L'importance d'une bonne posture au quotidien

L'importance d'une bonne posture au quotidien

« Tiens-toi bien ! ». Qui n’a pas le souvenir d’avoir au moins une fois, reçu cette injonction durant l’enfance ? Et bien il se trouve qu’elle prend encore plus de sens l’âge avançant. En effet, le maintien d’une bonne posture favorise un placement vertébral neutre, et assure aux organes un fonctionnement optimal. Découvrez dans cet article les multiples autres bienfaits d’une bonne posture. Ainsi que quelques « trucs » qui permettent d’adopter les bons gestes pour corriger ou améliorer sa posture sans effort.

 

La bonne posture, un positionnement tant du corps que de l’esprit 

Mauvaise posture : problèmes musculaires, vertébraux et articulaires

Que vous soyez en position debout ou assis, une mauvaise posture récurrente aura inévitablement, à plus ou moins long terme des effets négatifs sur votre colonne vertébrale, tout comme sur votre structure musculaire. En effet, en rétrécissant le passage dans les vaisseaux sanguins, la mauvaise posture amène le sang à circuler plus lentement dans les organes et les extrémités. Provoquant la constriction des vaisseaux et des nerfs, et un endommagement des disques. S’ensuivent alors des douleurs dans le bas du dos (voire même des sciatiques), dans les hanches ou la nuque. Ainsi qu’une fragilisation des articulations pouvant provoquer de l’arthrite. Enfin, une mauvaise posture peut également être à l’origine d’un stress sur les ligaments, entrainant des douleurs dans les genoux ou les talons. 

Mauvaise posture : digestion plus difficile

Problèmes digestifs, reflux acides, constipation ; hernies dans les cas les plus extrêmes. Tels sont les maux susceptibles d’être provoqués par une posture inadéquate, qui perturbe le bon fonctionnement des intestins. A contrario, une bonne position du corps respecte la position naturelle de l’abdomen et améliore ainsi la digestion. Voici 9 postures de yoga qui vous aideront à améliorer votre transit.

étirement soulager les vertèbres

Bonne posture : meilleure respiration 

La posture idéale est celle qui optimise l’accès de l’oxygène dans les voies respiratoires. En effet, l'oxygène disponible et généreusement transporté dans votre corps assure une respiration plus profonde, garantissant ainsi un fonctionnement optimum de votre système nerveux, de vos muscles et plus généralement, de tous vos organes.

Bonne posture : meilleur état d’esprit

Savez-vous qu’améliorer votre posture peut aussi vous permettre d’augmenter votre confiance en vous-même, et donc, votre bien être ? Ne trouvez-vous pas qu’une personne avachie en impose moins, voire, inspire moins de respect qu’une autre, droite , fière, et dotée d’une forte assurance? 

muscles maux de dos

Bonne posture : mauvaises habitudes à bannir, bons gestes à acquérir

Les situations qui nous poussent à nous affaisser sont en embuscade tout au long de notre quotidien ! Rester des heures durant vissé à son poste de travail ; vouter le dos face à l’ordinateur, se courber pour converser avec ses petites têtes blondes, porter des charges trop lourdes, sacrifier à la coquetterie et s’équiper de sacs à main ou de sacoches chics mais non- ergonomiques etc. Le premier bon reflexe à avoir est donc de, sans cesse, se demander si notre posture est bonne ou non. Le cas échéant, il suffit de redresser son buste, bomber le torse, s’étirer, respirer et relâcher. Remplacer son siège de bureau par un fauteuil réglable et ergonomique peut aussi s’avérer salvateur, tout comme porter un corset pour les personnes souffrant d’un mal de dos récurrent.  

La recherche de la bonne posture doit devenir un réflexe et s’effectuer du réveil jusqu’au couché, a tel point qu’elle devient instinctive. 

Lorsque vous êtes debout, la posture idéale consiste à tenir ses pieds légèrement écartés alignés sur la largeur des épaules. Il convient également de répartir son poids de manière similaire entre vos deux pieds. 

En position assise évitez de croiser vos jambes, redressez votre dos, et tenez vos pieds bien à plat sur le sol, ou, à défaut sur un repose pieds.  

Enfin, en position allongée, Famille-Senior-En-Ligne étant contre toute forme d’ingérence, nous vous laissons le libre arbitre de ce que vous estimez être la posture idéale ! 

 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle