Faire ses courses de manière éthique et pas chère c’est possible
Adopter un comportement éco-responsable c’est prendre en compte l’impact écologique des biens et produits dans les décisions de consommation. Voici quelques conseils faciles à appliquer pour faire ses courses de manière éthique et pas chère : alimentation, hygiène/beauté, entretien de la maison et biens de consommation courante (maison, vêtement… ).
Un régime alimentaire sain et durable
Des aliments éthiques et pas chers vous permettent de manger bio. L’agriculture et l’élevage biologique ont pour objectif de produire de la nourriture tout en préservant les ressources environnementales, la biodiversité et la santé animale.
Les fruits et légumes de saison
Consommer des fruits et légumes de saison découle d’une démarche écologique et économique. En privilégiant les fruits et légumes de saison, vous respectez les rythmes naturels et les qualités nutritives des aliments. De cette manière, vous faites des économies tout en effectuant des achats éthiques.
Les produits en circuit court
Le circuit court est un mode de commercialisation permettant aux agriculteurs et éleveurs de vendre leur production, transformée ou non, en limitant le nombre d’intermédiaire (vente à la ferme, marché de plein vent, artisan, distributeur…).
Les produits en vrac ou en gros
Rien de tel pour faire la course aux économies. Acheter en vrac permet de réduire vos dépenses de 40 %. Vous pouvez également acheter vos produits alimentaires (épicerie, yaourts, conserves, surgelés) en gros avec une longue date de péremption.
Des produits cosmétiques et ménagers 100 % naturels
En effet, le fabriquant est soumis à une réglementation nationale et européenne d’indiquer toutes les matières premières intégrées dans la fabrication de ses produits industriels : éthers de glycyol, phatlates … sont néfastes pour la santé. Des produits naturels, biodégradables, compostables sont disponibles à des prix accessibles.
Des produits ménagers écologiques
Bannissez tous ces produits industriels et optez pour des produits naturels comme le savon de Marseille, la poudre d’acide citrique, le vinaigre ménager… Sinon, fabriquez de manière très simple vos produits ménagers pour les sanitaires, la cuisine, les vitre, le sol…
Des produits cosmétiques biologiques
Les produits industriels contiennent des composants cancérigènes, mutagènes ou perturbateurs endocriniens : parfums artificiels, huiles minérales, pétrole…
La solution la plus simple est d’utiliser des produits naturels ou de faire très facilement pour quelques centimes d’euros ses produits de beauté soi-même.
Pour les jeunes mamans d’enfants en bas âge, préférez les couches lavables aux couches jetables.
Des biens de consommation durables et non jetables
Les produits jetables sont des produits jetés après une seule utilisation (gobelet, couverts en plastiques, serviettes en papier, emballage…). Les biens non durables sont des produits qui disposent d’une durée de vie assez limitée.
Des équipements de la maison recyclables et économiques
Le mobilier d’occasion peut être relooké pour être remis au goût du jour. Sinon faites-en don à des associations et structures de l’économie sociale qui leur donneront une seconde vie.
Les appareils électroménagers, électroniques peuvent être réparés et reconditionnés pour prolonger leur durée de vie.
Une mode vestimentaire bio attitude
Pour en finir avec la fast fashion, orientez vers les différentes formes de mode éthique (pas forcément plus chères mais d’excellente qualité) :
- Des matières naturelles ou biologiques ;
- Des matières recyclées ;
- Des matières véganes ;
- Le commerce équitable ;
- Des vêtements de seconde main.
Pour aller plus loin encore
Ces petites astuces vous permettent de réaliser des achats éthiques tout en respectant votre budget :
- Optez pour le Made in France ;
- Privilégiez le zéro déchet et évitez le gaspillage alimentaire ;
- Faites la chasse aux bons de réductions qui peuvent parfois vous faire bénéficier de courses gratuites ;
- Profitez des promotions et des réductions régulières dans les grandes surfaces, hypermarché, supermarchés, supérettes… ;
- Évitez les grandes marques qui sont généralement plus chères.
Faire des courses de manière éthique et pas chère c’est possible avec un comportement de consommation éco-responsable ! Ainsi, vous soutenez un mode de production agricole et animale plus respectueux de l’environnement, réduisez les émissions de gaz à effet de serre, préservez la qualité des ressources naturelles (eau, sol, air) et prenez soin de votre santé. Tout en faisant, bien sûr, des économies.
Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :
Découvrez aussi
PouvoirPlus, un CSE pour les petites entreprises
Famille-Seniors-En-Ligne vous propose le service « PouvoirPlus » qui est une société permettant (aux TPE/PME, commerçants, artisans, indépendants) de bénéficier…
Informations utilesQue faire en cas de nuisibles chez soi ?
Les nuisibles s’invitent à votre insu chez vous et sont susceptibles d’envahir votre habitation et votre jardin et ainsi vous…
Informations utilesLes applications pour garder le lien avec ses enfants et petits enfants
Grâce aux nouvelles technologies, il est toujours possible pour les séniors de rester connectés avec leur famille. En effet, il…
Informations utilesQuels astuces et bons plans pour obtenir un complément retraite ?
La retraite coïncide généralement avec une baisse significative de revenus. Pour pallier cette diminution et pouvoir continuer à mener un…
Informations utilesQuels réseaux sociaux pour les seniors ?
De plus en plus d’internautes sont âgés de 50 ans et plus. Plus précisément, selon une étude réalisée par Les…
Informations utilesPréparer son mariage
À tout âge, le mariage est une étape importante qui marque un tournant dans la vie d’un couple (jeunes fiancés…
Informations utiles