Plongée en apnée avec Guillaume Néry

Plongée en apnée avec Guillaume Néry

Guillaume Néry est un apnéiste de renom pour qui l’apnée est devenu un art de vivre. Il a une connaissance hors pair du monde marin, des fonds océaniques, des mystères subaquatiques et des trésors cachées de chaque milieu naturel aquatique.

Découvrir l’apnée avec Guillaume Néry

Forme de plongée sous-marine, la plongée libre en apnée se caractérise par une interruption volontaire de la ventilation. À l’origine la plongée en apnée était une activité utilitaire principalement pour se nourrir. Exemple : les Haenyo : femmes de la mer de l’Île de Jeju en Corée du Sud.

La découverte de l’apnée par défi

C’est par hasard qu’adolescent, Guillaume Néry tombe dedans. Il découvre l’apnée en relevant un défi. À 14 ans dans le bus sur le chemin du retour de l’école, avec un copain, ils décident de s’affronter pour savoir qui sera celui qui retiendra sa respiration le plus longtemps possible. Battu à plates coutures et blessé dans son orgueil, Guillaume Néry décide de s’entrainer d’abord chez lui dans son lit ensuite de se perfectionner en s’inscrivant dans le seul club de plongée, celui de Nice. Et depuis ce simple loisir s’est très vite transformé en passion dévorante.

Le palmarès impressionnant de Guillaume Néry

Grâce à son talent, sa discipline et sa persévérance, Guillaume Néry est détenteur de nombreux titres, en solo ou en équipe avec un palmarès impressionnant :

  • le plus jeune recordman de l’histoire de l’apnée en plongeant à – 87m. en poids constant (à la seule force des jambes et des bras, avec palmes.) en 2002
  • 4è au championnat du monde en 2004, 2006 et 2008 (113 m de profondeur)
  • champion du monde individuel en 2011 (-117 m)
  • vice-champion du monde par équipe en 2021
  • record de France en 2015 (-126 m)

En plus d’être un apnéiste célèbre, il est le réalisateur de :

  • « FreeFall », court-métrage sous-marin, 26 M° de vues sur Youtube, 1 récompense aux Icares du cinéma et 1 au festival international du film sous-marin  
  • « One breath around the world », court-métrage
  • et l’auteur de livres « Nature aquatique » et « Profondeurs».

 

apnee pro

Apprendre la plongée avec Guillaume Néry

La plongée avec bouteilles ou en apnée est accessible à tous dès lors que la nage est maîtrisée. Cependant, Guillaume Néry met en garde car lui-même a été victime d’un accident de plongée en 2015. En effet, la plongée sous toutes ses formes n’est pas sans danger et peut provoquer des accidents tels que la narcose, l’œdème d’immersion, le squeeze, la surpression pulmonaire (dilatation excessive des poumons lors de la remontée) ou les accidents de décompression.

natation plongeur

Les types de plongée

La plongée se décline en 3 types :

  • la plongée sportive 
  • la plongée à thème : souterraine, biologique marine…
  • la plongée professionnelle : scaphandrier (plateformes pétrolières, ports), corailleur (récolte des coraux), plongeur militaire

Par ailleurs, comme Guillaume Néry pour plonger dans les meilleures conditions, il est nécessaire de bien s’équiper : masque, combinaison, palmes, gilet stabilisateur, détendeur, bouteilles nitrox, trimix, héliox.

Les formations

Vous voulez imiter Guillaume Néry. Faire de la plongée en toute sécurité et partir à la découverte des spots de plongée, des fonds marins (flore, récifs, épaves…) et leurs habitants (faune : dauphins, baleines…), des requis sont nécessaires. Tout débutant devra se munir d’un certificat médical pour s’inscrire dans :

  • une école de natation pour apprendre à nager généralement en piscine avec un instructeur
  • un centre de formation, une école de plongée subaquatique (Bluenery Academy, école d’apnée de Guillaume Néry) :
    • en piscine avec fosse de plongée, en milieu protégé et milieu naturel
    • cours théoriques, entraînements et stages en mers et océans,
    • snorkeling (masque et tuba), baptême de plongée
    • organismes et brevets PADI, CMAS, FFESSM (niveau débutant, plongeur encadré, avec binôme, ou autonome, encadrant de palanquée ou enseignant)
    • sensibilisation accrue concernant les risques encourus

Saviez-vous que la plongée en apnée a des bienfaits sur la santé et l’organisme tels que la gestion du stress, lutte contre tachycardie… ? De plus la natation est une vraie fontaine de jouvence ! Donc, si comme Guillaume Néry, vous avez envie de connaître l’ivresse des profondeurs, il est l’heure de vous mettre à l’eau. 3,2,1 Plongez dans le grand bleu.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle