Contrôle de la CAF ! Vos papiers, s'il vous plait

Contrôle de la CAF ! Vos papiers, s'il vous plait

La Caisse des Allocations Familiales sait que les grosses erreurs et petits abus sont nombreux dans le pays, et qu'une petite inspection de temps à autre s'avère utile. Qui, quoi, quand, où et pourquoi appeler la CAF ? On vous dit tout !

Les contrôles automatiques de la CAF

Afin de s'assurer que le demandeur n'a pas donné d'informations erronées, la CAF interroge différents organismes pour vérifier leur exactitude. Elle contacte alors Pôle Emploi et les Impôts pour recouper les données, lui permettant de confirmer ou d'infirmer la situation familiale (statut marital, nombre d'enfants à charge, etc.) et professionnelle (travail, chômage, type de contrat, rémunération, distance...) de ses allocataires.

Ces enquêtes sont automatisées et touchent un allocataire sur deux. La CAF se défend bien entendu de traquer les allocataires. "Si ces personnes sont examinées, c'est pour coller au mieux à leurs droits, et non pour jouer aux gendarmes." nous répond-on. Si le demandeur s'est trompé dans sa déclaration, la Caisse d'Allocations Familiales va lui signifier ses éventuels oublis, et pourra le diriger le cas échéant vers un service d'aide. Attention, joindre la CAF pour obtenir une assistance ou un rendez-vous peut s'avérer long et fastidieux. 

Comprendre et remplir des documents administratifs n'est pas chose aisée pour le commun des mortels. Si vous le souhaitez, Famille-Seniors-en-ligne peut vous prêter main forte grâce à son service de Majordome.  

Si les informations que vous avez précédemment fournies à la CAF sont erronées, votre dossier fera l'objet d'une enquête approfondie. Le versement de vos allocations sera probablement stoppé temporairement (comptez plusieurs jours à plusieurs mois), le temps de corriger les éventuelles erreurs, ou de retrouver les documents que vous avez déjà postés deux, trois, dix, cinquante fois, en vue d'une régularisation. Classique ! Notez que si vous avez trop perçu, vous pouvez faire une jolie lettre pour demander un étalement de la dette ou mieux, en être exempté. Là encore, notre Majordome peut très certainement vous aider.

allocations familiales

Enfin, si la CAF estime qu'il y a eu fraude intentionnelle et non une bête erreur de votre part, vous risquez de voir vos allocations s'arrêter, de rembourser le trop perçu et qui sait, être sanctionné de diverses manières. 

RSA aides

Les contrôles CAF ciblés

En dehors des contrôles, les employés de la CAF peuvent à tout moment décrocher leur téléphone ou leur traitement de texte pour vous demander des justificatifs, comme des bulletins de paie, une pièce d'identité, la dernière quittance de loyer... Autant de documents qu'il faudra leur renvoyer par mail ou par courrier, en espérant que la situation se débloque rapidement, ce qui est rarement le cas, convenez-en ! Si vous vous arrachez les cheveux, n'oubliez pas le Majordome de Famille-Seniors-en-ligne. Il reste disponible du lundi au dimanche, par téléphone et emails. 

Les contrôles CAF à votre domicile

Lorsque un inspecteur de la CAF se rend chez vous, alors comme au casino, rien ne va plus ! L'organisme se pose de sérieuses questions. Vous possédez peut-être une grosse voiture, un bateau, des lingots d'or, mais vous déclarez toujours à peine plus que le RSA. Bref, la CAF suspecte la fraude et veut en savoir plus sur votre situation. L'inspecteur va donc prendre rendez-vous dans vos appartements pour faire le point, vous demander des documents précis, et vous poser des questions très ciblées. Il vous faudra fournir matière à rassurer l'inspecteur : bulletins de paie, factures, attestation EDF, téléphone, RIB, contrat de travail etc. Généralement, vous devez batailler ferme pour prouver votre bonne foi. Bon courage...

La charte de la CAF pour tout savoir

La CAF dispose d'une charte de contrôle et vous pouvez la consulter à tout moment en cliquant sur leur site internet. Elle vous permettra d'en savoir un peu plus en cas de déplacement d'un contrôleur à votre domicile.

 

N'hésitez surtout pas à nous contacter en cas de besoin. Nous sommes là pour vous assister, vous accompagner et vous écouter, toujours avec bienveillance. 

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle