisition ou la construction de la résidence principale ; 
  • Le prêt immobilier conventionné : c’est un prêt sans condition de ressources de l’emprunteur octroyé par un établissement bancaire conventionné par l’État ;
  • Les aides de la CAF : APL, ALF, ALS, PAH ;
  • Le prêt Action Logement : ou prêt patronal, réservé aux salariés ;
  • Les prêts accordés par les collectivités (commune, département ou région) en fonction des zones géographiques. 

maison-appartement

De plus, l’achat d’une résidence principale permet, sous conditions, à l’acquéreur d’être éligible à :

  • Des déductions et autres crédits d’impôts : transition énergétique, intérêts d’emprunt, installation ou remplacement d’équipements spéciaux pour personnes âgées ou handicapées ; 
  • Une réduction de la TVA à 5,5 % au lieu de celle habituellement fixée à 20 %.

À noter qu’un primo-accédant doit respecter deux conditions :

  • Acheter un bien immobilier qui sera sa résidence principale ;
  • Ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années (valable pour les deux emprunteurs si un couple).

louer-acheter

Investir dans la pierre pour l’acquisition de biens locatifs 

Investir dans des biens immobiliers locatifs en achetant dans l’immobilier ancien, l’immobilier neuf ou par le biais de SCPI permet de : 

  • Diversifier votre patrimoine et mutualiser le risque à l’investissement ;
  • Profiter d’un taux moyen de rentabilité locative autour de 5 % (bailleur privé ou possesseur de parts de SCPI).

La fiscalité avantageuse n’est pas non plus à négliger selon : 

  • La typologie du foyer fiscal (plafonds de ressources du bailleur, les caractéristiques du bien immobilier locatif...) ;
  • Les principaux dispositifs fiscaux : Loi Pinel, SCPI fiscale (Denormandie, Malraux…) ;
  • Les différents dispositifs d’incitation à la location sociale : le Loc’Avantages (réduction d’impôts de 15 à 65 % du montant des loyers perçus), le prêt locatif social (PLS, destiné au neuf avec un taux de TVA préférentiel de 10 %), l’usufruit locatif (ULS, dédié au neuf avec 10 à 15 ans de loyers différés, en franchise totale d’impôts).


L’investissement immobilier est un investissement encore plus prisé que le placement financier car il concerne un public de tout âge. Rien d’étonnant que les Français continuent à investir dans la pierre qui est encore une valeur sûre. 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle