La cuisine chinoise, papilles et pupilles en émoi

La cuisine chinoise, papilles et pupilles en émoi

Qui n’a jamais goûté au fameux riz cantonnais ou rouleau de printemps, plats mondialement connus, sans pour autant être fan de la cuisine chinoise ? La cuisine asiatique, notamment la cuisine chinoise est un ravissement aussi bien pour les yeux et que pour le palet. En raison d’innombrables et d’incontournables plats tels que le canard laqué de Pékin, le porc au caramel, etc., la gastronomie chinoise régale le plus fins des gourmets grâce à un savant mélange de saveurs.

Un wok, du riz et que ça saute 

Classée dans le top 10 des meilleures cuisines du monde, parmi la Grèce, la Thaïlande et le Japon, la cuisine de Chine, l’une des plus variées, est basée sur l’une des plus anciennes traditions culinaires du monde. Donc, c’est un concentré de couleurs, d’arômes et de textures issu d’une grande diversité d’ingrédients pour une alliance parfaite qui met en éveil tous les sens.
D’une part, le riz, aliment de base, qu’il soit gluant, parfumé, au jasmin, Basmati, blanc, noir, à grain long, à grain rond, etc., est la céréale la plus consommée en Chine : 90 kg/habitant/an.

Il est à noter que les champignons noirs font aussi partie des ingrédients essentiels couramment consommés dans des soupes, bouillons, fondues ou en salade. Testez la soupe à base de cordyceps, utilisé également dans la médecine chinoise pour ses multiples propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. Vous serez surpris par son goût et la manière tout à fait insolite dont ce champignon parasite adaptogène pousse aux dépens de son hôte.
Puis d’autres ingrédients typiquement chinois tels que le poivre de Sichuan, la sauce soja, les pousses de soja, le chou chinois, le gingembre, le jujube, etc. sont ajoutés pour donner une saveur unique à de nombreux plats. 
D’autre part, la cuisine chinoise utilise diverses méthodes de cuisson : braiser, cuire à la vapeur, bouillir, frire, fumer, mijoter, faire sauter. Ainsi, à chaque plat, la méthode est adaptée pour ainsi préserver le goût naturel des aliments.

D’ailleurs, signifiant « chaudron », le wok, ustensile multimillénaire (2 000 ans) inventé dans la région de Canton, est très utilisé en Asie, car il permet de faire cuire et saisir en même temps. En effet, grâce à sa forme arrondie, la cuisson est très efficace avec une petite source de chaleur et diététique avec juste une petite dose de matière grasse.

chinois-aliment
manger-asie

 

Voyage culinaire dans les contrées chinoises

La cuisine chinoise c’est avant tout la recherche d’un équilibre entre les 5 saveurs de base qui sont le salé, le sucré, l’amer, l’acide et le pimenté.
D’ailleurs, sur Internet, vous dénicherez une multitude sites de recettes de cuisine traditionnelle provenant des différentes provinces de Chine. En Voici quelques-unes pour vous mettre l’eau à la bouche :

  • la fondue chinoise du Sichuan 
  • Les nems au poulet à base de vermicelles de riz 
  • les légumes sautées à la sauce d’huître
  • le concombre frit au shiso,
  • le Tofu Ma Po 
  • le Bak Pao à base de pâte à brioches farcie de viande et de légumes
  • le Poulet Gong Bao
  • Les raviolis chinois
  • les boules de coco : dessert à base de noix et de lait de coco
  • le thé au lait à la hongkongaise
  • le gâteau de riz glutineux, les boules de riz sucrées, les fruits porte-bonheur sont des délices sucrées spéciales pour le Nouvel An Chinois.

Et si vous n’avez pas le temps de vous mettre aux fourneaux, vous pourrez vous rendre dans votre restaurant chinois préféré pour vous délecter de ces spécialités, bien entendu avec des baguettes.

 

Et si vous envisagez de découvrir ce fascinant pays lors d’un voyage, vous devez à tout prix réserver une table dans le plus grand restaurant de Chine. En effet, le Lac de l’Ouest, est un véritable temple des arts culinaires où vous pouvez déguster des plats chinois exceptionnels issus des 4 coins du pays. Destination gastronomique à ne surtout pas manquer. 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle