Votre décoration intérieure peut-elle être source de bien-être ?

Votre décoration intérieure peut-elle être source de bien-être ?

Du 1er studio d’étudiant, au nid douillet où l’on savoure sa retraite, en passant par la vaste demeure qui a vu grandir nos enfants ; nos « sweet homes » font partie intégrante de nos vies. Et si les murs ont des oreilles, ils ont certainement aussi des yeux ; qui leur permettent d’être les témoins discrets de nos grands bonheurs, petits soucis, gros chagrins, et éclats de rire. Et si même, au-delà de s’imprégner de nos états d’âme, nos lieux de vie en étaient aussi acteurs ? Différentes études se sont penchées sur la question, et ont établi un lien direct entre les ondes dégagées par un intérieur, et l’état d’esprit de ses occupants. Voyons donc comment notre déco intérieure, et notamment de petits détails anodins, peuvent en réalité grandement influer sur notre bien-être, et notre humeur…

Le mobilier, les couleurs, les matières

Nul besoin d’être designer ou décorateur pour se créer un intérieur cosy, proche ou non des dernières tendances. Le seul paramètre à prendre en compte est bien évidemment votre budget mais aussi et surtout votre bien-être. Si la vieille horloge de votre grand-mère vous fait du bien quand vous la regardez le matin, c’est qu’elle a sa place dans la maison ; et peut importe que vos enfants la qualifient de « ringarde » ! L’esthétique, on le sait tous, est à géométrie variable. Ainsi, inutile d’acquérir des compétences techniques pour votre déco d’intérieur. Il est important de rénover ou d’habiller votre cadre de vie selon vos goûts !  Avec par exemple des objets qui vous tiennent à cœur, mais aussi des couleurs chaudes, un tapis ou des textiles moelleux, un parquet solide et odorant, qui sauront vous réconforter et procurer une sensation d’harmonie intérieure, et, donc, de bien-être.

L’éclairage, les odeurs

La lumière naturelle est primordiale au sein d’un habitat. Elle régule notre horloge biologique, et impacte directement notre santé et notre moral. Quoi de mieux, pour bien démarrer sa journée, que de prendre son petit déjeuner dans une cuisine lumineuse, baignée de soleil ? Pour autant, doter certaines pièces d’ambiances tamisées grâce à un éclairage et donc des luminaires adaptés permet également d’obtenir, en fin de journée, une atmosphère agréable et douce, propice à la réflexion et/ou la relaxation. Parsemer votre intérieur de bougies est aussi source de bienfaits : cela, tout à la fois, crée une ambiance chaleureuse, mais diffuse aussi des senteurs qui seront le reflet de votre personnalité ou de votre humeur … du musc pour créer une ambiance sensuelle, douce et veloutée, du jasmin pour s’évader, mentalement dans des contrées chaudes et exotiques, de l’amande douce pour gagner en sérénité etc…

lumiere maison

Un bouquet de fleurs naturelles odorantes est aussi la source d’un plaisir olfactif qui, à lui seul, peut transformer une journée. L’agencement, réaménager les petits espaces, repeindre les murs ou choisir de nouveaux revêtements est également utile pour harmoniser vos espaces.

Les plantes vertes, la déco murale

Certains petits détails ont un rôle majeur au sein de votre habitat.  Seulement, relooker son intérieur n’est pas toujours évident. Un simple tableau coloré évoquant un souvenir agréable, une photo des êtres qui vous sont chers, des coussins ou rideaux pour apporter de la couleur peuvent suffire à sublimer votre intérieur… Parce qu’ils vous rappellent des moments heureux de votre existence, ils vous aident à démarrer chaque journée du bon pied ! Les plantes vertes ont également une importance immense… Tout d’abord, parce qu’en procurent de l’oxygène et en absorbant le dioxyde de carbone, elles purifient votre lieu de vie, mais aussi parce qu’en amenant une touche naturelle et zen dans votre environnement, elles dépolluent et détoxifient aussi votre esprit. Le style scandinave est un parfait exemple. Vous pouvez demander des conseils déco auprès d’un architecte, décorateur d’intérieur ou trouver des idées sur un blog déco par exemple.

L’espace de travail

Que vous soyez sénior à la retraite, ou jeune actif ayant découvert les joies du télétravail, vous en conviendrez : se concocter un petit espace personnel rien qu’à soi dans la maison n’a pas de prix ! Les objets décoratifs sont donc excellents pour votre décoration intérieure. Pouvoir s’isoler dans un endroit agréable, le temps d’une parenthèse lecture, de faire ses comptes le Week-end, ou d’assister à une réunion entre collègues en visio-conf, est devenu incontournable. Et toutes les études le prouvent… On est mille fois plus productif intellectuellement, dans un endroit où l’on se sent bien, et qui procure plénitude à notre corps et à notre esprit. Direction shopping !

decoration mode

Et le Feng Shui dans tout ça … ?

On l’a compris ; notre déco intérieure, si elle n’a rien de neutre, ne doit, pour autant, répondre à aucun diktat de mode ou de tendances… L’essentiel est qu’elle soit à votre image et source de bien-être. Le Feng Shui - cet art ancestral chinois dédié à l’harmonisation de votre habitat avec votre corps - peut vous y aider, mais là encore, c’est à vous seul de décider de ce qui vous fait du bien… Ou non !

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle