Le phishing, l'ennemi juré des séniors

Le phishing, l'ennemi juré des séniors

Vous êtes tranquillement assis devant votre ordinateur. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes quand, soudain... un mail ! Et là, tout bascule...

Parce que les retraités ne sont pas assez préparés aux cyber-attaques

La vie informatique peut tourner au cauchemar à cause d'un simple courriel. En relevant votre courrier électronique, vous avez peut-être reçu un message d'un organisme qui n'incite pas à la méfiance, tel la CAF, Pôle Emploi, Assedic, Secu, votre banque, EDF, la Poste etc. Cet organisme ou entreprise vous demande de vous connecter à son site Internet afin de remplir des données en ligne. Il s'agit, selon la nature du message, de vous offrir une somme d'argent qui vous est due, ou de bénéficier d'un cadeau exceptionnel. Il peut également s'agir d'entrer en contact avec une personne forcément mystérieuse ou de contester une amende. Et là, c'est le drame ! En effet, car ce mail se révèle être un faux, une arnaque, pariant sur l'ignorance, la peur, le besoin ou la confiance. Seulement, qui peut se vanter de ne jamais avoir été tenté par une belle somme d'argent ou une voiture neuve ? On a tous envie d'y croire ! Et c'est là-dessus que jouent les cyber-fripouilles !

Séniors, gardez vos informations personnelles... personnelles !

Cette arnaque porte un nom anglophone : le phishing. Ou bien Hameçonnage dans la langue de Molière. L'escroc a pris le temps d'imiter à la perfection le courriel d'un organisme et il va s'en servir pour contacter des milliers de personnes, caché derrière l'écran de son ordinateur. L'email qu'il va vous envoyer ressemble en tout point à ce que pourrait être le courrier électronique d'un organisme, à l'exception près qu'il vous réclame des informations, des données personnelles, comme le numéro de votre carte bleue par exemple, pour vérification ou pour vous "rembourser" x euros. Ne tombez surtout pas dans le piège. Un organisme, quel qu'il soit, ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires, ni d'informations personnelles. Si un courrier s'avère trop beau ou trop angoissant, faites preuve de bon sens. C'est le meilleur conseil que nous pourrions vous donner. Ne sautez pas sur le lien, mais posez-vous des questions du pourquoi. Enfin, pensez à renforcer vos mots de passe ou optez pour les protections renforcées.

senior ordinateur

Nos petites méthodes pour ne plus vous faire escroquer

En cliquant sur le lien indiqué dans le courrier, vous tomberez sur un site miroir ressemblant en tout point à celui de l'organisme... sauf qu'il y aura une lettre en plus ou en moins (le site de la caf.fr pourrait devenir .caaf.fr, celui des assedic.fr s'afficherait dans la barre d'adresse asedic.fr ou asseddic.fr). Vous pouvez également vérifier la présence d'un cadenas dans la barre d'adresse du site. Si l'adresse est dépourvue d'icône représentant le cadenas ou une adresse commençant par HTTPS (le S pour sécurisé), faites demi-tour. Enfin, en cas de suspicion, contactez l'organisme avant de faire quoi que ce soit, sinon la gendarmerie ou la police. Il existe un numéro de téléphone en cas de cyber escroquerie : 0 805 805 817 (le numéro est gratuit).

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle