Qu’est-ce que le troc ?

Qu’est-ce que le troc ?

Le troc est un modèle de consommation en lien avec l’économie collaborative où l’usage prime sur la propriété. C’est-à-dire, en privilégiant le partage, le prêt, le don, la revente, la location ou l’échange d’un bien ou d’un service, le marché du réemploi engendre des avantages économiques et écologiques. D’où, échanger un bien contre un autre repose sur une entente mutuelle de chacun des bénéficiaires.

Le mode d’emploi du troc

C’est un style de vie qui a comme fondement l’économie circulaire et une approche plus sociale. Le troc consiste à céder un bien neuf ou de seconde main ou fournir un service en échange d’un autre bien ou d’un autre service sans que la notion d’argent n’intervienne. Reposant sur une relation bipartite, le troc est une transaction gagnant-gagnant pour les deux protagonistes. Pour eux, c’est un gain pécuniaire car ils font l’acquisition d’objets ou de services sans dépenser la moindre pièce de monnaie du fait que c’est un échange direct entre eux. En prime, le propriétaire se débarrasse de quelque chose dont il ne sert plus tout en lui donnant une seconde vie au lieu de les jeter. De cette manière, ces objets ne viendront pas augmenter le volume déjà considérable des déchets. 
En plus des biens et des services, l’économie de troc concerne les savoirs, les connaissances et les compétences.  À noter que l’échange est défini à l’article 1702 du Code civil. Donc il n’est pas possible de faire tout et n’importe quoi en matière de troc.

Les magasins de troc

Pour réaliser des bonnes affaires, vous pouvez vous rendre dans des magasins de troc. Ce sont généralement des locaux de dépôt-vente qui fonctionnent comme des points de vente où le troc est possible. Des objets de toutes sortes y sont exposés et l’accès est libre sans obligation d’achat ou de troquer.

D’une part, en tant que propriétaire, vous pouvez :

  • soit revendre des articles neufs ou d’occasion au gérant d’un magasin pour en recevoir le paiement cash ;
  • soit les déposer, ici vous recevez le paiement quand vos objets sont vendus ;
  • soit les troquer contre autre chose.
vendre-echanger

troquer-acheter

D’une part, les troqueurs ou acheteurs potentiels peuvent chiner, marchander un service ou un objet en contrepartie d’un échange de services ou de biens ou de leur achat. En matière d’objets de seconde de main, les brocantes sont également des endroits privilégiés pour dénicher la perle rare sans pour autant dépenser une somme folle.

Les sites Internet de troc

Sur la Toile, il existe de nombreuses plateformes de mise en relation dédiées au troc entre particuliers. Celles-ci permettent de faire des économies grâce à l’échange d’objets et de services suite à un accord réciproque. Si vous souhaitez proposer un troc, vous devez déposer des annonces gratuites après inscription sur un ou plusieurs sites. Vos petites annonces doivent valoriser les produits grâce à des textes descriptifs détaillés et des belles photos. Si vous recherchez l’objet de vos rêves ou êtes en quête d’un service, il vous revient de consulter les offres de troc publiées sur ces sites spécialisés. Exemple : Troc.com, Troc-echange.com (articles en tous genres), Yakasaider.fr, echange-service.com (échange de services), Checkfood (don alimentaire)

Par ailleurs, certains sites ont mis en place une monnaie d’échange virtuelle pour payer en cash un bien ou un service. Certains sites comme MyTroc sont reconnus d’utilité sociale et solidaire, agréé ESUS et cité par l’ADEME comme outil de transition écologiques et s’inscrit dans le développement durable.

En ayant recours au troc, vous faites du bien à la planète et à votre porte-monnaie. Sur le principe d’un échange de bons procédés, le troc concerne tous les domaines : antiquité, meuble, décoration, électroménager, audio vidéo, multimédia, loisirs, culture, bricolage, maison et jardins.

Pour continuer la lecture de tous les articles de Famille-Seniors-En-Ligne, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte :

Me connecter Je m'inscris

Découvrez aussi

Espace membre Aa Zoom Accessibilité visuelle