Pourquoi manger végan ?

Pourquoi manger végan ?

D’origine anglo-saxonne, le terme végan est traduit en français par végétalien. Le véganisme ne se réduit pas à une alimentation spécifique : il est avant tout un mode de vie et de consommation cherchant à exclure l’exploitation, la souffrance et la cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir…. Un végan souhaite vivre sans faire souffrir les animaux. C’est pourquoi, il proscrit tout produit qui porte atteinte aux animaux dans son alimentation mais aussi dans les autres aspects de sa vie. Par conséquent, il ne porte pas de laine, pas de cuir et n’utilise pas de produits cosmétiques testés sur les animaux.

Le régime végétalien 

Contrairement au régime omnivore, le végétalisme, appelé végétarisme strict, est un régime qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Les végétaliens bannissent, en plus des viandes, poissons et fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale comme le miel. Donc tous les aliments du règne végétal se retrouveront dans l’assiette végétalienne. Notamment les légumes et fruits (naturellement riches en nutriments), les céréales, les céréales complètes, les graines et fruits oléagineux ainsi que leurs dérivés (laits végétaux), les huiles végétales… 

Le régime végétalien ou alimentation végane vous permet de découvrir de nouveaux ingrédients comme le tofu, les protéines de soja, le seitan, la spiruline (complément alimentaire à base de micro-algue verte)…

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’adapter des recettes traditionnelles ou des recettes végétariennes en remplaçant les produits d’origine animale par des substituts végétaux, des ingrédients savoureux et faciles à utiliser : houmous, caviar d’aubergine, tofu mariné, saucisses végétales, steak de soja, galettes de céréales, jus de pois chiches en neige… Sinon vous trouverez sur Internet des recettes veggie simples et faciles pour vous inspirer et varier les plaisirs.

Les besoins nutritionnels 

Toutefois, contrairement au régime omnivore, le régime végétalien n’est pas équilibré. C’est pourquoi vous vous exposez aux risques de carences en protéines, en fer, en calcium et surtout en vitamine B12 qui se trouve exclusivement dans les produits animaux. 

manger-vegetarien

Afin de couvrir tous ses besoins nutritionnels, un végétalien peut consommer : 

  • des aliments végétaux riches en fer comme les épinards, des petits pois, du persil, haricots blancs et rouges, de la spiruline (aliment d’origine végétale qui possède le plus de fer) ;
  • des aliments les plus riches en protéines végétales : graines de courgettes, haricots Azuki, quinoa, sarrasin, son d’avoine (anti-diabète, anti-cholestérol) ;
  • des algues, des boissons au soja et des suppléments et compléments alimentaires veggie enrichis pour les apports en vitamine B12.

Pour manger végane et sain, vous pouvez consulter des sites de nutrition pour tout savoir sur les protéines, vitamines, acides gras, acides aminés essentiels etc.

Les bienfaits de manger végan

En plus d’être respectueux de l’environnement et du bien-être animal, le régime végétalien fait partie des meilleurs régimes au monde pour la santé : 

  • La prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies coronariennes, de l’hypertension 
  • La diminution du cholestérol. Il a été constaté que le régime végétalien permettrait une réduction des LDL (mauvais cholestérol) ; 
  • La perte de poids. Bien que le régime végan ne soit pas un régime hypocalorique, il entraîne une perte de poids chez certaines personnes. Ceci s’explique en grande partie par l’introduction d’aliments plus riches en fibres et peu caloriques (fruits, légumes, légumineuses, graines…) et la suppression de matières grasses animales. 

veggie-fruits

Les bienfaits du véganisme sont nombreux c’est pourquoi, ce mode de vie compte de plus en plus d’adeptes. D’ailleurs, ce concept tend à s’étendre dans les restaurants. En effet, vous pourrez régaler vos papilles dans un restaurant végan avec un burger végétal au double guacamole, un velouté de carottes au lait de coco, des salades 100 % veggie ou encore un curry de chou. 

 

Pour aller plus loin et devenir expert(e) de l'alimentation, découvrez les effets du sucre sur notre santé !

 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle