Faire un audit énergétique de son domicile

Faire un audit énergétique de son domicile

La France compte 7,2 millions de passoires énergétiques : brûlantes en été, glaciales en hiver, souffrant d’une mauvaise isolation et source d’inconfort pour leurs occupants et d’énormes factures. Si vous voulez savoir où vous en êtes avec votre logement, vous pouvez faire réaliser un DPE et un audit énergétique. D’après les résultats, vous pourrez connaître les caractéristiques énergétiques de votre habitation : économe ou énergivore.

Un audit énergétique du domicile  

La vente d’un logement (immeuble d’habitation en copropriété ou maison individuelle) est soumise à plusieurs diagnostics immobiliers faisant partie du dossier de diagnostic technique transmis à l’acquéreur :

  • un diagnostic de performance énergétique depuis 2006
  • un audit énergétique, initialement prévu en septembre 2022 mais reporté au 1er avril 2023
  • un diagnostic au bruit, état des risques naturels, miniers… et pollution.

L’audit énergétique rentre dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui couvre différents domaines dont l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs mais aussi du parc des bâtiments déjà construits.

Pour vous aider dans les différentes étapes, il est recommandé de vous faire accompagner par un conseiller France Rénov.

Le calendrier de mise en place de l’audit énergétique

Au vu des résultats, s’ils s’avèrent être médiocres, le DPE devra être approfondi par un audit énergétique selon le calendrier suivant :

  • à partir du 1er avril 2023, d’abord pour les habitations classées F ou G, appelées « passoires thermiques » (promesse de vente ou acte de vente signé à partir du 1er septembre 2022)
  • à partir du 1er janvier 2025 pour les logements classés E
  • à partir du 1er janvier 2034 pour les logements classés D

logement ecolo

Cet audit entraine des conséquences pour les biens locatifs avec les pires classements car leurs bailleurs seront assujettis à une obligation de gel des loyers et une interdiction de mise en location.

Le contenu de l’audit énergétique

D’une durée de validité de 5 ans, cet audit doit être réalisé par des prestataires avec qualification, professionnel certifié, diagnostiqueur avec accréditation, thermiciens. Cet audit est lanalyse complète d’un bien immobilier et des usages qui en sont faits :

  • un état des lieux des performances énergétiques du bâtiment
  • une estimation de la performance en lien avec le DPE
  • des préconisations de travaux d’amélioration : évaluation du montant et des économies d’énergie et aides financières éventuelles (Ma Prime Rénov’, Éco prêt à taux zéro, crédits d’impôt, ANAH, ADIL, ADEME, artisans qualifiés RGE…)

Les types de travaux proposés par l’audit énergétique

Les préconisations de l’audit peuvent concerner différents types de travaux pour améliorer la performance thermique d’un logement :

  • travaux d’isolation pour réduire la facture annuelle d’énergie consommée
  • mise en place d’un système efficace de chauffage à énergie primaire telle qu’une chaudière au gaz naturel
  • installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire performant pour réduire la quantité d’énergie consommée

Dans la plupart des cas, aucune demande d’autorisation d’urbanisme n’est à effectuer, sinon une déclaration préalable dans certains cas et plus rarement le permis de construire (agrandissement, démolition…).

environnement habitat

Le DPE avant l’audit énergétique

Que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif ou de l’acquisition d’une résidence principale, un acquéreur potentiel est en droit de consulter le DPE pour connaître la catégorie du logement en terme de  consommation énergétique.

Obligatoire pour toute mise en vente et mise en location, ce diagnostic immobilier évalue :

  • la consommation d’énergie (chauffage, refroidissement, éclairage, ventilation…) selon 7 classes énergétiques de A avec consommation inférieure à 50 kWh/m2/an à G, consommation supérieure à 450 kWh/m2/an.
  • les caractéristiques détaillées des logements (neufs, anciens, surface habitable)
  • les émissions de gaz à effet de serre
  • le risque d’exposition au plomb et à l’amiante

Suivant les résultats du diagnostic de performance énergétique et de l’audit énergétique, locataire et propriétaire peuvent envisager des travaux d’amélioration pour augmenter la performance énergétique de leur domicile et ainsi faire des économies d’énergie.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle