L’Île Maurice

L’Île Maurice

Située dans l’archipel des Mascareignes et non loin des Seychelles, l’ile Maurice est un bijou niché au cœur de l’océan Indien. Il existe mille et une façons de découvrir l’Île Maurice : dépaysement garanti et expériences inattendues. En séjour organisé par une agence de voyage ou en mode backpacker, la carte poste se dévoilera à vous : paysages exceptionnels, plages idylliques, climat tropical et expériences variées.

Capitale de l’Île Maurice : Port-Louis à visiter coûte que coûte

Située sur la côte nord-ouest, Port-Louis est un avant-goût de tout ce que l’île peut offrir aux touristes : architecture coloniale, ambiance cosmopolite, et patrimoine culturel et historique. Cette capitale regorge de joyaux culturels et historiques telle que la Citadelle, le Musée d’Histoire naturelle, le temple de Kaylasson, le marché central, le quartier chinois, les pagodes et les restaurants chinois, le quartier musulman ou encore le Tombeau du Père Laval. Un passage indispensable au Caudan Waterfront qui est un centre commercial où vous pouvez assouvir vos envies de shopping. Des magasins de grandes marques et un marché de l’artisanat y sont présents pour vous permettre d’acheter des marchandises de toutes sortes et des souvenirs.

Plaisirs mauriciens en tout genre à ne pas bouder

Bien que chacune possédant leur identité propre, les plages paradisiaques de Maurice réunissent tous les éléments indispensables pour le farniente, se ressourcer ou bronzer : plage de sable blanc, eau cristalline entourée de lagon et cocotiers. Voici quelques-unes des plages de rêve : l’Île aux cerfs, Mont Chsoisy, Flic en Flac, Trou aux Biches et Tamarin, Blue Bay.
En dehors des plaisirs de la plage, vous pouvez vous adonner à plusieurs types d’activités qui vous procureront autant de satisfaction :

  • des loisirs marins: snorkeling, jet-ski ou catamaran
  • des expériences aériennes: parachute ascensionnel, ULM, hydravion
  • des sports nautiques: jet-ski, kite-surf, canoë kayak
  • des activités terrestres: randonnée, golf, marche, trekking, trail, cyclisme
  • des séances de bien-être: spa, massage
  • des visites culturelles: Blue Penny Museum, Jardin botanique de Pamplemousse, l’Aventure du Sucre, la Maison Euréka
  • des dégustations culinaires: cuisine traditionnelle et gastronomique, dholl puris, faratas, samoussas, gâteaux arouille, etc.
plage-paradis


Excursions aux 4 coins de Maurice à ne surtout pas manquer

ile-maurice

Passionnés de faune et flore, fans de fonds marins, amateurs de sensations fortes, il y en a pour tout le monde. La Terre des 7 couleurs de Chamarel est l’une des curiosités emblématiques de l’île. Vous déambulez dans une clairière en camaïeu de rouge, d’ocre, de marron et de violet, vous y croisez des tortues géantes dans leur enclos et depuis le promontoire, vous apercevez la cascade du même nom haute de 100 mètres. Enfin terminez par une visite du Musée de la Vallée des Couleurs et une dégustation du café de Chamarel. Pour les plus téméraires, une randonnée vous emmène à travers une imposante végétation au sommet du volcan mythique « Trou aux cerfs »Une croisière privée vous embarque vers un site où il est possible de nager avec des dauphins sauvages dans une eau turquoise. Lagons généreux, barrières de corail et vastes étendues marines sont des spots splendides pour la plongée sous-marine. Vous pouvez prévoir d’autres excursions incontournables telles que le circuit nord, la route du thé, le Parc National des Gorges de la Rivière Noire ou la Vallée de Ferney.

Must-have des souvenirs à ramener de l’Île

Par ailleurs, vous trouverez une grande variété de souvenirs symboliques comme :

  • une statuette en bois de dodo, oiseau emblématique
  • une ravanne, instrument à percussion traditionnel
  • la version locale du thé produite dans la plus grande usine de l’île : l’usine de thé de Bois Chéri
  • une bouteille de rhum arrangé Pink Pigeon ou de rhum agricole Labourdonnais
  • ou encore le Tante Bazar, panier traditionnel fabriqué en feuilles séchées de vacoas.

Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les nombreux magasins de produits artisanaux parsemés un peu partout sur l’île. Escapade romantique pour un voyage de noce, road-trip solitaire en aventurier, l’Île Maurice, non loin des Seychelles, est le paradis tropical de l’océan Indien qui a de multiples trésors à offrir à ceux qui prendront le temps de les découvrir.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle