Quelle tenue pour votre morphologie ?

Quelle tenue pour votre morphologie ?

Il existe 6 types de morphologie : A, H, O, V, X et 8. Chacune présente des caractéristiques qui peuvent être mises en avant à l’aide de vêtements à choisir selon le style vestimentaire de chaque femme. C’est pourquoi s’habiller en fonction de sa morphologie est le meilleur moyen de mettre en valeur ses atouts physiques plutôt que de les considérer comme des défauts.

Comment connaître votre morphologie ?

Munissez-vous d’un mètre-ruban et prenez vos mensurations :  tour d’épaule (épaules larges ou étroites), tour de poitrine (importante ou petite poitrine), tour de taille et tour de hanches (hanches larges ou petites). Toutes ces mesures permettent de déterminer votre morphologie. 

La morphologie en A ou en triangle 

Les femmes avec une silhouette en A ont un buste moins large que les hanches et une petite poitrine, d’où une silhouette asymétrique entre le haut du corps et le bas.
Pour attirer l’attention sur la partie supérieure du corps tout en dissimulant les hanches, privilégiez des hauts à larges motifs, à rayures et osez les décolletés en V si vous avez une petite poitrine. Les hauts plissés, drapés, à volants, à manches bouffantes parviendront à équilibrer votre silhouette

La morphologie en H ou en rectangle 

Une taille peu marquée, les hanches et les épaules d’égale largeur caractérisent la silhouette en H et la rendent facile à habiller avec la combinaison vêtements de différents volumes. 
Des décolletés plongeants, des manches raglans (chauve-souris), des robes droites, des jupes et des pantalons à taille basse s’harmonisent parfaitement avec cette morphologie. Tandis que les vêtements cintrés, les formes trop amples et la ceinture serrée autour de la taille (mais plutôt relâchée sur les hanches) sont à bannir.

mesures-mode
style-vestimentaire

La morphologie en O ou en rond

Cette silhouette se différencie des autres par des courbes arrondies, une silhouette pulpeuse, et une poitrine opulente. Ces formes harmonieusement réparties sont facilement mises en valeur par :

  • des hauts fluides avec des décolletés en V ou en carré pour dévoiler les formes sans les mouler ;
  • et des jeans à coupe droite s’adaptent parfaitement aux femmes toute en rondeur ;

Les hauts bustiers, les blouses fermées, les épaulettes, les manches ballons et les cols roulés sont à proscrire dans ce cas-ci. 

La morphologie en V ou triangle inversé

Elle est reconnaissable par un corps représentant une pyramide inversée : des épaules plus larges que les hanches, une taille fine et des jambes élancées. 
Attention aux tops qui apportent du volume. De préférence, associez des hauts basiques sans fioritures à des bas très évasés (jupe trapèze ou patineuse) pour créer l’illusion en élargissant les hanches. Et orientez-vous vers des chaussures plates (mocassins, escarpins ou sneakers) pour compenser l’effet de longueur des jambes. 
Les pantalons et les robes cintrées à la taille et plus amples en bas vous siéent à ravir tout en mettant en valeur vos jambes.

La morphologie en X ou en sablier

Elle est considérée comme la morphologie idéale puisque les hanches et les épaules d’égale largeur et une petite taille équilibrent la silhouette. Toutes ces spécificités donnent des proportions parfaites à ce profil et tout leur va à ravir. Une veste cintrée, un cache-cœur ou un trench noué à la taille la mettront en valeur. Dispensez-vous de porter des vêtements oversize qui donnent du volume mais orientez-vous vers des hauts drapés et des cols bénitiers propices aux petites poitrines. 
Les tailles hautes en pantalon et en jupe sublimeront les formes tout en accentuant la finesse de la taille. 

La morphologie en 8 

Cette silhouette est identifiable par l’alignement des épaules et des hanches, une petite taille marquée, une poitrine et des formes généreuses. 
Transformez ces caractéristiques plantureuses en atouts grâce à des tenues adéquates en évitant les hauts et robes à l’effet bouffant. 
Pour ces femmes callipyges, les pièces à choper (comme dirait Cristina Cordula) sont la robe chemise, la combinaison cintrée à la taille, la jupe crayon et le pantalon à taille haute. 

 

Une fois que vous aurez déterminé votre morphologie, vous savez quelles pièces incontournables vous devez absolument avoir dans votre dressing. Toutefois, si vous avez encore des hésitations, vous pouvez faire appel à un coach en relooking qui vous apportera de précieux conseils pour vous guider dans vos choix. 

Il ne vous restera plus qu’à consulter nos Petites annonces  pour trouver chaussure à votre pied !

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Tai Chi Chuan

Tai Chi Chuan

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le Tai Chi Chuan est de plus en plus plébiscité en France. C’est pourquoi…

Santé & bien-être
Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle