Découvrez les nombreux bienfaits de la réflexologie

Découvrez les nombreux bienfaits de la réflexologie

La réflexologie, à l’instar de la naturopathie, de l’acupuncture ou encore du Shiatsu fait partie de ces médecines que l’on appelle, « douces » « naturelles », voire « alternatives ». Et comme tout ce qui est alternatif, la réflexologie suscite parfois une forme de méfiance chez les patients... Il s’agit là pourtant d’une science ancestrale qui fait partie inhérente de la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires ! Son principe est tout simple : il suffit d’appliquer des pressions sur certaines zones spécifiques des pieds (on parle alors de réflexologie plantaire) des mains (la réflexologie est alors dite palmaire), ou encore des oreilles, afin de calmer le système nerveux central. Les bienfaits qui en découlent peuvent être innombrables, tant sur le plan physiologique que psychique... Découvrons-les ensemble !

Comprendre la réflexologie grâce à la « théorie des zones »  

La réflexologie se fonde sur une théorie, selon laquelle chaque partie du corps humain est en correspondance avec des extrémités dotées de terminaisons nerveuses. Concrètement, il existe une correspondance entre certaines zones spécifiques des pieds, des mains et des oreilles – appelées des « zones réflexes » – qui correspondent à chacune des parties du corps, des glandes et des organes. Il existe ainsi 10 zones verticales, qui descendent de la boite crânienne, jusqu’à l’extrémité des orteils et des doigts, chacun d’entre eux possédant sa propre zone, et ses propres « points réflexe ».
Le pied droit représente la partie droite du corps et le pied gauche... Bref, vous avez compris ! Le réflexologue s’appuie sur la théorie des zones pour déterminer où il doit exercer une pression avec la paume de ses mains – qui s’apparente à une sorte de massage anesthésiant - afin d’accéder aux parties du corps, qu’il est chargé de guérir ou soulager. 

Réflexologie : que soigne-t-elle, que soulage-t-elle ? 

Parce qu’elle agit aussi bien sur les maux corporels qu’émotionnels, le terrain de jeux de la réflexologie est vaste, et ses bienfaits sont pléthoriques...

Sur le plan physiologique 

La réflexologie découpe le pied en zones, qui correspondent à un tissu ou à l’un des organes suivants (attention, s’ensuit une petite leçon d’anatomie !) : les poumons, le cœur et sa région, l’estomac, le pancréas, la rate, le foie, les reins, l’intestin grêle, la vessie...

Ainsi, le réflexologue en massant certaines zones des pieds, peut parvenir à soulager toutes sortes de maux : rages de dents, céphalées, constipation, tensions musculaires, troubles ORL (sinusites, bronchites etc.) tensions et douleurs musculo-articulaires... Quasiment tous les troubles fonctionnels peuvent être traités ou prévenus.

Sur le plan psychique

Déprime, stress, inquiétude débordante…Tout autant que les douleurs physiques, la réflexologie soulage les troubles psychologiques. Le praticien, dès la première séance, permet en général à son sujet d’atteindre un état de détente et de profonde relaxation qui engendre un lâcher-prise. Il n’en faut quelquefois pas plus pour apprendre à gérer son stress, régler ses problèmes d’insomnies, combattre les addictions, voire même échapper au burn out...

reflexologie pieds et mains

Sur le plan énergétique

La réflexologie est une science, mais pas que... C’est aussi une véritable philosophie de vie. Elle s’inspire notamment du Tao (harmonie de l’univers), du Qi (le souffle de vie – ou énergie vitale - qui anime toute chose, et tout être) ; ou encore du Yin et du Yang (ces symboles de bipolarité, qui, bien qu’opposés, ne font qu’un et sont complémentaires). Ainsi, la réflexologie grâce au « toucher reflexe » et au massage, en éliminant les toxines, favorise la stimulation des énergies vitales de l’organisme. Le patient se trouve dans un état d’homéostasie (son corps s’autorégule, se rééquilibre et se réharmonise), engendrant un rapide sentiment de mieux-être.

A noter : la réflexologie n’est pas prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie, et n’exonère pas de consulter périodiquement son médecin traitant. 

Par ailleurs la réflexologie est contre-indiquée dans certains cas... Notamment, pour les femmes enceintes (durant les trois premiers mois de grossesse), ainsi qu’aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires, de troubles circulatoires (phlébite, thrombose), ou souffrant d’inflammations des pieds (entorses, foulures, etc.) ... Ou extrêmement chatouilleuses ! 



Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle